Presse, emballement médiatique, théories du complot : comment faire face, comment réagir ? - Education aux médias et à l'information par Entre les lignes
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 12 heures
En centre : 12 heures
Financement
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation est composée de quatre modules (4 demis
- journées)1. Bien s'informer.
- Quelle perception avons
- nous des médias ?
- Comment
fonctionnent
- ils ?
- Qu'est
- ce que la hiérarchie de l'information ?
- Comment faire pour mieux s'informer ?
2. Comment s'informent les enfants et les jeunes ?
- L'information à travers les réseaux sociaux (Facebook,
Twitter, Snapchat, Instagram et YouTube).
- Accompagner les jeunes dans leur relation à l'information.
- Difficultés rencontrées (rumeur, photo désobligeante,
désinformation).
3. Liberté d'expression, caricatures, dessins de presse.
- La parole des enfants et des jeunes et la liberté d'expression.
- Le dessin de presse, la caricature dans l'histoire et dans le
monde.
- Les évènements de type Charlie, les attentats... Comment
accompagner les jeunes ?
4. Certitudes, théories du complot, les jeunes dans le
déni.
- Répondre à la rumeur ou à des informations complotistes ?
- Comment déjouer les mécanismes des thèses
complotistes ?
- Démarche scientifique et développement de l'esprit critique.
Compétences visées
A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable:
- de comprendre ce qu'est une information et comment fonctionnent les médias
- de comprendre comment les jeunes s'informent ou se désinforment
- de mobiliser des pratiques numériques augmentées
- d'accompagner le public jeune et enfant dans sa relation aux médias
- de construire des projets d'éducation aux médias dans sa structure
- de mobiliser un cadre légal face à d'éventuelles dérives liées à la liberté d'expression
- d'aborder des thèmes d'actualité, même sensibles, dans un climat apaisé grâce à des outils fiables et adaptés
- de maîtriser les ressorts utilisés par les producteurs de fake news et de théories du complot
- de trouver le ton juste, la bonne posture face à des discours complotistes ou haineux
- journées)1. Bien s'informer.
- Quelle perception avons
- nous des médias ?
- Comment
fonctionnent
- ils ?
- Qu'est
- ce que la hiérarchie de l'information ?
- Comment faire pour mieux s'informer ?
2. Comment s'informent les enfants et les jeunes ?
- L'information à travers les réseaux sociaux (Facebook,
Twitter, Snapchat, Instagram et YouTube).
- Accompagner les jeunes dans leur relation à l'information.
- Difficultés rencontrées (rumeur, photo désobligeante,
désinformation).
3. Liberté d'expression, caricatures, dessins de presse.
- La parole des enfants et des jeunes et la liberté d'expression.
- Le dessin de presse, la caricature dans l'histoire et dans le
monde.
- Les évènements de type Charlie, les attentats... Comment
accompagner les jeunes ?
4. Certitudes, théories du complot, les jeunes dans le
déni.
- Répondre à la rumeur ou à des informations complotistes ?
- Comment déjouer les mécanismes des thèses
complotistes ?
- Démarche scientifique et développement de l'esprit critique.
Compétences visées
A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable:
- de comprendre ce qu'est une information et comment fonctionnent les médias
- de comprendre comment les jeunes s'informent ou se désinforment
- de mobiliser des pratiques numériques augmentées
- d'accompagner le public jeune et enfant dans sa relation aux médias
- de construire des projets d'éducation aux médias dans sa structure
- de mobiliser un cadre légal face à d'éventuelles dérives liées à la liberté d'expression
- d'aborder des thèmes d'actualité, même sensibles, dans un climat apaisé grâce à des outils fiables et adaptés
- de maîtriser les ressorts utilisés par les producteurs de fake news et de théories du complot
- de trouver le ton juste, la bonne posture face à des discours complotistes ou haineux
Objectifs
- Comprendre comment s'informent les jeunes et les enfants
- Savoir accompagner ces publics dans leurs relations aux images et aux médias
- Trouver les postures appropriées pour aborder les sujets d'actualité avec ces publics et leur donner envie de s'informer
- Savoir construire un projet d'éducation aux médias et à l'information dans sa propre structure
- Comprendre le cadre légal de la liberté d'expression en France
- Comprendre les mécanismes des fake news et des théories du complot
- Être capable de faire face à des propos complotistes et d'adopter la bonne posture
- Savoir accompagner ces publics dans leurs relations aux images et aux médias
- Trouver les postures appropriées pour aborder les sujets d'actualité avec ces publics et leur donner envie de s'informer
- Savoir construire un projet d'éducation aux médias et à l'information dans sa propre structure
- Comprendre le cadre légal de la liberté d'expression en France
- Comprendre les mécanismes des fake news et des théories du complot
- Être capable de faire face à des propos complotistes et d'adopter la bonne posture
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de rédaction
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Grand reporter / Grande reportrice
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bulgare
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Russe
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de traduction
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : Entre les lignes
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