Evaluation des signes de souffrance psychologique de l'enfant de moins de trois ans par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Histoire des services cliniques.
Existence d'une reproduction des mêmes réponses parentales pour cet enfant ; le défaut d'alliance thérapeutique antérieur.
Les relations foeto
- maternelles, les antécédents périnataux : accident, incident, hospitalisation, enfant non désiré.
Lien entre attachement non résolu du parent et développement d'un attachement désorganisé chez l'enfant.
Les signes de souffrance du nourrisson, du jeune enfant.
Les signes de la sphère somatique.
Les signes de la sphère tonico
- motrice.
Les signes de la sphère relationnelle.
Existence d'une reproduction des mêmes réponses parentales pour cet enfant ; le défaut d'alliance thérapeutique antérieur.
Les relations foeto
- maternelles, les antécédents périnataux : accident, incident, hospitalisation, enfant non désiré.
Lien entre attachement non résolu du parent et développement d'un attachement désorganisé chez l'enfant.
Les signes de souffrance du nourrisson, du jeune enfant.
Les signes de la sphère somatique.
Les signes de la sphère tonico
- motrice.
Les signes de la sphère relationnelle.
Objectifs
Généraux :
Améliorer ses capacités professionnelles de perception et d'intervention.
Développer ses aptitudes à repérer les signes de souffrance psychologique de l'enfant de moins de 3 ans.
Pédagogiques :
S'intéresser à l'histoire des services cliniques.
Rechercher chez le(s) parent(s) un attachement intériorisé problématique susceptible d'être reproduit dans sa relation avec cet enfant précisément.
S'intéresser aux relations foetaux
- maternelles et aux antécédents périnataux.
Rechercher d'autres facteurs personnels, familiaux et environnementaux affectant les compétences parentales.
Repérer l'apparition d'une symptomatologie clinique évocatrice de la souffrance psychologique de l'enfant.
Reconnaître cette symptomatologie et la rattacher à sa cause.
Améliorer ses capacités professionnelles de perception et d'intervention.
Développer ses aptitudes à repérer les signes de souffrance psychologique de l'enfant de moins de 3 ans.
Pédagogiques :
S'intéresser à l'histoire des services cliniques.
Rechercher chez le(s) parent(s) un attachement intériorisé problématique susceptible d'être reproduit dans sa relation avec cet enfant précisément.
S'intéresser aux relations foetaux
- maternelles et aux antécédents périnataux.
Rechercher d'autres facteurs personnels, familiaux et environnementaux affectant les compétences parentales.
Repérer l'apparition d'une symptomatologie clinique évocatrice de la souffrance psychologique de l'enfant.
Reconnaître cette symptomatologie et la rattacher à sa cause.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : EPE
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