Chant par Eric Fairbank
Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 80 heures
En centre : 80 heures
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Description générale
1.Percevoir avec acuité : Phase passive ; l'oreille musicale Savoir quoi écouter . Sensibilisation et repérage des différentes zones de fréquences du spectre sonore. (contrôle du rythme, Justesse, Timbre...).
Acquisition du contrôle de la perception corporelle et auditive sous système électronique d'entraînement à la perception et à l'émission vocale. Il est réglé selon les caractéristiques de l'oreille musicale.
Suite au bilan d'entrée entre 20 à 30 heures. Bloc de 2 heures, progression de filtrage des supports audio musiques sur le spectre sonore global par séquences de 30 mn
oContenu pédagogique 1.1 Sensibilisation et repérage de la zone des graves :
Zone de la base structurelle favorable à l'intégration corporelle du rythme et du geste instrumental et/ou vocal. Du timbre des instruments et des voix graves.
oContenu pédagogique 1.2 Sensibilisation et repérage de la zone des médiums :
Zone du contrôle de la justesse, de la précision des voyelles et de l'articulation ; du sens harmonique et mélodique ; du langage et de la compréhension du langage ; du timbre des instruments et des voix médiums.
oContenu pédagogique 1.3 Sensibilisation et repérage de la zone des aigus :
Zone du contrôle la justesse fine, la finesse du timbre qu'exige la musique acoustique ex : violon, les voix hautes comme le ténor le soprano ; le contrôle des sifflantes du langage (ex : sons Se, Che ; Ze, Je ; Ve, Fe ...)
2.Reproduire avec qualité Phase productive savoir s'écouter
Acquisition du contrôle audio vocal de qualité, assisté par le système électronique d'entraînement à la perception et à l'émission vocale réglé selon les paramètres musicaux de l'instrument du stagiaire ou de la voix du chanteur. Instruments ou voix graves médiums ou aigus (ex. : contrebasse, violoncelle, violon, Basse, Baryton, Ténor, Alto, Soprano...)
oContenu pédagogique 2.1 Pose de la voix. Posture
?Posture d'écoute et d'émission vocale
?Gestion de la respiration
?Contrôle de la latéralité audio
- vocale
oContenu pédagogique 2.2 Pose de la voix. Timbre
?Contrôle de la résonance osseuse
?Travail des voyelles et articulation
?Apprendre à protéger son oreille
oCes séances productives sont alternées avec des séances perceptives dont l'objectif est de renforcer la perception auditive et l'écoute du stagiaire.
3.Reconnaitre et Mémoriser
oContenu pédagogique 3.1. Justesse
Acquisition du contrôle audio vocal de la justesse, assisté par le système électroniq
Acquisition du contrôle de la perception corporelle et auditive sous système électronique d'entraînement à la perception et à l'émission vocale. Il est réglé selon les caractéristiques de l'oreille musicale.
Suite au bilan d'entrée entre 20 à 30 heures. Bloc de 2 heures, progression de filtrage des supports audio musiques sur le spectre sonore global par séquences de 30 mn
oContenu pédagogique 1.1 Sensibilisation et repérage de la zone des graves :
Zone de la base structurelle favorable à l'intégration corporelle du rythme et du geste instrumental et/ou vocal. Du timbre des instruments et des voix graves.
oContenu pédagogique 1.2 Sensibilisation et repérage de la zone des médiums :
Zone du contrôle de la justesse, de la précision des voyelles et de l'articulation ; du sens harmonique et mélodique ; du langage et de la compréhension du langage ; du timbre des instruments et des voix médiums.
oContenu pédagogique 1.3 Sensibilisation et repérage de la zone des aigus :
Zone du contrôle la justesse fine, la finesse du timbre qu'exige la musique acoustique ex : violon, les voix hautes comme le ténor le soprano ; le contrôle des sifflantes du langage (ex : sons Se, Che ; Ze, Je ; Ve, Fe ...)
2.Reproduire avec qualité Phase productive savoir s'écouter
Acquisition du contrôle audio vocal de qualité, assisté par le système électronique d'entraînement à la perception et à l'émission vocale réglé selon les paramètres musicaux de l'instrument du stagiaire ou de la voix du chanteur. Instruments ou voix graves médiums ou aigus (ex. : contrebasse, violoncelle, violon, Basse, Baryton, Ténor, Alto, Soprano...)
oContenu pédagogique 2.1 Pose de la voix. Posture
?Posture d'écoute et d'émission vocale
?Gestion de la respiration
?Contrôle de la latéralité audio
- vocale
oContenu pédagogique 2.2 Pose de la voix. Timbre
?Contrôle de la résonance osseuse
?Travail des voyelles et articulation
?Apprendre à protéger son oreille
oCes séances productives sont alternées avec des séances perceptives dont l'objectif est de renforcer la perception auditive et l'écoute du stagiaire.
3.Reconnaitre et Mémoriser
oContenu pédagogique 3.1. Justesse
Acquisition du contrôle audio vocal de la justesse, assisté par le système électroniq
Objectifs
1.Percevoir avec acuité
2.Reproduire avec qualité
3.Reconnaître, Mémoriser avec précision
2.Reproduire avec qualité
3.Reconnaître, Mémoriser avec précision
Centre(s)
- L'Isle sur la Sorgue (84)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Eric Fairbank
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