Enfant témoin de violences conjugales par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Travail préliminaire sur ses représentations des violences conjugales et l'impact pour l'enfant témoin.
Connaissance du phénomène grâce aux travaux et expériences menées.
Réflexion sur la structure familiale et ses interactions : le groupe et ses sous
- groupes.
Voir et entendre un (des) incident(s) de violences conjugales (parent blessé ou non) :
- conséquences morales, émotionnelles, et sociales pour l'enfant ; - troubles extériorisés et intériorisés ; - les compétences sociales ; - l'apprentissage ; - les problèmes de santé physique. Des impacts différents selon les enfants. Les facteurs de protection.
L'enfant et ses liens d'attachement :
- les conséquences possibles dans sa vie d'adulte : reproduction ou résilience ?
La question du temps de la maturation de la demande du parent.
La question de l'urgence pour l'enfant.
La concertation difficile des acteurs de secteurs d'activités différents avec des mandats complémentaires et des cultures organisationnelles différentes.
Les nouvelles avancées dans la recherche
Connaissance du phénomène grâce aux travaux et expériences menées.
Réflexion sur la structure familiale et ses interactions : le groupe et ses sous
- groupes.
Voir et entendre un (des) incident(s) de violences conjugales (parent blessé ou non) :
- conséquences morales, émotionnelles, et sociales pour l'enfant ; - troubles extériorisés et intériorisés ; - les compétences sociales ; - l'apprentissage ; - les problèmes de santé physique. Des impacts différents selon les enfants. Les facteurs de protection.
L'enfant et ses liens d'attachement :
- les conséquences possibles dans sa vie d'adulte : reproduction ou résilience ?
La question du temps de la maturation de la demande du parent.
La question de l'urgence pour l'enfant.
La concertation difficile des acteurs de secteurs d'activités différents avec des mandats complémentaires et des cultures organisationnelles différentes.
Les nouvelles avancées dans la recherche
Objectifs
Comprendre comment se construit la parentalité dans un couple avec de la violence conjugale.
Identifier quelques conséquences des violences conjugales sur l'enfant témoin.
Faire mieux conjuguer les efforts de chacun pour que les enfants puissent trouver l'aide et la protection nécessaire.
Identifier quelques conséquences des violences conjugales sur l'enfant témoin.
Faire mieux conjuguer les efforts de chacun pour que les enfants puissent trouver l'aide et la protection nécessaire.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : EPE
À découvrir