BP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie par ESTHETIC & COMPANY
par ESTHETIC & COMPANY
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 3360 heures
En centre : 850 heures
En entreprise : 2510 heures
Financement
Aide aux apprentis
Contrat de d'apprentissage
Demandeur d'emploi
OPCO
Contrat d'apprentissage
Publics admis
Tous publics
Pré-requis
CAP, CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie
Diplômes délivrés
BAC, Brevet professionnel
Temps
Alternance, En entrée et sortie permanente
Types
Apprentissage, Certification
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Activités visées :
● Réalisation de techniques de soins esthétiques du visage et du corps
● Réalisation de techniques d’épilation, de coloration, de décoloration des poils
● Réalisation de techniques d’embellissement des cils
● Réalisation de soins des ongles et de prothèses ongulaires
● Réalisation de maquillages du visage et des ongles
● Conseil en image
● Accueil et suivi de la clientèle
● Conseil, vente de prestations esthétiques et de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques.
● Mise en valeur des produits, des prestations
● Animation d’un pôle de vente
● Gestion des plannings, des cabines, du stock, des encaissements
● Coordination de l’équipe
● Accompagnement d’un stagiaire, d’un nouveau salarié
● Élaboration ou mise en place des stratégies de l’entreprise
● Gestion du stock
● Management et encadrement du personnel
● Gestion de l’espace de vente
● Présentation et promotion des nouveaux produits, des prestations et des matériels
● Animation de journées de promotion et de vente
● Conseil pour la mise en valeur de la personne
Compétences attestées :
Prestations de beauté et de bien-être visage et corps
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques du corps
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
- Mettre en œuvre des protocoles adaptés d’embellissement des cils
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie ongulaire
- Conduire une prestation UV
Relation client - Valorisation et animation de l’entreprise
- Accueillir et prendre en charge la clientèle
- Conseiller, vendre des prestations esthétiques, des produits cosmétiques et fidéliser la clientèle
- Animer un lieu de vente, des journées de promotion
- Évaluer la satisfaction de la clientèle
Vie et gestion de l’entreprise
- Organiser et planifier l’activité de l’entreprise
- Encadrer le personnel : recruter, former, animer et évaluer
- Gérer l’entreprise
Français et histoire-géographie
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
● Réalisation de techniques de soins esthétiques du visage et du corps
● Réalisation de techniques d’épilation, de coloration, de décoloration des poils
● Réalisation de techniques d’embellissement des cils
● Réalisation de soins des ongles et de prothèses ongulaires
● Réalisation de maquillages du visage et des ongles
● Conseil en image
● Accueil et suivi de la clientèle
● Conseil, vente de prestations esthétiques et de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques.
● Mise en valeur des produits, des prestations
● Animation d’un pôle de vente
● Gestion des plannings, des cabines, du stock, des encaissements
● Coordination de l’équipe
● Accompagnement d’un stagiaire, d’un nouveau salarié
● Élaboration ou mise en place des stratégies de l’entreprise
● Gestion du stock
● Management et encadrement du personnel
● Gestion de l’espace de vente
● Présentation et promotion des nouveaux produits, des prestations et des matériels
● Animation de journées de promotion et de vente
● Conseil pour la mise en valeur de la personne
Compétences attestées :
Prestations de beauté et de bien-être visage et corps
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques du corps
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
- Mettre en œuvre des protocoles adaptés d’embellissement des cils
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie ongulaire
- Conduire une prestation UV
Relation client - Valorisation et animation de l’entreprise
- Accueillir et prendre en charge la clientèle
- Conseiller, vendre des prestations esthétiques, des produits cosmétiques et fidéliser la clientèle
- Animer un lieu de vente, des journées de promotion
- Évaluer la satisfaction de la clientèle
Vie et gestion de l’entreprise
- Organiser et planifier l’activité de l’entreprise
- Encadrer le personnel : recruter, former, animer et évaluer
- Gérer l’entreprise
Français et histoire-géographie
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Objectifs
Définition et objectif de la formation
Le titulaire du brevet professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est un technicien ou une technicienne hautement qualifié spécialisé dans :
● Les prestations de beauté et de bien-être visage et corps
● Le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
● Le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques
● L’animation de pôles de vente auprès de la clientèle
● La formation et l’encadrement du personnel au sein de l’entreprise
● La gestion technique, administrative et financière d’une entreprise
Le titulaire du diplôme doit s’attacher à :
- respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité au travail et adopter les comportements et attitudes conformes, en vue de garantir l’hygiène et la sécurité des personnes et des biens
- utiliser des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle conformes à la réglementation européenne en vigueur
- adopter une démarche respectueuse de l’environnement
L’esthéticien ou l'esthéticienne hautement qualifié agit pour le bien-être et le confort de sa clientèle. L’utilisation de produits cosmétiques a pour but d’entretenir et d’embellir la peau et les phanères. L’activité nécessite une présentation soignée et des attitudes professionnelles dont discrétion, écoute, courtoisie, empathie.
