Etudes supérieures cinématographiques - Cycle 1 par ESEC
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1080 heures
En centre : 1080 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Direction d'acteurs:
Divisé en trois parties, ce travail pratique propose de comprendre la mémoire émotionnelle du comédien.
Analyses de mises en scène:
ce cours vise à décortiquer comment enjeux de cadres, enjeux de montage, enjeux de scénario ou de situations.
Economie et fonctionnement de la Production Cinématographique:
Ce cours aborde la situation du cinéma Français sous son angle économique.
Analyse technique du son et de l'image:
Ces cours, en lien avec les premiers TP, expliquent sur la base d'extraits de films, comment les moyens techniques sont mis en oeuvre pour parvenir au résultat visible et audible à l'écran.
Technologie de la vidéo:
Le cours donne les bases théoriques de la vidéo : Les principes de reproduction de l'image couleur, les caméras de TV et de cinéma, les supports de stockage vidéo et informatiques, les signaux vidéo analogiques et numériques.
Perspectives du cinéma contemporain:
Etablissement d'un état des lieux du cinéma depuis l'an 2000.
Esthétique et cinéma d'auteur:
Sont analysés les paradoxes de la politique des auteurs.
Méthodologie et esthétique du Montage:
présentation des formations en montage et des bases du montage. présentation générale du logiciel de montage Adobe Première PRO 2018.première approche du montage son. analyse esthétique appliquée musique et paysage sonore.
Méthodologie de préparation d'un tournage:
Etude des procédures professionnelles. les plus importantes sont ici répertoriées et expliquées afin que les étudiants puissent les appliquer
Méthodologie du scénario et de la mise en scène:
acquérir et maîtriser des outils méthodologiques et une réflexion sur la mise en scène et l'écriture du scénario.
Processus de production du court
- métrage:
présentation de la situation et du fonctionnement du court
- métrage en France aujourd'hui.
Le cinéma documentaire:
Ce cours introduit les grandes formes historiques et contemporaines du documentaire.
Les travaux pratiques images et sons:
Le TP full metal cantine :
Ce TP est une première rencontre avec le matériel de tournage.
TP 1 CAMERA :
En studio, présentation de la caméra vidéo
TP 2 SON :
En studio, présentation du matériel de son: Ce programme est complété par des séances d'écoutes et d'analyses de sons.
TP 3 CAMÉRA & SON :
Cet exercice de tournage en extérieurs,
TP MONTAGE & PRÉMIXAGE :
Pratique du logiciel de montage Adobe Première PRO 2018.
TP 4 ECLAIRAGE :
étude et mise en pratique de la lumière avec les divers types de projecteurs et leur rendu spécifique. Mise en place de lumières selon les décors, les types d'effets voulus.
LES FILMS:
8 films (F1 à F8) sont prévus par groupe ou par demi
- groupe tout au long de l'année scolaire.
Divisé en trois parties, ce travail pratique propose de comprendre la mémoire émotionnelle du comédien.
Analyses de mises en scène:
ce cours vise à décortiquer comment enjeux de cadres, enjeux de montage, enjeux de scénario ou de situations.
Economie et fonctionnement de la Production Cinématographique:
Ce cours aborde la situation du cinéma Français sous son angle économique.
Analyse technique du son et de l'image:
Ces cours, en lien avec les premiers TP, expliquent sur la base d'extraits de films, comment les moyens techniques sont mis en oeuvre pour parvenir au résultat visible et audible à l'écran.
Technologie de la vidéo:
Le cours donne les bases théoriques de la vidéo : Les principes de reproduction de l'image couleur, les caméras de TV et de cinéma, les supports de stockage vidéo et informatiques, les signaux vidéo analogiques et numériques.
Perspectives du cinéma contemporain:
Etablissement d'un état des lieux du cinéma depuis l'an 2000.
Esthétique et cinéma d'auteur:
Sont analysés les paradoxes de la politique des auteurs.
Méthodologie et esthétique du Montage:
présentation des formations en montage et des bases du montage. présentation générale du logiciel de montage Adobe Première PRO 2018.première approche du montage son. analyse esthétique appliquée musique et paysage sonore.
Méthodologie de préparation d'un tournage:
Etude des procédures professionnelles. les plus importantes sont ici répertoriées et expliquées afin que les étudiants puissent les appliquer
Méthodologie du scénario et de la mise en scène:
acquérir et maîtriser des outils méthodologiques et une réflexion sur la mise en scène et l'écriture du scénario.
Processus de production du court
- métrage:
présentation de la situation et du fonctionnement du court
- métrage en France aujourd'hui.
Le cinéma documentaire:
Ce cours introduit les grandes formes historiques et contemporaines du documentaire.
Les travaux pratiques images et sons:
Le TP full metal cantine :
Ce TP est une première rencontre avec le matériel de tournage.
TP 1 CAMERA :
En studio, présentation de la caméra vidéo
TP 2 SON :
En studio, présentation du matériel de son: Ce programme est complété par des séances d'écoutes et d'analyses de sons.
TP 3 CAMÉRA & SON :
Cet exercice de tournage en extérieurs,
TP MONTAGE & PRÉMIXAGE :
Pratique du logiciel de montage Adobe Première PRO 2018.
TP 4 ECLAIRAGE :
étude et mise en pratique de la lumière avec les divers types de projecteurs et leur rendu spécifique. Mise en place de lumières selon les décors, les types d'effets voulus.
LES FILMS:
8 films (F1 à F8) sont prévus par groupe ou par demi
- groupe tout au long de l'année scolaire.
Objectifs
Le premier cycle d'études est pluridisciplinaire. Il alterne les formations culturelles, esthétiques, économiques et les formations techniques et pratiques. Les tournages y sont organisés en phase progressives qui suivent le processus normal d'une création filmique. Ils occupent environ les deux tiers du programme.
Les objectifs sont de comprendre le contexte technique et économique dans lequel se réalisent les films et surtout d'apprendre et maîtriser les règles de la mise en scène
Les objectifs sont de comprendre le contexte technique et économique dans lequel se réalisent les films et surtout d'apprendre et maîtriser les règles de la mise en scène
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef d'équipe opérateur / opératrice de projection
- Chef de cabine de projection
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice de projection
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de la photographie
- Documentariste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Matte painter
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice de projection
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice projectionniste
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Projectionniste
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable technique de la projection
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Rédacteur / Rédactrice web
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques du matériel de projection
- Chaîne de distribution d'un film
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Histoire du cinéma
- Linguistique
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Manipulation de bobine
- Marketing direct
- Normes de sécurité
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes rédactionnelles
- Optique
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Paramétrage de programme cinématographique
- Paysage Audiovisuel Français
- Procédures d'entretien de matériel de projection
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de maintenance de matériel de projection
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Projection numérique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Pupitre de commande
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Réalisation de story-board
- Réglementation sécurité incendie
- Sémiotique
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de soudage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports de films
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : ESEC
À découvrir