Regards systémiques - les fondements et les applications de l'approche systémique par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Les fondements et les fondamentaux de la systémique.
L'entretien et le questionnement systémique.
Le travail avec la contrainte.
Paradoxe et double contrainte.
Jour 1
Contexte historique et origines de la systémie : La cybernétique, les théories de l'information, l'École de Palo Alto.
Le regard analytique et le regard systémique.
Les prémices de la systémie : le constructivisme, la théorie des systèmes, les interactions...
Jour 2
Notion de Groupe et de Système (équifinalité, homéostasie...).
Les lois de la communication (les axiomes de la communication,
le verbal, le para
- verbal, le non
- verbal...).
Approche du Génogramme.
Jour 3
Poser le problème, identifier l'objectif, penser des questions stratégiques.
Le positionnement, la synchronisation, le vocabulaire.
Traiter les informations : les répertorier, les classer,
Jour 4
Penser le positionnement de l'acteur social face à la contrainte.
Distinguer les injonctions : sociale, familiale et judiciaire.
Définir la triangulation (le contraignant, le contraint, le tiers) : la poser, la cadrer, l'utiliser comme levier du changement.
Jour 5
Appréhender les notions de paradoxe (logico
- mathématique, sémantique, relationnel).
Savoir repérer une double contrainte.
Manier le paradoxe ouvrant les champs du possible .
L'entretien et le questionnement systémique.
Le travail avec la contrainte.
Paradoxe et double contrainte.
Jour 1
Contexte historique et origines de la systémie : La cybernétique, les théories de l'information, l'École de Palo Alto.
Le regard analytique et le regard systémique.
Les prémices de la systémie : le constructivisme, la théorie des systèmes, les interactions...
Jour 2
Notion de Groupe et de Système (équifinalité, homéostasie...).
Les lois de la communication (les axiomes de la communication,
le verbal, le para
- verbal, le non
- verbal...).
Approche du Génogramme.
Jour 3
Poser le problème, identifier l'objectif, penser des questions stratégiques.
Le positionnement, la synchronisation, le vocabulaire.
Traiter les informations : les répertorier, les classer,
Jour 4
Penser le positionnement de l'acteur social face à la contrainte.
Distinguer les injonctions : sociale, familiale et judiciaire.
Définir la triangulation (le contraignant, le contraint, le tiers) : la poser, la cadrer, l'utiliser comme levier du changement.
Jour 5
Appréhender les notions de paradoxe (logico
- mathématique, sémantique, relationnel).
Savoir repérer une double contrainte.
Manier le paradoxe ouvrant les champs du possible .
Objectifs
Appréhender les concepts de l'approche systémique.
Concevoir la communication non plus en terme de sujet , mais en interaction et en processus .
Penser l'individu et l'intervention du professionnel dans une écologie.
Concevoir la communication non plus en terme de sujet , mais en interaction et en processus .
Penser l'individu et l'intervention du professionnel dans une écologie.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : EPE
À découvrir