Parents et professionnels de l'enfance - quelles relations ? par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'enfant entre parents et professionnels :
Les besoins de l'enfant : sécurité, continuité, cohérence.
La fonction parentale :les axes de la parentalité et les fonctions parentales, l'émergence et le développement des compétences parentales, les évolutions de la famille et de la parentalité : repères historiques et sociologiques.
Missions des parents, missions des professionnels.
Les représentations mutuelles des parents et des professionnels ; besoins et attentes réciproques.
Les territoires, les ressources de chacun et la complémentarité.
Les mouvements affectifs dans la relation enfant / parents / professionnel.
La coéducation et l'accompagnement des compétences parentales.
L'acceptation des différences, le seuil de tolérance, les normes et systèmes de valeurs, les mutations des modèles dans un cadre transculturel et transgénérationnel.
Le projet éducatif autour de l'enfant ; la co
- construction du cadre éducatif et la cohérence éducative.
L'attachement, le tissage des liens et l'apprentissage de la séparation.
L'écoute et l'observation active : les échanges entre la mère et l'enfant, le père et l'enfant, les multiples interactions,la fratrie.
Les échanges et la communication entre parents et professionnels :
Les résonances émotionnelles dans les relations avec les familles.
La place des parents en fonction des types d'accueil (familial, collectif, occasionnel...).
L'accueil des parents au quotidien :
Communication verbale et non verbale.
Le positionnement vis à vis des mères et des pères.
Le regard sur les parents en difficulté ou différents.
Les écueils dans la relation parents professionnels.
L'instauration de la confiance et la bonne distance ; la confidentialité.
Le cadre et les limites des échanges et de l'accompagnement.
Le travail d'équipe et les rôles et places de chacun.
La prévention et les relais professionnels.
Les besoins de l'enfant : sécurité, continuité, cohérence.
La fonction parentale :les axes de la parentalité et les fonctions parentales, l'émergence et le développement des compétences parentales, les évolutions de la famille et de la parentalité : repères historiques et sociologiques.
Missions des parents, missions des professionnels.
Les représentations mutuelles des parents et des professionnels ; besoins et attentes réciproques.
Les territoires, les ressources de chacun et la complémentarité.
Les mouvements affectifs dans la relation enfant / parents / professionnel.
La coéducation et l'accompagnement des compétences parentales.
L'acceptation des différences, le seuil de tolérance, les normes et systèmes de valeurs, les mutations des modèles dans un cadre transculturel et transgénérationnel.
Le projet éducatif autour de l'enfant ; la co
- construction du cadre éducatif et la cohérence éducative.
L'attachement, le tissage des liens et l'apprentissage de la séparation.
L'écoute et l'observation active : les échanges entre la mère et l'enfant, le père et l'enfant, les multiples interactions,la fratrie.
Les échanges et la communication entre parents et professionnels :
Les résonances émotionnelles dans les relations avec les familles.
La place des parents en fonction des types d'accueil (familial, collectif, occasionnel...).
L'accueil des parents au quotidien :
Communication verbale et non verbale.
Le positionnement vis à vis des mères et des pères.
Le regard sur les parents en difficulté ou différents.
Les écueils dans la relation parents professionnels.
L'instauration de la confiance et la bonne distance ; la confidentialité.
Le cadre et les limites des échanges et de l'accompagnement.
Le travail d'équipe et les rôles et places de chacun.
La prévention et les relais professionnels.
Objectifs
Connaître les axes de la parentalité et les fonctions parentales.
Identifier ses mouvements affectifs dans la relation enfants/parents/ professionnels.
Avoir des repères pour co
- construire un projet éducatif avec l'enfant en cohérence avec les parents.
Identifier ses mouvements affectifs dans la relation enfants/parents/ professionnels.
Avoir des repères pour co
- construire un projet éducatif avec l'enfant en cohérence avec les parents.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : EPE
À découvrir