Sensibilisation au repérage des troubles psychiques chez l'adolescent par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Le professionnel face à la santé des adolescents.
Représentations de l'adolescent, de la notion de santé et résonances émotionnelles.
Place du professionnel non soignant : écoute, distance, relation de confiance, repérage des difficultés et des ressources du jeune, limites.
Comment accompagner les adolescents vers les soins ?
Comment se positionner entre les adolescents et leurs parents ?
L'adolescent et sa famille : trois points de vue.
Le conflit avec les parents comme partie prenante de la crise d'adolescence.
Interaction entre crise parentale et problématique de l'adolescent.
Interactions parents
- adolescents (pathologie du groupe familial).
Le remaniement psychique à l'adolescence.
Le surcroît pulsionnel (excitation sexuelle liée à la capacité orgastique et l'avènement de la capacité reproductive).
Modification corporelle, comme mode d'expression symbolique de ses conflits et des modes relationnels ; prépondérance du narcissisme.
Travail de deuil, perte de l'objet primitif : 2ème phase de séparation individuation.
Liquidation de la situation oedipienne.
Réaménagement défensif.
Les troubles du comportement de l'adolescent : quelques éléments de compréhension psychopathologique.
Les conduites centrées sur l'agir et le passage à l'acte.
Les conduites centrées sur le corps.
Les troubles névrotiques, les états psychotiques.
L'adolescent et la souffrance psychique : signes d'alerte.
La notion de souffrance psychique : ce qui est du développement , ce qui est du pathologique .
Différence entre Le symptôme comme trace du travail psychique de l'adolescent et le pathologique.
L'adolescent absentéiste scolaire en risque de décrochage : enjeux d'autonomisation ou manifestation d'une décompensation ?
L'adolescent triste : état de morosité ou signe de la menace suicidaire ?
L'adolescent perturbateur, voire violent : en travail de désidéalisation de l'adulte ou inscription dans un tableau associant d'autres signes ?
Les conduites alimentaires particulières de l'adolescent, souvent déniées ou clandestines avec distorsion délirante de l'image du corps.
L'adolescent étrange : en lien ou non avec une prise de toxique, bizarrerie du contact dans un tableau de dysharmonie ancienne ou au contraire dans un tableau aigu récent ?
Représentations de l'adolescent, de la notion de santé et résonances émotionnelles.
Place du professionnel non soignant : écoute, distance, relation de confiance, repérage des difficultés et des ressources du jeune, limites.
Comment accompagner les adolescents vers les soins ?
Comment se positionner entre les adolescents et leurs parents ?
L'adolescent et sa famille : trois points de vue.
Le conflit avec les parents comme partie prenante de la crise d'adolescence.
Interaction entre crise parentale et problématique de l'adolescent.
Interactions parents
- adolescents (pathologie du groupe familial).
Le remaniement psychique à l'adolescence.
Le surcroît pulsionnel (excitation sexuelle liée à la capacité orgastique et l'avènement de la capacité reproductive).
Modification corporelle, comme mode d'expression symbolique de ses conflits et des modes relationnels ; prépondérance du narcissisme.
Travail de deuil, perte de l'objet primitif : 2ème phase de séparation individuation.
Liquidation de la situation oedipienne.
Réaménagement défensif.
Les troubles du comportement de l'adolescent : quelques éléments de compréhension psychopathologique.
Les conduites centrées sur l'agir et le passage à l'acte.
Les conduites centrées sur le corps.
Les troubles névrotiques, les états psychotiques.
L'adolescent et la souffrance psychique : signes d'alerte.
La notion de souffrance psychique : ce qui est du développement , ce qui est du pathologique .
Différence entre Le symptôme comme trace du travail psychique de l'adolescent et le pathologique.
L'adolescent absentéiste scolaire en risque de décrochage : enjeux d'autonomisation ou manifestation d'une décompensation ?
L'adolescent triste : état de morosité ou signe de la menace suicidaire ?
L'adolescent perturbateur, voire violent : en travail de désidéalisation de l'adulte ou inscription dans un tableau associant d'autres signes ?
Les conduites alimentaires particulières de l'adolescent, souvent déniées ou clandestines avec distorsion délirante de l'image du corps.
L'adolescent étrange : en lien ou non avec une prise de toxique, bizarrerie du contact dans un tableau de dysharmonie ancienne ou au contraire dans un tableau aigu récent ?
Objectifs
Envisager les grandes lignes de la psychopathologie de l'adolescent à partir du modèle psychanalytique.
Avoir une sensibilisation au dépistage des troubles psychiatriques à l'adolescence.
Repérer des indicateurs de souffrance notamment psychique.
Clarifier son positionnement professionnel et ses attitudes dans la relation avec l'adolescent en souffrance psychique.
Avoir une sensibilisation au dépistage des troubles psychiatriques à l'adolescence.
Repérer des indicateurs de souffrance notamment psychique.
Clarifier son positionnement professionnel et ses attitudes dans la relation avec l'adolescent en souffrance psychique.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : EPE
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