Accompagner les parents dans l'exercice de leur fonction parentale par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
L'évolution de la famille et de la parentalité
Les modèles familiaux ; normes et réalités.
Le rapport famille
- société dans l'éducation des enfants.
Les compétences parentales
Les fonctions parentales selon les axes de la parentalité :
la transmission ; l'inscription dans la chaîne générationnelle pour construire son identité ;
la protection ; la sécurité suffisante pour que l'enfant puisse se développer harmonieusement,
l'investissement, la rencontre ; l'engagement ;
l'autorité : les repères, les règles, les limites qui autorisent l'enfant à grandir.
La famille comme lieu d'émergence et de construction de la personne, comme creuset des liens relationnels et sociaux.
Le professionnel et l'évolution des familles
Les écueils dans la relation parents / professionnels : disqualification, méfiance, incompréhension mutuelle, perte de confiance en soi.
La prise en compte et l'émergence des compétences parentales.
Une nouvelle définition de la relation parents / professionnels.
L'accueil des parents dans les institutions : moments, lieux, dispositifs, posture personnelle du professionnel.
La place et le rôle des parents dans la formalisation d'un projet commun.
Les initiatives de soutien aux parents et les structures existantes de soutien à la parentalité.
NOUVEAU MODULE : DROIT DE LA FAMILLE
Objectifs :
Appréhender les aspects juridiques de l'autorité parentale.
Contenu :
Les attributs de l'autorité parentale.
Les droits et obligations.
Acquisition, délégation et déchéance de l'autorité parentale.
Les dispositifs d'accompagnement à la parentalité.
Les modèles familiaux ; normes et réalités.
Le rapport famille
- société dans l'éducation des enfants.
Les compétences parentales
Les fonctions parentales selon les axes de la parentalité :
la transmission ; l'inscription dans la chaîne générationnelle pour construire son identité ;
la protection ; la sécurité suffisante pour que l'enfant puisse se développer harmonieusement,
l'investissement, la rencontre ; l'engagement ;
l'autorité : les repères, les règles, les limites qui autorisent l'enfant à grandir.
La famille comme lieu d'émergence et de construction de la personne, comme creuset des liens relationnels et sociaux.
Le professionnel et l'évolution des familles
Les écueils dans la relation parents / professionnels : disqualification, méfiance, incompréhension mutuelle, perte de confiance en soi.
La prise en compte et l'émergence des compétences parentales.
Une nouvelle définition de la relation parents / professionnels.
L'accueil des parents dans les institutions : moments, lieux, dispositifs, posture personnelle du professionnel.
La place et le rôle des parents dans la formalisation d'un projet commun.
Les initiatives de soutien aux parents et les structures existantes de soutien à la parentalité.
NOUVEAU MODULE : DROIT DE LA FAMILLE
Objectifs :
Appréhender les aspects juridiques de l'autorité parentale.
Contenu :
Les attributs de l'autorité parentale.
Les droits et obligations.
Acquisition, délégation et déchéance de l'autorité parentale.
Les dispositifs d'accompagnement à la parentalité.
Objectifs
Identifier les spécificités des rôles et fonctions paternelles/maternelles dans le développement de l'enfant.
Mener une réflexion sur le rôle et les pratiques du professionnel ayant une mission de soutien auprès des parents.
Identifier les compétences des parents et rencontrer leurs besoins afin de mettre en place une collaboration qui vise à les aider et les soutenir.
Travailler l'articulation entre le concept de parentalité et la place donnée à l'enfant ou prise par lui dans sa famille.
Mener une réflexion sur le rôle et les pratiques du professionnel ayant une mission de soutien auprès des parents.
Identifier les compétences des parents et rencontrer leurs besoins afin de mettre en place une collaboration qui vise à les aider et les soutenir.
Travailler l'articulation entre le concept de parentalité et la place donnée à l'enfant ou prise par lui dans sa famille.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : EPE
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