L'accueil mère-enfant en institution par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le contexte de l'accueil.
Résonances et représentations de l'accueil mère
- enfant en institution.
Les objectifs de l'accueil : vis à vis de la mère, de l'enfant, de la relation mère
- enfant.
Les ressources de l'accueil collectif en institution.
Le cadre institutionnel et la définition des rôles des différents intervenants auprès de la famille. La nécessité du travail en complémentarité. Les multiples interactions.
Les différentes étapes de l'accueil : du premier accueil au projet de sortie.
Poids et ressources des histoires de vie.
L'origine de l'accueil et l'histoire de l'ancrage dans l'institution.
Les séparations et les ruptures dans les itinéraires individuels.
La place de l'enfant dans l'histoire familiale.
La structuration familiale entre image de la famille idéale et réalités familiales.
La fonction d'accompagnement.
La place de l'accueillant et la bonne distance professionnelle dans le travail d'accompagnement.
La mise à jour des besoins, des compétences et des ressources individuelles et familiales.
L'intime, le privé, le public.
L'émergence de la parentalité ; l'accompagnement de la relation mère
- enfant.
L'accompagnement de l'enfant ; la reconnaissance des besoins de l'enfant.
Le statut d'adulte, de femme et de mère.
Les places du père, du conjoint ou du compagnon.
Les outils et médias de l'accompagnement : l'écoute, l'observation active, les groupes de mères, les groupes parents / enfants, les ateliers de puériculture.
La mère ou le couple, acteurs du projet d'avenir. Les points d'appui, les obstacles, les limites.
Résonances et représentations de l'accueil mère
- enfant en institution.
Les objectifs de l'accueil : vis à vis de la mère, de l'enfant, de la relation mère
- enfant.
Les ressources de l'accueil collectif en institution.
Le cadre institutionnel et la définition des rôles des différents intervenants auprès de la famille. La nécessité du travail en complémentarité. Les multiples interactions.
Les différentes étapes de l'accueil : du premier accueil au projet de sortie.
Poids et ressources des histoires de vie.
L'origine de l'accueil et l'histoire de l'ancrage dans l'institution.
Les séparations et les ruptures dans les itinéraires individuels.
La place de l'enfant dans l'histoire familiale.
La structuration familiale entre image de la famille idéale et réalités familiales.
La fonction d'accompagnement.
La place de l'accueillant et la bonne distance professionnelle dans le travail d'accompagnement.
La mise à jour des besoins, des compétences et des ressources individuelles et familiales.
L'intime, le privé, le public.
L'émergence de la parentalité ; l'accompagnement de la relation mère
- enfant.
L'accompagnement de l'enfant ; la reconnaissance des besoins de l'enfant.
Le statut d'adulte, de femme et de mère.
Les places du père, du conjoint ou du compagnon.
Les outils et médias de l'accompagnement : l'écoute, l'observation active, les groupes de mères, les groupes parents / enfants, les ateliers de puériculture.
La mère ou le couple, acteurs du projet d'avenir. Les points d'appui, les obstacles, les limites.
Objectifs
Mieux comprendre la problématique de la femme hébergée en tant que mère.
Repérer les enjeux autour du lien mère
- enfant dans ce contexte.
Définir la juste place de la fonction d'accompagnement dans l'institution, et les rôles des différents intervenants auprès de la mère et de l'enfant.
Réfléchir aux articulations entre histoires de vie, insertion et parentalité.
Repérer les enjeux autour du lien mère
- enfant dans ce contexte.
Définir la juste place de la fonction d'accompagnement dans l'institution, et les rôles des différents intervenants auprès de la mère et de l'enfant.
Réfléchir aux articulations entre histoires de vie, insertion et parentalité.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : EPE
À découvrir