Diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF) par EPSS - école pratique de service social
Lieu(x)
En centre (95)
Durée
Total : 1100 heures
En centre : 540 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
La formation CESF est un cursus de formation gradé licence DECESF, en partenariat avec l'UFR de Droit de CY Cergy Paris Université.
La formation est organisée en 4 domaines de formation :
- DF1c : Conseil et expertise à visée socio
- éducative dans les domaines de la vie quotidienne
- DF2ab : Intervention sociale
- DF3 : Communication professionnelle
- DF4b : Dynamiques inter
- institutionnelles, partenariales et réseaux
Le programme de formation est commun aux apprenants en voie directe ou en apprentissage. Cependant l'organisation de l'alternance et les temps de stage diffèrent selon les statuts et parcours particuliers.
L'obtention du diplôme d'Etat est acquise par la validation distincte des 4 domaines de formation. Cependant, le DECESF est articulé avec le BTS en ESF, et l'obtention du DE requiert au final la validation des 8 certifications du BTS et du DE.
La formation est organisée en 4 domaines de formation :
- DF1c : Conseil et expertise à visée socio
- éducative dans les domaines de la vie quotidienne
- DF2ab : Intervention sociale
- DF3 : Communication professionnelle
- DF4b : Dynamiques inter
- institutionnelles, partenariales et réseaux
Le programme de formation est commun aux apprenants en voie directe ou en apprentissage. Cependant l'organisation de l'alternance et les temps de stage diffèrent selon les statuts et parcours particuliers.
L'obtention du diplôme d'Etat est acquise par la validation distincte des 4 domaines de formation. Cependant, le DECESF est articulé avec le BTS en ESF, et l'obtention du DE requiert au final la validation des 8 certifications du BTS et du DE.
Objectifs
Le(la) CESF est un(e) travailleur(se) social(e) dont le coeur de métier est une expertise dans les domaines de la vie quotidienne.
Son intervention vise donc à permettre aux personnes non seulement de gérer leur vie quotidienne : consommation
- gestion budgétaire, logement
- habitat, emploi
- formation, santé-alimentation, loisirs
- culture, mais aussi à accéder à leurs droits.
Il(elle) peut notamment intervenir à des moments clés de la vie des personnes : naissance, décès, chômage, séparation, retraite, maladie, et ce dans des institutions variées.
Le(la) CESF, en lien avec d'autres travailleurs sociaux, mène des interventions, individuelles ou collectives, à finalité éducative auprès des personnes. Elles visent l' éducation du quotidien .
Ses principales missions consistent à :
- accueillir, écouter, évaluer et analyser la situation des personnes et de leur environnement
- informer, conseiller et former les personnes sur les démarches à entreprendre pour améliorer leur vie quotidienne et accéder à leurs droits
- orienter vers les structures appropriées et accompagner les personnes avec les professionnels de ces services
- construire des projets avec les personnes ou des groupes
- rédiger des projets, des évaluations ou autres écrits professionnels
Les CESF interviennent dans la fonction publique d'état, territoriale ou hospitalière, dans le secteur associatif ou dans les institutions paritaires mais aussi dans le champ de l'insertion, de la protection de l'enfance et du handicap.
Son intervention vise donc à permettre aux personnes non seulement de gérer leur vie quotidienne : consommation
- gestion budgétaire, logement
- habitat, emploi
- formation, santé-alimentation, loisirs
- culture, mais aussi à accéder à leurs droits.
Il(elle) peut notamment intervenir à des moments clés de la vie des personnes : naissance, décès, chômage, séparation, retraite, maladie, et ce dans des institutions variées.
Le(la) CESF, en lien avec d'autres travailleurs sociaux, mène des interventions, individuelles ou collectives, à finalité éducative auprès des personnes. Elles visent l' éducation du quotidien .
Ses principales missions consistent à :
- accueillir, écouter, évaluer et analyser la situation des personnes et de leur environnement
- informer, conseiller et former les personnes sur les démarches à entreprendre pour améliorer leur vie quotidienne et accéder à leurs droits
- orienter vers les structures appropriées et accompagner les personnes avec les professionnels de ces services
- construire des projets avec les personnes ou des groupes
- rédiger des projets, des évaluations ou autres écrits professionnels
Les CESF interviennent dans la fonction publique d'état, territoriale ou hospitalière, dans le secteur associatif ou dans les institutions paritaires mais aussi dans le champ de l'insertion, de la protection de l'enfance et du handicap.
Centre(s)
- Cergy (95)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : EPSS - école pratique de service social
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