Le titulaire du brevet professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est un technicien ou une technicienne hautement qualifié spécialisé dans :
● Les prestations de beauté et de bien-être visage et corps
● Le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
● Le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques
● L’animation de pôles de vente auprès de la clientèle
● La formation et l’encadrement du personnel au sein de l’entreprise
● La gestion technique, administrative et financière d’une entreprise
Le titulaire du diplôme doit s’attacher à :
- respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité au travail et adopter les comportements et attitudes conformes, en vue de garantir l’hygiène et la sécurité des personnes et des biens
- utiliser des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle conformes à la réglementation européenne en vigueur
- adopter une démarche respectueuse de l’environnement
L’esthéticien ou l'esthéticienne hautement qualifié agit pour le bien-être et le confort de sa clientèle. L’utilisation de produits cosmétiques a pour but d’entretenir et d’embellir la peau et les phanères. L’activité nécessite une présentation soignée et des attitudes professionnelles dont discrétion, écoute, courtoisie, empathie.
Centre(s)
- St Pierre (97410)
Secteur(s)
- Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle
- Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé
- CONSEIL, VENTE ET GESTION DE LA RELATION CLIENTS
- Conseil
- Conseil clients
- Gestion commerciale
- Gestion et administratif
- Management relation clientèle
- Massage de bien-être
- Relation client
- Services divers
- Soins esthétiques et corporels
- Vente
- extension cils
- gestion
- rehaussement cils
- services et prestations des secteurs sanitaire et social
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe service clients
- Animateur / Animatrice beauté
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chef d'entreprise
- Chef de rayon hygiène et parfumerie
- Conseiller / Conseillère beauté
- Conseiller / Conseillère minceur
- Conseiller / Conseillère relooking
- Directeur / Directrice d'institut de beauté
- Esthéticien / Esthéticienne
- Esthéticien / Esthéticienne à domicile
- Esthéticien praticien / Esthéticienne praticienne
- Formateur / Formatrice en esthétisme
- Gérant / Gérante d'institut de beauté
- Maquilleur beauté / Maquilleuse beauté
- Prothésiste ongulaire
- Responsable d'institut de beauté
- SPA Praticien / Praticienne
- Vendeur / Vendeuse en parfumerie
- Visagiste en esthétique
- Étalagiste en parfumerie
Compétence(s)
- Caractéristiques des parfums
- Concevoir et planifier des prestations
- Concevoir et réaliser des prestations de service attendues par le client
- Cosmétique
- Diététique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Management
- Mode et styles vestimentaires
- Organiser et animer un événement commercial
- Organiser et optimiser la formation professionnelle
- Organiser et suivre les stocks
- Organiser et sécuriser la gestion administrative du personnel
- Principes de la relation client
- Préparer, réaliser les prestations et en assurer le suivi
- Réaliser des prestations de service attendues par le client
- Traiter, décider, organiser
Formation proposée par : ESTHETIC & COMPANY
ESTHETIC & COMPANY dispense un vaste éventail de formations en esthétique et coiffure à Saint-Pierre. Dotés de plus de 14 années d’expérience, nous confions votre formation à des formateurs qualifiés et diplômés d’État. Votre centre de formation à Saint-Pierre vous reçoit dans un environnement pensé, réfléchi et aménagé avec les codes du monde de la beauté et du bien-être.
À découvrir