Devenir tuteur en entreprise : Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) par CCI FORMATION COTE-D'OR
Lieu(x)
En centre (21)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Partie A : Le rôle du tuteurEtendue du rôle de tuteur sous ses différents aspects.Les principes de la pédagogie en alternancePartie B : Connaître les aspects réglementaires et législatifs de l'apprentissageLe cadre législatifLes acteurs (entreprise
- apprenant
- parents
- centre de formation)Partie C : Préparer l'arrivée d'un apprenant et faciliter son intégration dans l'entreprise Identifier les différentes étapes indispensables à l'intégration de l'apprenant dès son arrivéeAccueillir, préparer et organiser l'accueil de l'apprenantApprendre à connaître l'autrePartie D : Transmettre ses savoirs et savoir
- faire professionnelsDéfinir les connaissances, compétences, savoirs, savoir
- faire, savoir être nécessaires Expliquer et s'assurer de la bonne compréhension Savoir faire fairePartie E : Suivre et évaluer un apprenant pour mesurer ses progrès Préparer les étapes d'évaluation Analyser les difficultés rencontréesRestituer les acquis? Faire part des attentes et des axes de progressionPartie F : Communiquer avec les différents acteurs du parcours de l'apprenant Identifier les acteurs du parcours de l'apprenant (entreprise
- apprenant
- parents
- centre de formation)Informer et échanger avec les différents acteurs qui entourent l'apprenant
- apprenant
- parents
- centre de formation)Partie C : Préparer l'arrivée d'un apprenant et faciliter son intégration dans l'entreprise Identifier les différentes étapes indispensables à l'intégration de l'apprenant dès son arrivéeAccueillir, préparer et organiser l'accueil de l'apprenantApprendre à connaître l'autrePartie D : Transmettre ses savoirs et savoir
- faire professionnelsDéfinir les connaissances, compétences, savoirs, savoir
- faire, savoir être nécessaires Expliquer et s'assurer de la bonne compréhension Savoir faire fairePartie E : Suivre et évaluer un apprenant pour mesurer ses progrès Préparer les étapes d'évaluation Analyser les difficultés rencontréesRestituer les acquis? Faire part des attentes et des axes de progressionPartie F : Communiquer avec les différents acteurs du parcours de l'apprenant Identifier les acteurs du parcours de l'apprenant (entreprise
- apprenant
- parents
- centre de formation)Informer et échanger avec les différents acteurs qui entourent l'apprenant
Objectifs
Comprendre l'étendue du rôle de tuteur et acquérir les compétences nécessaires pour encadrer et accompagner un apprenant en formation, - Connaître les aspects règlementaires et législatifs, - Préparer l'arrivée d'un apprenti ou d'un alternant et faciliter son intégration dans l'entreprise
- Transmettre ses savoirs et savoir
- faire professionnels, - Suivre et évaluer l'apprenant pour mesurer ses progrès, - Communiquer avec les différents acteurs du parcours de l'apprenant.
- Transmettre ses savoirs et savoir
- faire professionnels, - Suivre et évaluer l'apprenant pour mesurer ses progrès, - Communiquer avec les différents acteurs du parcours de l'apprenant.
Centre(s)
- Dijon (21)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CCI FORMATION COTE-D'OR
À découvrir