Concepteur Réalisateur 3D - Titre Certifié de Niveau II par ESMI
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Éligible CPF
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1re Année
L'enseignement de cette première année a pour objectif l'acquisition des outils de base et les techniques de design 3D
et d'animation 3D.
Enseignements
Enseignement théorique
? Analyse d'images.
? Culture du cinéma d'animation.
? Anglais
Enseignement technique 3D
? Techniques de modélisation
? Texturing
? Lighting
? Les base de l'animation 3D
? Rendu
Enseignement pratique
? Prise de vue.
? Dessin : modèle vivant, anatomie, dessin d'objet, perspective.
? Animation 2D
? Sculpture : Exercices de modelage de personnages en vue d'une réalisation en 3D
? Character design (personnages...)
? Environmental design (décors...)
? Montage
? Peinture numérique
Logiciels
? 3DS Max, Unity 3D, Photoshop, Mudbox, Archicad, Zbrush, Première Pro
Atelier de création
Design d'objets 3D, sculpting, décors.
Modélisation 3D d'un bâtiment avec intérieur et extérieur (façade de maison ou d'immeuble, mobilier, objets,
végétations...)
Projet de fin d'année : l'étudiant doit choisir un extrait de film qu'il va réaliser A la manière de ... (un réalisateur
connu).
Il s'agit d'une vidéo 3D qui met en scène le décor du film modélisé et texturé en recréant l'ambiance, l'éclairage et les
mouvements de camèra.
Stages en entreprise de 8 semaines en fin de première année.
2e Année
L'enseignement de la deuxième année est plus spécifiquement consacré aux techniques d'animation 3D et à
l'approfondissement des techniques graphiques. Ce qui permettra à l'étudiant de faire le choix de son option en fin d'année.
Enseignements
Enseignement théorique
? Analyse filmique
? Analyse d'images
? Analyse de scenario
? Anglais
Enseignement technique 3d
? La modélisation avancée
? Modélisation 3D temps réel pour le jeu vidéo
? Rigging, setup, skinning
? Animation avancée : bipèdes, quadrupèdes, mécaniques
? La synchronisation labiale
? Les particules et FX
? Shader
? Lighting
? Rendu/Compositing
Enseignement pratique
? Dessin d'observation : modèle vivant, anatomie
? Matte Painting
? Character design, model
- sheet
? Environmental design (décors...)
? Animation 2D
? Story
- board, découpage technique
? Atelier d'écriture : narration, scénario
Logiciels
? 3DS max, Unity 3D, Nuke, ZBrush, Mudbox, Première Pro
Atelier de création
Création d'une pastille publicitaire en 3D
Exercice de synchronisation labiale
Réalisation d'une démo jouable d'un jeu vidéo avec création de l'univers graphique (personnages et décors).
Création de la cinématique du jeu vidéo
3e Année : Tronc commun
Enseignements
Enseignement théorique
? Anglais (préparation au TOEIC )
Enseignement pratique et 3D
? Studio de Création : recherche graphique
? Character design et environmental design
? Peinture numérique
? Modélisation
? Texturing
? Animation avancée : bipèdes, quadrupèdes, mécaniques
? Rendering
? Compositing
? Son
? Scénario
? Montage video et audio
? Gestion de Production
? Story
- Board
L'enseignement de cette première année a pour objectif l'acquisition des outils de base et les techniques de design 3D
et d'animation 3D.
Enseignements
Enseignement théorique
? Analyse d'images.
? Culture du cinéma d'animation.
? Anglais
Enseignement technique 3D
? Techniques de modélisation
? Texturing
? Lighting
? Les base de l'animation 3D
? Rendu
Enseignement pratique
? Prise de vue.
? Dessin : modèle vivant, anatomie, dessin d'objet, perspective.
? Animation 2D
? Sculpture : Exercices de modelage de personnages en vue d'une réalisation en 3D
? Character design (personnages...)
? Environmental design (décors...)
? Montage
? Peinture numérique
Logiciels
? 3DS Max, Unity 3D, Photoshop, Mudbox, Archicad, Zbrush, Première Pro
Atelier de création
Design d'objets 3D, sculpting, décors.
Modélisation 3D d'un bâtiment avec intérieur et extérieur (façade de maison ou d'immeuble, mobilier, objets,
végétations...)
Projet de fin d'année : l'étudiant doit choisir un extrait de film qu'il va réaliser A la manière de ... (un réalisateur
connu).
Il s'agit d'une vidéo 3D qui met en scène le décor du film modélisé et texturé en recréant l'ambiance, l'éclairage et les
mouvements de camèra.
Stages en entreprise de 8 semaines en fin de première année.
2e Année
L'enseignement de la deuxième année est plus spécifiquement consacré aux techniques d'animation 3D et à
l'approfondissement des techniques graphiques. Ce qui permettra à l'étudiant de faire le choix de son option en fin d'année.
Enseignements
Enseignement théorique
? Analyse filmique
? Analyse d'images
? Analyse de scenario
? Anglais
Enseignement technique 3d
? La modélisation avancée
? Modélisation 3D temps réel pour le jeu vidéo
? Rigging, setup, skinning
? Animation avancée : bipèdes, quadrupèdes, mécaniques
? La synchronisation labiale
? Les particules et FX
? Shader
? Lighting
? Rendu/Compositing
Enseignement pratique
? Dessin d'observation : modèle vivant, anatomie
? Matte Painting
? Character design, model
- sheet
? Environmental design (décors...)
? Animation 2D
? Story
- board, découpage technique
? Atelier d'écriture : narration, scénario
Logiciels
? 3DS max, Unity 3D, Nuke, ZBrush, Mudbox, Première Pro
Atelier de création
Création d'une pastille publicitaire en 3D
Exercice de synchronisation labiale
Réalisation d'une démo jouable d'un jeu vidéo avec création de l'univers graphique (personnages et décors).
Création de la cinématique du jeu vidéo
3e Année : Tronc commun
Enseignements
Enseignement théorique
? Anglais (préparation au TOEIC )
Enseignement pratique et 3D
? Studio de Création : recherche graphique
? Character design et environmental design
? Peinture numérique
? Modélisation
? Texturing
? Animation avancée : bipèdes, quadrupèdes, mécaniques
? Rendering
? Compositing
? Son
? Scénario
? Montage video et audio
? Gestion de Production
? Story
- Board
Objectifs
Ce Bachelor permet d'acquérir les compétences techniques et les savoir
- faire artistiques indispensables pour travailler dans les domaines du design, du jeu vidéo ou de l'animation 3D.
Le titulaire du titre certifié peut intégrer les différents postes d'une chaîne de production dans le cinéma d'animation 3D, la série animée ou le jeu vidéo. Il peut également travailler dans le design 3D : architecture, industrie, le web ou la publicité.
- faire artistiques indispensables pour travailler dans les domaines du design, du jeu vidéo ou de l'animation 3D.
Le titulaire du titre certifié peut intégrer les différents postes d'une chaîne de production dans le cinéma d'animation 3D, la série animée ou le jeu vidéo. Il peut également travailler dans le design 3D : architecture, industrie, le web ou la publicité.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : ESMI
À découvrir