La fonction d'accueillant au sein des lieux d'accueil enfants parents par EPE

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le positionnement professionnel
Les représentations de la fonction d'accueillant.
Être accueillant en lien avec :
les principes fondateurs ;
les objectifs de l'accueil enfants
- parents ;
les missions de l'institution porteuse du projet.
Le cadre, les limites, l'éthique de l'accueil enfants
- parents.
Fonctions d'origine et fonction d'accueillant.
Accueillir la relation enfant
- parent et en être témoin : les résonances émotionnelles chez l'accueillant.
La dimension multidisciplinaire, le travail d'équipe, les partenaires relais.
Les ressources individuelles.
Le soutien des parents / l'accompagnement de la relation enfants
- parents
L'acceptation des différences, le seuil de tolérance ; les notions de normes, de système de valeurs.
Les fonctions parentales et les axes de la parentalité ; l'émergence et le développement des compétences parentales ; les enjeux du lien et de la séparation.
Le cadre, la pratique et le rôle de l'accueillant :
l'écoute et l'observation : l'échange entre le parent et l'enfant, la communication verbale et non
- verbale, les multiples interactions ;
le soutien par la présence, le contact, le regard, la parole ;
jouer en lieu d'accueil enfants
- parents ;
les moments d'arrivée et de départ ;
les règles de vie ;
le premier accueil ;
l'établissement de la bonne distance et de la relation de confiance ;
les demandes explicites et implicites ;
la valorisation des parents ;
la facilitation et la circulation de la parole ;
les attentes face à la question de l'autorité ;
les échanges entre accueillants
NOUVEAU CONTENU
- NOUVEAU MODULE
- DROIT DE LA FAMILLE
- LA PARENTALITE A L'EPREUVE DU DROIT
Objectif :
Disposer de repères en droit de la famille.
Contenu :
Les attributs de l'autorité parentale.
Les droits et obligations.
Acquisition, délégation, déchéance de l'autorité parentale.
Les dispositifs d'accompagnement à la parentalité.
Objectifs
Clarifier la fonction d'accueillant et mieux comprendre ses enjeux.
Réfléchir aux objectifs des lieux d'accueil enfants
- parents et identifier le cadre et les limites de l'accueil.
Analyser le rôle de l'accueillant dans l'accompagnement de la fonction parentale.
Approfondir l'écoute et l'observation comme outils de l'accueillant.
Centre(s)
  • Paris - 11ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : EPE
À découvrir
OF CFA TURENNE COMPETENCES
CAP Accompagnant éducatif petite enfance par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Être accueillant en lieu d'accueil enfants-parents par Centre de formation Saint-Honoré
IRTS _ FAIRE ESS
Direction de structure d'accueil du jeune enfant par IRTS _ FAIRE ESS
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Proformalys
Etat des lieux par Proformalys
Exercer la fonction d'accueillant en LAEP par CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
Concevoir et animer des visites pour les enfants au sein d'un musée ou d'un lieu du patrimoine par Agecif
Aménager des Espaces de Jeu en Lieu d'Accueil Petite Enfance par Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation