La non demande à l'adolescence par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
L'adolescence : enjeux de séparation et dépressivité
Pourquoi l'adolescent marquet
- il nécessairement une distance relationnelle avec les adultes ?
Autour de la relation : menace incestueuse, menace de séduction ou d'abandon.
Difficultés de mentalisation et passage à l'acte
Les adolescents ont tendance à projeter à l'extérieur ce qui leur fait conflit.
Énoncer une demande c'est reconnaître un manque.
Pourquoi les adolescents pris dans les conduites à risque sont
- ils les plus dépendants et les plus en difficulté pour demander de l'aide ?
Accompagnement des professionnels
Comment établir une relation avec les adolescents ?
Comment se positionner entre les adolescents et leurs parents ?
Comment accompagner l'adolescent vers les soins ?
Pourquoi l'adolescent marquet
- il nécessairement une distance relationnelle avec les adultes ?
Autour de la relation : menace incestueuse, menace de séduction ou d'abandon.
Difficultés de mentalisation et passage à l'acte
Les adolescents ont tendance à projeter à l'extérieur ce qui leur fait conflit.
Énoncer une demande c'est reconnaître un manque.
Pourquoi les adolescents pris dans les conduites à risque sont
- ils les plus dépendants et les plus en difficulté pour demander de l'aide ?
Accompagnement des professionnels
Comment établir une relation avec les adolescents ?
Comment se positionner entre les adolescents et leurs parents ?
Comment accompagner l'adolescent vers les soins ?
Objectifs
Identifier les mécanismes psychiques en jeu au cours de l'adolescence.
Repérer les autres formes d'expression de demandes chez l'adolescent qui n'a pas recours à la verbalisation.
Identifier les mécanismes psychiques du professionnel face à un adolescent sans demande verbalisée.
Acquérir les repères afin de soutenir l'adolescent en équipe et permettre une orientation vers les soins.
Repérer les autres formes d'expression de demandes chez l'adolescent qui n'a pas recours à la verbalisation.
Identifier les mécanismes psychiques du professionnel face à un adolescent sans demande verbalisée.
Acquérir les repères afin de soutenir l'adolescent en équipe et permettre une orientation vers les soins.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : EPE
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