Sensibilisation au repérage des troubles psychiques chez l'adolescent par EPE

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le professionnel face à la santé des adolescents.
Représentations de l'adolescent, de la notion de santé et résonances émotionnelles.
Place du professionnel non soignant : écoute, distance, relation de confiance, repérage des difficultés et des ressources du jeune, limites.
Comment accompagner les adolescents vers les soins ?
Comment se positionner entre les adolescents et leurs parents ?
L'adolescent et sa famille : trois points de vue.
Le conflit avec les parents comme partie prenante de la crise d'adolescence.
Interaction entre crise parentale et problématique de l'adolescent.
Interactions parents
- adolescents (pathologie du groupe familial).
Le remaniement psychique à l'adolescence.
Le surcroît pulsionnel (excitation sexuelle liée à la capacité orgastique et l'avènement de la capacité reproductive).
Modification corporelle, comme mode d'expression symbolique de ses conflits et des modes relationnels ; prépondérance du narcissisme.
Travail de deuil, perte de l'objet primitif : 2ème phase de séparation individuation.
Liquidation de la situation oedipienne.
Réaménagement défensif.
Les troubles du comportement de l'adolescent : quelques éléments de compréhension psychopathologique.
Les conduites centrées sur l'agir et le passage à l'acte.
Les conduites centrées sur le corps.
Les troubles névrotiques, les états psychotiques.
L'adolescent et la souffrance psychique : signes d'alerte.
La notion de souffrance psychique : ce qui est du développement , ce qui est du pathologique .
Différence entre Le symptôme comme trace du travail psychique de l'adolescent et le pathologique.
L'adolescent absentéiste scolaire en risque de décrochage : enjeux d'autonomisation ou manifestation d'une décompensation ?
L'adolescent triste : état de morosité ou signe de la menace suicidaire ?
L'adolescent perturbateur, voire violent : en travail de désidéalisation de l'adulte ou inscription dans un tableau associant d'autres signes ?
Les conduites alimentaires particulières de l'adolescent, souvent déniées ou clandestines avec distorsion délirante de l'image du corps.
L'adolescent étrange : en lien ou non avec une prise de toxique, bizarrerie du contact dans un tableau de dysharmonie ancienne ou au contraire dans un tableau aigu récent ?
Objectifs
Envisager les grandes lignes de la psychopathologie de l'adolescent à partir du modèle psychanalytique.
Avoir une sensibilisation au dépistage des troubles psychiatriques à l'adolescence.
Repérer des indicateurs de souffrance notamment psychique.
Clarifier son positionnement professionnel et ses attitudes dans la relation avec l'adolescent en souffrance psychique.
Centre(s)
  • Paris - 11ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : EPE
À découvrir
CGD13 - Centre Gérontologique Départemental
Les démences et troubles du comportement chez la personne âgée par CGD13 - Centre Gérontologique Départemental
CGD13 - Centre Gérontologique Départemental
La prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS) chez le soignant par CGD13 - Centre Gérontologique Départemental
Coco Camp
Prise en charge des troubles d’articulation et de déglutition chez l’enfant par Coco Camp
Up n'PRO
AMIANTE : Repérages "avec mention" par Up n'PRO
Up n'PRO
Amiante : Repérages « Avec Mention » par Up n'PRO
Up n'PRO
Amiante : repérages avec mention par Up n'PRO
Le handicap psychique et les troubles psychopathologiques par ANIM&COM consultant
Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J)
Jeu et Adolescents par Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J)
Up n'PRO
Amiante : repérage et prévention sans mention par Up n'PRO
Hypnose chez l'enfant et l'adolescent par SYMBIOFI