L'enfant qualifié d'agité dans un groupe - approches corporelles et musicales par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Description générale
Les caractéristiques principales de l'enfant hyperactif ; l'attention inconsistante, l'impulsivité verbale, motrice et sociale, le trouble du traitement de l'information.
Les causes du syndrome, y compris neurobiologiques ; les divergences conceptuelles.
Les préoccupations des parents, des éducateurs et enseignants en charge d'enfants hyperactifs, notamment en groupe.
L'intérêt de la relaxation et de la musicothérapie dans le traitement des enfants agités et distraits.
L'entrainement : techniques pour diminuer les comportements indésirables ; renforcement positif des comportements dont on souhaite maintenir ou augmenter la fréquence d'apparition.
Atelier musical.
Jeux individuels et collectifs sonores et vocaux pour impulser l'attention de l'enfant et intégrer ses propositions.
Jeux d'invention créative pour libérer son potentiel imaginatif sonore et verbal.
Atelier corporel.
Les techniques de relaxation adaptées aux différents âges de l'enfance.
Relation entre l'enfant agité, son corps, l'espace et l'autre.
Jeux d'enveloppement pour pouvoir se sentir ( packing ).
L'intériorisation possible grâce aux techniques de mentalisation.
Atelier musico
- corporel.
Danse par segment de corps ; expression corporelle.
Jeux autour du silence comme nécessaire interruption de l'agitation.
Alternance du mouvement et de l'arrêt comme réappropriation du spatio
- temporel.
Restructuration du rythme personnel dans l'agir en acceptant le contenu et les limites.
Les causes du syndrome, y compris neurobiologiques ; les divergences conceptuelles.
Les préoccupations des parents, des éducateurs et enseignants en charge d'enfants hyperactifs, notamment en groupe.
L'intérêt de la relaxation et de la musicothérapie dans le traitement des enfants agités et distraits.
L'entrainement : techniques pour diminuer les comportements indésirables ; renforcement positif des comportements dont on souhaite maintenir ou augmenter la fréquence d'apparition.
Atelier musical.
Jeux individuels et collectifs sonores et vocaux pour impulser l'attention de l'enfant et intégrer ses propositions.
Jeux d'invention créative pour libérer son potentiel imaginatif sonore et verbal.
Atelier corporel.
Les techniques de relaxation adaptées aux différents âges de l'enfance.
Relation entre l'enfant agité, son corps, l'espace et l'autre.
Jeux d'enveloppement pour pouvoir se sentir ( packing ).
L'intériorisation possible grâce aux techniques de mentalisation.
Atelier musico
- corporel.
Danse par segment de corps ; expression corporelle.
Jeux autour du silence comme nécessaire interruption de l'agitation.
Alternance du mouvement et de l'arrêt comme réappropriation du spatio
- temporel.
Restructuration du rythme personnel dans l'agir en acceptant le contenu et les limites.
Objectifs
Identifier les causes de l'agitation chez l'enfant.
Connaître des techniques de prise en charge de l'agitation chez l'enfant.
Connaître des techniques de prise en charge de l'agitation chez l'enfant.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : EPE
À découvrir