L'argile, le plâtre et le très jeune enfant par Enfance et musique
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Expérimentation de plusieurs activités de manipulation, richesse de leur utilisation :
o L'argile dans différents états,
o Le plâtre à modeler.
- Découverte de différentes possibilités d'activités de manipulation de la matière auprès des jeunes enfants dans un cadre sécurisé.
- Apports sur la mise en place d'un atelier d'arts plastiques adapté (choix des matériaux, nombre et âge des enfants, espace, etc.).
- Réflexion sur la mise en place d'ateliers en lien avec l'équipe et le projet d'établissement en y associant les parents.
- Etude d'oeuvres d'art contemporain qui nous éclaireront sur la pratique des jeunes enfants : Richard Long, Guiseppe Penone, Anish Kapoor, Miguel Barcelo.
- Visionnages de vidéos d'ateliers arts plastiques dans des lieux d'accueil de jeunes enfants.
o L'argile dans différents états,
o Le plâtre à modeler.
- Découverte de différentes possibilités d'activités de manipulation de la matière auprès des jeunes enfants dans un cadre sécurisé.
- Apports sur la mise en place d'un atelier d'arts plastiques adapté (choix des matériaux, nombre et âge des enfants, espace, etc.).
- Réflexion sur la mise en place d'ateliers en lien avec l'équipe et le projet d'établissement en y associant les parents.
- Etude d'oeuvres d'art contemporain qui nous éclaireront sur la pratique des jeunes enfants : Richard Long, Guiseppe Penone, Anish Kapoor, Miguel Barcelo.
- Visionnages de vidéos d'ateliers arts plastiques dans des lieux d'accueil de jeunes enfants.
Objectifs
- Identifier l'intérêt de mettre en place des ateliers créatifs, au quotidien, autour de la matière, au regard des besoins du jeune enfant.
- Découvrir différentes approches de l'argile à travers plusieurs temps de pratique.
- Se familiariser avec le plâtre à modeler
- Acquérir des repères précis pour proposer un atelier d'arts plastiques aux jeunes enfants en interrogeant les processus de créativité.
- Découvrir différentes approches de l'argile à travers plusieurs temps de pratique.
- Se familiariser avec le plâtre à modeler
- Acquérir des repères précis pour proposer un atelier d'arts plastiques aux jeunes enfants en interrogeant les processus de créativité.
Centre(s)
- Pantin (93)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Auxiliaire de puériculture
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Conduite de projet en intervention sociale
- Diététique
- Droit civil
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Jeux de société
- Législation sociale
- Management
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Procédures et circuits administratifs
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Enfance et musique
À découvrir