L'autisme, une énigme ? Repérage et accompagnement des troubles autistiques chez l'enfant par EPE

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le repérage des troubles autistiques.
Repérage précocissime des troubles autistiques.
Diagnostic différentiel.
Accompagnement de l'enfant et de la famille.
L'annonce du diagnostic et ses effets sur la parentalité (Didier Houzel).
Modalités d'intervention auprès de la famille (parents, couple, fratrie).
Comment accompagner un enfant présentant des troubles autistiques ?
Travail avec la famille : visite à domicile, guidance parentale, groupe de paroles.
Différentes approches thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.
Méthodes cognitivo comportementales (ABA, TEACCH, méthode des 3i, les groupes d'habilité sociale), approche psychanalytique.
Évaluation de la sévérité des troubles autistiques (les différents outils).
Quel projet de soins ?
La prise en compte du corps (schéma corporel, notion de démantèlement, représentation de l'image de soi, l'angoisse de liquéfaction..).
La nécessité d'une approche pluridisciplinaire (Hôpital de jour, IME, CAMPS, ULIS).
Travail autour de la pluralité des dispositifs proposés.
Le vécu des professionnels et la relation avec l'enfant.
Attitudes et contre attitudes des professionnels.
Les jeux d'identification du professionnel.
Objectifs
Se familiariser avec les principaux aspects cliniques de l'autisme.
Avoir des repères sur des traits autistiques chez un enfant.
Mieux accompagner l'enfant et sa famille.
Être sensibilisé(e) aux différentes approches de la prise en charge des troubles autistiques.
Appréhender différentes modalités d'élaboration d'un projet de soin.
S'interroger sur son positionnement professionnel.
Centre(s)
  • Paris - 11ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : EPE
À découvrir
Coco Camp
Prise en charge des troubles d’articulation et de déglutition chez l’enfant par Coco Camp
Le repérage des troubles neurologiques et/ou psychiatriques chez la personne âgée par Centre Gérontologique Départemental - CGD
Trouble du spectre de l'autisme par Art'Incelle Formation
OF CFA TURENNE COMPETENCES
CAP Accompagnant éducatif petite enfance par OF CFA TURENNE COMPETENCES
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Présentation des Troubles du Spectre autistique (TSA) par Delta FormAcentre
Troubles du comportement chez la personne avec troubles du spectre de l'autisme et/ou troubles du développement intellectuel par AFREE
Autisme et troubles alimentaires : évaluation et intervention par Edi Formation
Coco Camp
Dyscalculie chez l’enfant de 5 à 8 ans par Coco Camp
AUTISME : Compréhension et mises en oeuvre des stratégies d’accompagnement pour enfants par Edi Formation