Formation certifiante MIMA Niveau 3 Bloc 1 par EMA REUNION
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 381 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
3 Objectifs Généraux:
- Créer et interpréter en public
- Enregistrer un projet musical
- Promouvoir et développer son projet artistique
Contenu: 7 Activités 21 Compétences
Activité 1 -Préparer un projet musical et artistique
Compétence 1: Repiquer la partie musicale de son instrument et déchiffrer une partition
Compétence 2 : Pratiquer son instrument seul ou en groupe
Compétence 3 : Utiliser sa culture musicale pour concevoir un projet musical et artistique
Compétence 4 : Organiser une répétition
Activité 2- Interpréter un public
Compétence 5 : Elaborer les documents nécessaires à l'équipe technique et artistique du spectacle
Compétence 6 :Gérer les l'équilibres sonores instrumentaux et /ou vocaux et de traitement du son par l'utilisation du matériel d'amplification.
Compétence 7 : Utiliser les techniques de mise en condition physique et mentale (non évalué)
Compétence 8 : Adapter la prestation au lieu et public (non évalué)
Activité 3 - Préparer la technique de l'enregistrement
Compétence 9 : Choisir le studio d'enregistrement
Activité 4 - Enregistrer
Compétence 10 : Utiliser les techniques d'enregistrement
Compétence 11 : Créer la cohésion au sein du groupe en situation d'enregistrement
Activité 5 - Finaliser l'enregistrement
Compétence 12 : Choisir la structure du projet musical (non évalué)
Compétence 13 : Sélectionner et mixer les parties de l'oeuvre musicale
Activité 6 - Construire un projet professionnelle
Compétence 14 : Identifier la filière professionnelle
Compétence 15 : Identifier les aspects juridiques et sociaux de la filières
Compétence 16 : Identifier les risques professionnelles
Activité 7 - Définir et mettre en oeuvre une stratégie de communication
Compétence 17 : Choisir sa stratégie de communication en fonction de son environnement musical et des publics visés
Compétence 18 : Développer ses réseaux professionnels
Compétence 19 : Concevoir des messages pour des outils de communication
Compétence 20 : Piloter la conception et la fabrication des supports de communication
Compétence 21 : Diffuser son projet via les médias numériques
- Cours instrument
- Atelier WARP/Jazz (WARP : World, Afro, Rock, Pop)
- Solfége
-Commentaire d'écoute
- Section rythmique / Improvisation
- Harmonie
- Analyse commentée
- Projet professionnel / Technique son
- Déchiffrage / Transcription
- Stages/Master
- class
- Concert
- EMA Orchestra
- Créer et interpréter en public
- Enregistrer un projet musical
- Promouvoir et développer son projet artistique
Contenu: 7 Activités 21 Compétences
Activité 1 -Préparer un projet musical et artistique
Compétence 1: Repiquer la partie musicale de son instrument et déchiffrer une partition
Compétence 2 : Pratiquer son instrument seul ou en groupe
Compétence 3 : Utiliser sa culture musicale pour concevoir un projet musical et artistique
Compétence 4 : Organiser une répétition
Activité 2- Interpréter un public
Compétence 5 : Elaborer les documents nécessaires à l'équipe technique et artistique du spectacle
Compétence 6 :Gérer les l'équilibres sonores instrumentaux et /ou vocaux et de traitement du son par l'utilisation du matériel d'amplification.
Compétence 7 : Utiliser les techniques de mise en condition physique et mentale (non évalué)
Compétence 8 : Adapter la prestation au lieu et public (non évalué)
Activité 3 - Préparer la technique de l'enregistrement
Compétence 9 : Choisir le studio d'enregistrement
Activité 4 - Enregistrer
Compétence 10 : Utiliser les techniques d'enregistrement
Compétence 11 : Créer la cohésion au sein du groupe en situation d'enregistrement
Activité 5 - Finaliser l'enregistrement
Compétence 12 : Choisir la structure du projet musical (non évalué)
Compétence 13 : Sélectionner et mixer les parties de l'oeuvre musicale
Activité 6 - Construire un projet professionnelle
Compétence 14 : Identifier la filière professionnelle
Compétence 15 : Identifier les aspects juridiques et sociaux de la filières
Compétence 16 : Identifier les risques professionnelles
Activité 7 - Définir et mettre en oeuvre une stratégie de communication
Compétence 17 : Choisir sa stratégie de communication en fonction de son environnement musical et des publics visés
Compétence 18 : Développer ses réseaux professionnels
Compétence 19 : Concevoir des messages pour des outils de communication
Compétence 20 : Piloter la conception et la fabrication des supports de communication
Compétence 21 : Diffuser son projet via les médias numériques
- Cours instrument
- Atelier WARP/Jazz (WARP : World, Afro, Rock, Pop)
- Solfége
-Commentaire d'écoute
- Section rythmique / Improvisation
- Harmonie
- Analyse commentée
- Projet professionnel / Technique son
- Déchiffrage / Transcription
- Stages/Master
- class
- Concert
- EMA Orchestra
Objectifs
Ce parcours de préparation a pour objectif d'acquérir les bases indispensables à tout projet professionnel, de rassembler et optimiser ses acquis et de vivre les règles d'attitude individuelle et collective qui font la réussite d'un parcours professionnel.
En suivant une formation à l'EMA puis en passant un examen organisé chaque année au niveau national par la FNEIJMA (Examen à l'île de la Réunion), portant principalement sur la pratique musicale mais aussi la lecture et le relevé, la culture musicale, l'harmonie et la théorie, et l'environnement socio
- professionnel.
En suivant une formation à l'EMA puis en passant un examen organisé chaque année au niveau national par la FNEIJMA (Examen à l'île de la Réunion), portant principalement sur la pratique musicale mais aussi la lecture et le relevé, la culture musicale, l'harmonie et la théorie, et l'environnement socio
- professionnel.
Centre(s)
- St Leu (97)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : EMA REUNION
À découvrir