La fonction d'accueillant au sein des lieux d'accueil enfants parents par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Le positionnement professionnel
Les représentations de la fonction d'accueillant.
Être accueillant en lien avec :
les principes fondateurs ;
les objectifs de l'accueil enfants
- parents ;
les missions de l'institution porteuse du projet.
Le cadre, les limites, l'éthique de l'accueil enfants
- parents.
Fonctions d'origine et fonction d'accueillant.
Accueillir la relation enfant
- parent et en être témoin : les résonances émotionnelles chez l'accueillant.
La dimension multidisciplinaire, le travail d'équipe, les partenaires relais.
Les ressources individuelles.
Le soutien des parents / l'accompagnement de la relation enfants
- parents
L'acceptation des différences, le seuil de tolérance ; les notions de normes, de système de valeurs.
Les fonctions parentales et les axes de la parentalité ; l'émergence et le développement des compétences parentales ; les enjeux du lien et de la séparation.
Le cadre, la pratique et le rôle de l'accueillant :
l'écoute et l'observation : l'échange entre le parent et l'enfant, la communication verbale et non
- verbale, les multiples interactions ;
le soutien par la présence, le contact, le regard, la parole ;
jouer en lieu d'accueil enfants
- parents ;
les moments d'arrivée et de départ ;
les règles de vie ;
le premier accueil ;
l'établissement de la bonne distance et de la relation de confiance ;
les demandes explicites et implicites ;
la valorisation des parents ;
la facilitation et la circulation de la parole ;
les attentes face à la question de l'autorité ;
les échanges entre accueillants
NOUVEAU CONTENU
- NOUVEAU MODULE
- DROIT DE LA FAMILLE
- LA PARENTALITE A L'EPREUVE DU DROIT
Objectif :
Disposer de repères en droit de la famille.
Contenu :
Les attributs de l'autorité parentale.
Les droits et obligations.
Acquisition, délégation, déchéance de l'autorité parentale.
Les dispositifs d'accompagnement à la parentalité.
Les représentations de la fonction d'accueillant.
Être accueillant en lien avec :
les principes fondateurs ;
les objectifs de l'accueil enfants
- parents ;
les missions de l'institution porteuse du projet.
Le cadre, les limites, l'éthique de l'accueil enfants
- parents.
Fonctions d'origine et fonction d'accueillant.
Accueillir la relation enfant
- parent et en être témoin : les résonances émotionnelles chez l'accueillant.
La dimension multidisciplinaire, le travail d'équipe, les partenaires relais.
Les ressources individuelles.
Le soutien des parents / l'accompagnement de la relation enfants
- parents
L'acceptation des différences, le seuil de tolérance ; les notions de normes, de système de valeurs.
Les fonctions parentales et les axes de la parentalité ; l'émergence et le développement des compétences parentales ; les enjeux du lien et de la séparation.
Le cadre, la pratique et le rôle de l'accueillant :
l'écoute et l'observation : l'échange entre le parent et l'enfant, la communication verbale et non
- verbale, les multiples interactions ;
le soutien par la présence, le contact, le regard, la parole ;
jouer en lieu d'accueil enfants
- parents ;
les moments d'arrivée et de départ ;
les règles de vie ;
le premier accueil ;
l'établissement de la bonne distance et de la relation de confiance ;
les demandes explicites et implicites ;
la valorisation des parents ;
la facilitation et la circulation de la parole ;
les attentes face à la question de l'autorité ;
les échanges entre accueillants
NOUVEAU CONTENU
- NOUVEAU MODULE
- DROIT DE LA FAMILLE
- LA PARENTALITE A L'EPREUVE DU DROIT
Objectif :
Disposer de repères en droit de la famille.
Contenu :
Les attributs de l'autorité parentale.
Les droits et obligations.
Acquisition, délégation, déchéance de l'autorité parentale.
Les dispositifs d'accompagnement à la parentalité.
Objectifs
Clarifier la fonction d'accueillant et mieux comprendre ses enjeux.
Réfléchir aux objectifs des lieux d'accueil enfants
- parents et identifier le cadre et les limites de l'accueil.
Analyser le rôle de l'accueillant dans l'accompagnement de la fonction parentale.
Approfondir l'écoute et l'observation comme outils de l'accueillant.
Réfléchir aux objectifs des lieux d'accueil enfants
- parents et identifier le cadre et les limites de l'accueil.
Analyser le rôle de l'accueillant dans l'accompagnement de la fonction parentale.
Approfondir l'écoute et l'observation comme outils de l'accueillant.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : EPE
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