Eurodoc par Eurodoc
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 150 heures
En centre : 150 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
La première session est consacrée à l'expertise approfondie des projets des participants en termes d'écriture et de développement, afin de consolider la cohérence globale de chaque projet.
Ce travail, en groupe, est prolongé par des entretiens individuels avec des experts.
En 1ère session, les réalisateurs des projets sont invités deux journées, s'ils le souhaitent, pour participer à ces entretiens.
Les séances plénières permettent d'aborder collectivement la propriété intellectuelle et les acquisitions des droits, les sources de financement du développement. Des cas d'étude permettent de décortiquer des exemples de coproductions réalisées.
La seconde session alterne également travail de groupe et plénières. Elle est consacrée à une nouvelle expertise des projets développés et le travail se concentre sur :
-La budgétisation : précision du mode de production du projet et de ses ambitions artistiques,
-Le financement : l'identification des partenaires, capables de cofinancer le projet au niveau national et international,
-La mise au point du package : la constitution du dossier qui précise tous les aspects du projet (créatifs, techniques, légaux et financiers),
-La co
- production : cette recherche de financement doit se traduire par l'établissement d'accords et de contrats compatibles entre eux.
Les producteurs préparent également un trailer, devenu indispensable à la promotion du projet.
Un débat permet de faire le point chaque année, avec des distributeurs, sur l'évolution du marché du documentaire, la distribution en salles, les nouveaux modes de consommation, Internet, les marchés émergents.
La troisième et dernière session est principalement consacrée à la rencontre, en entretiens individuels, avec les experts invités, d'une durée de 45min chacun. Ces séances de pitching font l'objet d'une intense préparation durant les deux premiers jours de la session.
Lors de cette session les assemblées plénières sont consacrées aux principes de gestion de l'entreprise et à la situation du marché international du film documentaire.
Tous les chargés de programme invités présentent leurs lignes éditoriales et éventuellement les capacités financières de leur chaine.
2 à 3 études de cas de films développés précédemment dans les formations EURODOC sont également programmés, résultats concrets de coproductions, en présence des producteurs et des principaux financeurs.
Ce travail, en groupe, est prolongé par des entretiens individuels avec des experts.
En 1ère session, les réalisateurs des projets sont invités deux journées, s'ils le souhaitent, pour participer à ces entretiens.
Les séances plénières permettent d'aborder collectivement la propriété intellectuelle et les acquisitions des droits, les sources de financement du développement. Des cas d'étude permettent de décortiquer des exemples de coproductions réalisées.
La seconde session alterne également travail de groupe et plénières. Elle est consacrée à une nouvelle expertise des projets développés et le travail se concentre sur :
-La budgétisation : précision du mode de production du projet et de ses ambitions artistiques,
-Le financement : l'identification des partenaires, capables de cofinancer le projet au niveau national et international,
-La mise au point du package : la constitution du dossier qui précise tous les aspects du projet (créatifs, techniques, légaux et financiers),
-La co
- production : cette recherche de financement doit se traduire par l'établissement d'accords et de contrats compatibles entre eux.
Les producteurs préparent également un trailer, devenu indispensable à la promotion du projet.
Un débat permet de faire le point chaque année, avec des distributeurs, sur l'évolution du marché du documentaire, la distribution en salles, les nouveaux modes de consommation, Internet, les marchés émergents.
La troisième et dernière session est principalement consacrée à la rencontre, en entretiens individuels, avec les experts invités, d'une durée de 45min chacun. Ces séances de pitching font l'objet d'une intense préparation durant les deux premiers jours de la session.
Lors de cette session les assemblées plénières sont consacrées aux principes de gestion de l'entreprise et à la situation du marché international du film documentaire.
Tous les chargés de programme invités présentent leurs lignes éditoriales et éventuellement les capacités financières de leur chaine.
2 à 3 études de cas de films développés précédemment dans les formations EURODOC sont également programmés, résultats concrets de coproductions, en présence des producteurs et des principaux financeurs.
Objectifs
EURODOC a pour ambition :
-D'améliorer le niveau de développement de projets documentaires d'ambition internationale, leur montage financier et leur gestion économique;
-D'exposer les projets développés aux principaux partenaires internationaux du documentaire ;
-D'anticiper l'évolution des technologies dans les domaines du développement, de la production et de la distribution;
-D'aider à la structuration des petites et moyennes entreprises du secteur ;
-De développer les coopérations transnationales et de prendre en compte la dimension internationale des marchés sous toutes leurs formes;
-De constituer un réseau durable de compétences et d'échanges entre les professionnels et les décideurs du secteur ;
-De prendre en compte des pays à faible capacité de production pour remédier aux handicaps structurels rencontrés par les professionnels de ces pays.
-D'améliorer le niveau de développement de projets documentaires d'ambition internationale, leur montage financier et leur gestion économique;
-D'exposer les projets développés aux principaux partenaires internationaux du documentaire ;
-D'anticiper l'évolution des technologies dans les domaines du développement, de la production et de la distribution;
-D'aider à la structuration des petites et moyennes entreprises du secteur ;
-De développer les coopérations transnationales et de prendre en compte la dimension internationale des marchés sous toutes leurs formes;
-De constituer un réseau durable de compétences et d'échanges entre les professionnels et les décideurs du secteur ;
-De prendre en compte des pays à faible capacité de production pour remédier aux handicaps structurels rencontrés par les professionnels de ces pays.
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Techniques de communication
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Eurodoc
À découvrir