Fondamentaux du community management par Esic
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les différents types de réseaux sociaux.
Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
Les bénéfices, les finalités et les applications métiers.
Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?
Pratique : Comment valoriser sa marque sur les réseaux sociaux. Etat des lieux de sa présence et de son utilisation.
Réussir sa stratégie sociale media.
Une méthodologie pour définir sa stratégie.
Identifier ses cibles et ses usages.
Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
Les impacts sur l'organisation : les nouveaux rôles (Community Manager, CDO...).
Adapter son organisation et ses métiers.
Pratique : Élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.
Le community management.
Définition et rôles.
Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
Le respect de la charte pour maintenir l'objectif et la cohésion de la communauté.
Identifier les obstacles et les opportunités de mise en oeuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.
Pratique : Élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les obstacles. Revue d'exemples de chartes.
Stratégie d'influence.
Social media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale.
De la communication à la conversation. Le risque d'info
- bésité.
Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.
Savoir s'engager et répondre au nom de l'entreprise.
Animer sa communauté.
Quelle place pour le blog d'entreprise ?
L'évolution vers des plateformes de contenus.
Les outils du community manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production.
Pratique : Approfondir les fonctionnalités d'administration d'une page Facebook. Découverte et pratique de solutions de Social Media Management.
Evaluer le ROI et la performance de ses actions.
Return on Investment (ROI) versus Return on Attention (ROA).
Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
Les outils d'analyse de statistiques pour Twitter, Instagram et Pinterest.
Objectifs et périmètres de veille.
Les outils d'observation gratuits.
Optimiser sa veille grâce à Twitter.
Les solutions professionnelles de veille et de mesure d'engagement.
Pratique : Découverte des statistiques (Twitter, Instagram et Pinterest). Découvrir les hashtags efficaces pour son activité et les influenceurs. Créer son tableau de bord de veille. Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : définir les mesures adaptées à son plan stratégique.
Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
Les bénéfices, les finalités et les applications métiers.
Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?
Pratique : Comment valoriser sa marque sur les réseaux sociaux. Etat des lieux de sa présence et de son utilisation.
Réussir sa stratégie sociale media.
Une méthodologie pour définir sa stratégie.
Identifier ses cibles et ses usages.
Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
Les impacts sur l'organisation : les nouveaux rôles (Community Manager, CDO...).
Adapter son organisation et ses métiers.
Pratique : Élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.
Le community management.
Définition et rôles.
Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
Le respect de la charte pour maintenir l'objectif et la cohésion de la communauté.
Identifier les obstacles et les opportunités de mise en oeuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.
Pratique : Élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les obstacles. Revue d'exemples de chartes.
Stratégie d'influence.
Social media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale.
De la communication à la conversation. Le risque d'info
- bésité.
Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.
Savoir s'engager et répondre au nom de l'entreprise.
Animer sa communauté.
Quelle place pour le blog d'entreprise ?
L'évolution vers des plateformes de contenus.
Les outils du community manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production.
Pratique : Approfondir les fonctionnalités d'administration d'une page Facebook. Découverte et pratique de solutions de Social Media Management.
Evaluer le ROI et la performance de ses actions.
Return on Investment (ROI) versus Return on Attention (ROA).
Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
Les outils d'analyse de statistiques pour Twitter, Instagram et Pinterest.
Objectifs et périmètres de veille.
Les outils d'observation gratuits.
Optimiser sa veille grâce à Twitter.
Les solutions professionnelles de veille et de mesure d'engagement.
Pratique : Découverte des statistiques (Twitter, Instagram et Pinterest). Découvrir les hashtags efficaces pour son activité et les influenceurs. Créer son tableau de bord de veille. Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : définir les mesures adaptées à son plan stratégique.
Objectifs
Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux et leurs avantages pour sa marque et son entreprise
Réaliser ses premiers pas dans la fonction de community manager
Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
Découvrir les outils de mesures et de social media management
Réaliser ses premiers pas dans la fonction de community manager
Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
Découvrir les outils de mesures et de social media management
Centre(s)
- Malakoff (92)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Blogueur
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Community manager
- E-commercial / E-commerciale
- Game master jeux online
- Modérateur / Modératrice web
- Web commercial / commerciale
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
Compétence(s)
- Community management
- E-commerce
- E-procurement
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Marketing des réseaux sociaux
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Techniques d'animation web
- Technologie de l'internet
Formation proposée par : Esic
À découvrir