L'abus sexuel envers l'enfant : psycho traumatisme et résilience - initiation par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
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Description générale
La problématique de l'abus sexuel.
Sexualité infantile/sexualité génitale (théorie de l'après
- coup ; théorie de la séduction ; stade du développement psychosexuel).
Mécanismes intrapsychiques : progression traumatique ; introjection de la culpabilité ; identification à l'agresseur.
Conséquences sur le corps et l'image de soi ; le corps comme mode d'expression.
L'entretien avec l'enfant victime d'abus sexuel.
Le cadre de l'entretien.
Les biais méthodologiques.
La prise en compte de l'âge de l'enfant selon son stade du développement cognitif et psychoaffectif.
Les processus psychiques mobilisés au cours de l'entretien.
Méthodologie de l'entretien.
Phase de contact.
Phase de familiarisation.
Phase de rappel libre.
Phase de l'entretien proprement dit.
Les médiateurs de la communication.
Le concept de résilience.
Définitions et critères de résilience (perspective historique et théorique).
Mécanismes de la résilience (leviers intrapsychiques permettant le dégagement des situations mortifères).
Coûts de la résilience et place des intervenants médico
- sociaux (tuteurs de résilience).
Protocole d'intervention.
Les facteurs de risque et de protection (intervention ciblées, turning points et alliance avec l'enfant et la famille).
Résilience de l'enfant, de la famille et des professionnels.
Application pratique à travers l'analyse d'un cas clinique.
Sexualité infantile/sexualité génitale (théorie de l'après
- coup ; théorie de la séduction ; stade du développement psychosexuel).
Mécanismes intrapsychiques : progression traumatique ; introjection de la culpabilité ; identification à l'agresseur.
Conséquences sur le corps et l'image de soi ; le corps comme mode d'expression.
L'entretien avec l'enfant victime d'abus sexuel.
Le cadre de l'entretien.
Les biais méthodologiques.
La prise en compte de l'âge de l'enfant selon son stade du développement cognitif et psychoaffectif.
Les processus psychiques mobilisés au cours de l'entretien.
Méthodologie de l'entretien.
Phase de contact.
Phase de familiarisation.
Phase de rappel libre.
Phase de l'entretien proprement dit.
Les médiateurs de la communication.
Le concept de résilience.
Définitions et critères de résilience (perspective historique et théorique).
Mécanismes de la résilience (leviers intrapsychiques permettant le dégagement des situations mortifères).
Coûts de la résilience et place des intervenants médico
- sociaux (tuteurs de résilience).
Protocole d'intervention.
Les facteurs de risque et de protection (intervention ciblées, turning points et alliance avec l'enfant et la famille).
Résilience de l'enfant, de la famille et des professionnels.
Application pratique à travers l'analyse d'un cas clinique.
Objectifs
Distinguer l'impact spécifique d'un abus sexuel.
Acquérir des outils méthodologiques pour conduire un entretien avec un enfant victime.
Utiliser des outils adaptés à la compréhension de la souffrance psychique de l'enfant.
Identifier ce qui se joue entre le professionnel et l'adulte au cours de l'entretien.
Connaître et utiliser le concept de résilience lors d'interventions auprès d'enfants.
Développer des outils favorisant la résilience de l'enfant, de sa famille et des professionnels.
Acquérir des outils méthodologiques pour conduire un entretien avec un enfant victime.
Utiliser des outils adaptés à la compréhension de la souffrance psychique de l'enfant.
Identifier ce qui se joue entre le professionnel et l'adulte au cours de l'entretien.
Connaître et utiliser le concept de résilience lors d'interventions auprès d'enfants.
Développer des outils favorisant la résilience de l'enfant, de sa famille et des professionnels.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : EPE
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