Coordonnateur par EPSS - école pratique de service social

Lieu(x)
En centre (95)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
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Prix
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Description générale
La fonction de Coordonnateur s'appuie sur un référentiel professionnel, qui s'organise en référentiel d'activités et de compétences pour répondre aux diverses activités conduites par le coordonnateur.
Le référentiel d'activités Le référentiel se décline en fonctions :
Fonction 1 - Animer les équipes et coordonner l'action
Fonction 2 - Assurer un encadrement technique des équipes
Fonction 3 - Développer une dynamique et une méthode de veille
Fonction 4 - Développer et entretenir le travail en réseau.
Objectifs
Animateur d'équipe, au sein de son institution, il participe à la dynamique impulsée par le projet de service et plus globalement par le projet institutionnel. Il intervient dans cette dynamique en fonction de ses champs de compétences. Il assure la mise en oeuvre et la coordination des activités en mobilisant les ressources nécessaires et constitue dans ce sens un garant des orientations fixées et des objectifs retenus. Il anime son équipe, qui peut être pluri
- disciplinaire. Le coordonnateur occupe une place qui le situe institutionnellement à l'interface du chef de service et de l'équipe socio
- éducative ou médico
- sociale. Dans la chaîne hiérarchique, il participe à une coordination fonctionnelle et constitue une courroie de transmission de l'information ascendante et descendante. Sans être hiérarchique, ce rôle est central dans le lien transversal qu'il établit entre le chef de service et l'équipe socio
- éducative. Le coordonnateur organise le travail socio
- éducatif ou médico
- social de proximité. Dans ce sens, il accompagne et soutient le travail réalisé auprès des personnes en difficulté. Il coordonne les différentes étapes liées à la réalisation du projet de l'usager en renforçant les collaborations entre intervenants et en garantissant la cohérence de ce projet. Sous la responsabilité du chef de service, le coordonnateur dispose d'un degré d'autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de participer et d'organiser la conception, le suivi, l'évaluation des projets personnalisés ou adaptés à des populations spécifiquement identifiées. Quand il travaille au sein d'un service d'intervention à domicile, il doit être en capacité de travailler hors les murs tout en restant attaché au projet d'établissement.
Le coordonnateur développe une fonction de veille et d'expertise qui le conduit à être un interlocuteur privilégié pour l'analyse des besoins et la définition des orientations de l'institution qui l'emploie. Il connaît à ce titre les dispositifs et les partenaires qui concourent à la réalisation des projets et est en mesure de collaborer et de participer activement à la dynamique institutionnelle autant qu'interinstitutionnelle et partenariale.
Le coordonnateur intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé, de l'insertion sociale et de l'intervention à domicile. Il est employé par les associations, les collectivités territoriales, la fonction publique et les structures à but lucratif.
Centre(s)
  • Cergy (95)
Métier(s)
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