Infographiste de film d'animation par ESRA
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 4089 heures
En centre : 3529 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le programme d'études, réparti sur trois ans, comprend des cours théoriques, des travaux pratiques, la réalisation d'un film d'animation chaque année, ainsi que 16 semaines obligatoires de stage en milieu professionnel, réparties sur deux ans.En 1ère et 2ème année, le programme concerne aussi bien l'apprentissage des logiciels de création que la réalisation, le découpage, l'écriture d'un scénario, l'esthétique de l'image et le dessin artistique. L'enseignement des logiciels se fait en travaux pratiques, avec un élève par station de travail. Les réalisations de films de fin d'année se font par équipe. Le nombre d'étudiants par équipe varie suivant l'année : 3/4 étudiants en 1ère année et 8/10 étudiants en 2ème et 3ème année.Ces productions représentent la synthèse des enseignements théoriques et pratiques.En première année, les élèves réalisent un court
- métrage de 2 minutes sur MAYA.En deuxième année, les étudiants abordent : la modélisation de personnages, le texturing, le développement de shaders, la création de squelettes, le skinning, l'animation d'une manière générale et l'animation en cinématique inverse, les particules, les dynamiques, le rendering, et gèrent le montage et le mixage son de leurs productions avec les élèves de la section ISTS. Ils réalisent en fin d'année un teaser et une animatique de 1 min environ, véritable introduction au film de 3ème année.La troisième année est une année de professionnalisation au cours de laquelle les étudiants continuent d'acquérir, avec une grande exigence, des compétences artistiques, techniques et de production. Les élèves réalisent par équipes de 8/10 étudiants, un film de 5 à 6 minutes en images de synthèse 3D. Ils abordent également les effets spéciaux : compositing vidéo, incrustation sur fond bleu d'éléments virtuels dans un décor réel et vice versa. Tout en poursuivant leur travail sur MAYA, RENDERMAN (PIXAR), MATCH MOVER, ZBRUSH et NUKE. LES COURS THÉORIQUES : En école de cinéma, l'objectif des cours théorique est de donner aux étudiants les connaissances techniques indispensables (en cinéma, photo, son et vidéo), mais surtout de susciter l'intelligence de l'écriture cinématographique en faisant découvrir les différents processus de l'expression audiovisuelle par l'analyse, le commentaire et l'exercice théorique individuel.LES TRAVAUX PRATIQUES : Ils ont pour but d'initier les élèves au maniement des matériels, de leur faire réaliser des exercices et de les préparer techniquement à leur futur métier de cinéma.LES PRODUCTIONS : Elles constituent à la fois des étapes dans le processus de formation et la synthèse des enseignements théoriques et pratiques. Leur nombre, leur importance, leur ordonnancement dans le cursus, correspondent à l'acquisition et à la maitrise progressive des processus d'écriture et de réalisation.
- métrage de 2 minutes sur MAYA.En deuxième année, les étudiants abordent : la modélisation de personnages, le texturing, le développement de shaders, la création de squelettes, le skinning, l'animation d'une manière générale et l'animation en cinématique inverse, les particules, les dynamiques, le rendering, et gèrent le montage et le mixage son de leurs productions avec les élèves de la section ISTS. Ils réalisent en fin d'année un teaser et une animatique de 1 min environ, véritable introduction au film de 3ème année.La troisième année est une année de professionnalisation au cours de laquelle les étudiants continuent d'acquérir, avec une grande exigence, des compétences artistiques, techniques et de production. Les élèves réalisent par équipes de 8/10 étudiants, un film de 5 à 6 minutes en images de synthèse 3D. Ils abordent également les effets spéciaux : compositing vidéo, incrustation sur fond bleu d'éléments virtuels dans un décor réel et vice versa. Tout en poursuivant leur travail sur MAYA, RENDERMAN (PIXAR), MATCH MOVER, ZBRUSH et NUKE. LES COURS THÉORIQUES : En école de cinéma, l'objectif des cours théorique est de donner aux étudiants les connaissances techniques indispensables (en cinéma, photo, son et vidéo), mais surtout de susciter l'intelligence de l'écriture cinématographique en faisant découvrir les différents processus de l'expression audiovisuelle par l'analyse, le commentaire et l'exercice théorique individuel.LES TRAVAUX PRATIQUES : Ils ont pour but d'initier les élèves au maniement des matériels, de leur faire réaliser des exercices et de les préparer techniquement à leur futur métier de cinéma.LES PRODUCTIONS : Elles constituent à la fois des étapes dans le processus de formation et la synthèse des enseignements théoriques et pratiques. Leur nombre, leur importance, leur ordonnancement dans le cursus, correspondent à l'acquisition et à la maitrise progressive des processus d'écriture et de réalisation.
Objectifs
- Former en trois ans des professionnels de l'infographie 2D et 3D qui pourront exercer principalement dans trois secteurs d'activités :Les productions audiovisuelles : Films d'animation (court et long
- métrage), effets spéciaux, films publicitaires, habillage d'émission télé, génériques, trucages...Les productions multimédia : Jeux vidéo, sites internet...Le design industriel et architectural
- métrage), effets spéciaux, films publicitaires, habillage d'émission télé, génériques, trucages...Les productions multimédia : Jeux vidéo, sites internet...Le design industriel et architectural
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : ESRA
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