Ecoute et aide à distance au téléphone par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Prix
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Description générale
La spécificité de l'entretien téléphonique.
L'accueil.
La communication au téléphone : le message verbal et non
- verbal.
La voix, l'évolution en cours d'entretien.
L'utilisation de sa propre voix en fonction de la situation.
Le temps, la durée de l'entretien, le début et la fin.
L'écoute de la demande.
L'écoute active avec reformulation, condition de la mise en confiance de l'interlocuteur, de la compréhension de la demande, de son évaluation.
Les techniques de l'écoute active condition de la relation d'aide et de soutien : attitude empathique, non jugement, questions ouvertes...
Les appels de personnalités difficiles, les appels injurieux, sexuels, muets, les scénarios : comment terminer.
Le rappel des droits et des devoirs de l'appelant.
Le rappel d'un interdit, de la loi, la formulation des limites.
L'écoutant.
Les motivations à vouloir écouter l'autre.
Le transfert en situation téléphonique de compétences acquises ailleurs.
La gestion de ses émotions pendant et après l'appel.
L'impact des croyances, des pratiques, des émotions de l'appelant.
Les désirs et les peurs du chargé d'accueil, de l'écoutant.
Le ressourcement spontané ou institutionnalisé.
L'accueil.
La communication au téléphone : le message verbal et non
- verbal.
La voix, l'évolution en cours d'entretien.
L'utilisation de sa propre voix en fonction de la situation.
Le temps, la durée de l'entretien, le début et la fin.
L'écoute de la demande.
L'écoute active avec reformulation, condition de la mise en confiance de l'interlocuteur, de la compréhension de la demande, de son évaluation.
Les techniques de l'écoute active condition de la relation d'aide et de soutien : attitude empathique, non jugement, questions ouvertes...
Les appels de personnalités difficiles, les appels injurieux, sexuels, muets, les scénarios : comment terminer.
Le rappel des droits et des devoirs de l'appelant.
Le rappel d'un interdit, de la loi, la formulation des limites.
L'écoutant.
Les motivations à vouloir écouter l'autre.
Le transfert en situation téléphonique de compétences acquises ailleurs.
La gestion de ses émotions pendant et après l'appel.
L'impact des croyances, des pratiques, des émotions de l'appelant.
Les désirs et les peurs du chargé d'accueil, de l'écoutant.
Le ressourcement spontané ou institutionnalisé.
Objectifs
Savoir distinguer l'écoute et l'aide.
Appréhender les spécificités et les enjeux de l'écoute.
Appréhender la spécificité de la relation téléphonique et connaître les techniques de communication dédiées à l'entretien téléphonique.
Appréhender la spécificité d'une pratique d'aide à distance au téléphone.
Examiner l'impact de la gestion des émotions de l'appelant et de ses propres émotions.
Apprendre à évoluer dans un cadre.
Appréhender les spécificités et les enjeux de l'écoute.
Appréhender la spécificité de la relation téléphonique et connaître les techniques de communication dédiées à l'entretien téléphonique.
Appréhender la spécificité d'une pratique d'aide à distance au téléphone.
Examiner l'impact de la gestion des émotions de l'appelant et de ses propres émotions.
Apprendre à évoluer dans un cadre.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : EPE
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