L'entretien avec l'adolescent par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le processus de développement à l'adolescence.
Remaniements physiques et psychiques.
Une temporalité différente.
La notion de crise.
Crise identitaire
La crise d'originalité juvénile.
La question de soi et de l'image des autres.
Le cadre de l'entretien.
Le contexte de l'entretien (l'entretien d'aide, l'entretien clinique, l'entretien d'admission...).
Comment instaurer un cadre sécurisant ? (durée, rythme, proximité physique, l'alliance avec l'adolescent).
La notion de l'intime.
La question de la souffrance psychique exprimée ou masquée.
Contenu et déroulement de l'entretien.
Processus psychologiques mobilisés au cours de l'entretien (résistances, silences, attaques, et d'autres entorses au cadre...).
Attitudes/contre attitudes du professionnel ou le positionnement du professionnel.
Discours manifeste/latent.
Qu'est
- ce qu'on transmet ? Qu'est
- ce qu'on garde pour soi ?
Quelques spécificités d'un entretien aux dimensions psychopathologiques.
Conduites de l'agir.
Problématiques dépressives.
Problématique de la dépendance.
Ne pas présupposer.
Remaniements physiques et psychiques.
Une temporalité différente.
La notion de crise.
Crise identitaire
La crise d'originalité juvénile.
La question de soi et de l'image des autres.
Le cadre de l'entretien.
Le contexte de l'entretien (l'entretien d'aide, l'entretien clinique, l'entretien d'admission...).
Comment instaurer un cadre sécurisant ? (durée, rythme, proximité physique, l'alliance avec l'adolescent).
La notion de l'intime.
La question de la souffrance psychique exprimée ou masquée.
Contenu et déroulement de l'entretien.
Processus psychologiques mobilisés au cours de l'entretien (résistances, silences, attaques, et d'autres entorses au cadre...).
Attitudes/contre attitudes du professionnel ou le positionnement du professionnel.
Discours manifeste/latent.
Qu'est
- ce qu'on transmet ? Qu'est
- ce qu'on garde pour soi ?
Quelques spécificités d'un entretien aux dimensions psychopathologiques.
Conduites de l'agir.
Problématiques dépressives.
Problématique de la dépendance.
Ne pas présupposer.
Objectifs
Identifier ce qui relève du processus adolescent.
Savoir poser un cadre adapté.
Identifier la demande.
Repérer les spécificités de l'entretien propre à l'adolescent.
Savoir poser un cadre adapté.
Identifier la demande.
Repérer les spécificités de l'entretien propre à l'adolescent.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : EPE
À découvrir