L'autisme, une énigme ? Repérage et accompagnement des troubles autistiques chez l'enfant par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Le repérage des troubles autistiques.
Repérage précocissime des troubles autistiques.
Diagnostic différentiel.
Accompagnement de l'enfant et de la famille.
L'annonce du diagnostic et ses effets sur la parentalité (Didier Houzel).
Modalités d'intervention auprès de la famille (parents, couple, fratrie).
Comment accompagner un enfant présentant des troubles autistiques ?
Travail avec la famille : visite à domicile, guidance parentale, groupe de paroles.
Différentes approches thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.
Méthodes cognitivo comportementales (ABA, TEACCH, méthode des 3i, les groupes d'habilité sociale), approche psychanalytique.
Évaluation de la sévérité des troubles autistiques (les différents outils).
Quel projet de soins ?
La prise en compte du corps (schéma corporel, notion de démantèlement, représentation de l'image de soi, l'angoisse de liquéfaction..).
La nécessité d'une approche pluridisciplinaire (Hôpital de jour, IME, CAMPS, ULIS).
Travail autour de la pluralité des dispositifs proposés.
Le vécu des professionnels et la relation avec l'enfant.
Attitudes et contre attitudes des professionnels.
Les jeux d'identification du professionnel.
Repérage précocissime des troubles autistiques.
Diagnostic différentiel.
Accompagnement de l'enfant et de la famille.
L'annonce du diagnostic et ses effets sur la parentalité (Didier Houzel).
Modalités d'intervention auprès de la famille (parents, couple, fratrie).
Comment accompagner un enfant présentant des troubles autistiques ?
Travail avec la famille : visite à domicile, guidance parentale, groupe de paroles.
Différentes approches thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.
Méthodes cognitivo comportementales (ABA, TEACCH, méthode des 3i, les groupes d'habilité sociale), approche psychanalytique.
Évaluation de la sévérité des troubles autistiques (les différents outils).
Quel projet de soins ?
La prise en compte du corps (schéma corporel, notion de démantèlement, représentation de l'image de soi, l'angoisse de liquéfaction..).
La nécessité d'une approche pluridisciplinaire (Hôpital de jour, IME, CAMPS, ULIS).
Travail autour de la pluralité des dispositifs proposés.
Le vécu des professionnels et la relation avec l'enfant.
Attitudes et contre attitudes des professionnels.
Les jeux d'identification du professionnel.
Objectifs
Se familiariser avec les principaux aspects cliniques de l'autisme.
Avoir des repères sur des traits autistiques chez un enfant.
Mieux accompagner l'enfant et sa famille.
Être sensibilisé(e) aux différentes approches de la prise en charge des troubles autistiques.
Appréhender différentes modalités d'élaboration d'un projet de soin.
S'interroger sur son positionnement professionnel.
Avoir des repères sur des traits autistiques chez un enfant.
Mieux accompagner l'enfant et sa famille.
Être sensibilisé(e) aux différentes approches de la prise en charge des troubles autistiques.
Appréhender différentes modalités d'élaboration d'un projet de soin.
S'interroger sur son positionnement professionnel.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : EPE
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