Attachement, détachement et séparation par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Attachement et séparation :
La théorie de l'attachement.
Le processus d'attachement.
Le processus de séparation.
Les troubles de l'attachement.
L'importance fondamentale des liens d'attachement et les conséquences psycho
- affectives des ruptures de liens.
Définir : Se séparer, s'attacher, se ré-attacher... .
Reconnaître la séparation comme un mal nécessaire.
Être séparé de ses parents :
Évaluation des impacts sur l'enfant placé.
Considérer les impacts sur les parents.
La famille d'accueil au regard de l'attachement :
La circulation des enfants entre leur famille et l'assistant familial.
Les symptômes liés aux troubles de l'attachement chez l'enfant placé.
L'arrivée d'un enfant séparé de ses parents dans une famille inconnue .
Reconnaissance et accueil des émotions de l'enfant liées à la séparation et la théorie de l'attachement.
Identification des besoins spécifiques sous
- jacents des enfants placés comme différents de ceux des enfants de l'accueillant.
Reconnaissance de l'importance de la séparation dans l'accompagnement vers l'autonomie et la socialisation.
Accompagnement de l'assistant familial dans l'intégration du concept d'attachement.
La théorie de l'attachement.
Le processus d'attachement.
Le processus de séparation.
Les troubles de l'attachement.
L'importance fondamentale des liens d'attachement et les conséquences psycho
- affectives des ruptures de liens.
Définir : Se séparer, s'attacher, se ré-attacher... .
Reconnaître la séparation comme un mal nécessaire.
Être séparé de ses parents :
Évaluation des impacts sur l'enfant placé.
Considérer les impacts sur les parents.
La famille d'accueil au regard de l'attachement :
La circulation des enfants entre leur famille et l'assistant familial.
Les symptômes liés aux troubles de l'attachement chez l'enfant placé.
L'arrivée d'un enfant séparé de ses parents dans une famille inconnue .
Reconnaissance et accueil des émotions de l'enfant liées à la séparation et la théorie de l'attachement.
Identification des besoins spécifiques sous
- jacents des enfants placés comme différents de ceux des enfants de l'accueillant.
Reconnaissance de l'importance de la séparation dans l'accompagnement vers l'autonomie et la socialisation.
Accompagnement de l'assistant familial dans l'intégration du concept d'attachement.
Objectifs
Mettre en relation l'importance fondamentale des liens d'attachement et les conséquences psycho
- affectives des ruptures de lien.
Reconnaître et accueillir les émotions de l'enfant liées à la séparation et à la théorie de l'attachement.
Accompagner l'assistant familial dans l'intégration des concepts d'attachement, de détachement et de séparation.
- affectives des ruptures de lien.
Reconnaître et accueillir les émotions de l'enfant liées à la séparation et à la théorie de l'attachement.
Accompagner l'assistant familial dans l'intégration des concepts d'attachement, de détachement et de séparation.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : EPE
À découvrir