Écriture de scénario - apprendre la dramaturgie en développant son projet par Ellipse formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cette formation de 70 heures prendra pour base la méthode de Jean
- Marie Roth, mise au point sur vingt ans, permettant aux auteurs de passer d'une simple idée à une structure complète de récit, sans connaître jamais l'angoisse de la page blanche.
Partant d'un double questionnaire, histoire et personnage, vous aurez régulièrement des explications théoriques vous permettant d'affiner vos connaissances en dramaturgie.
Vous découvrirez également, en les appliquant sur vos projets, des outils de structuration mis au point par l'auteur de "L'Écriture de Scénarios".
Cette formation n'étant pas un cours individuel, vous profiterez également des projets des autres pour appréhender plus en profondeur les subtilités de la dramaturgie. Ainsi, l'auteur d'un thriller verra les fonctionnements d'une comédie, etc.
Jour 1
Présentation des stagiaires et des projets
Questionnaire sur l'histoire (partie 1)
Cours sur les points de dramaturgie évoqués dans le questionnaire
Échanges sur l'approche de chaque participant de son projet
Jour 2
Questionnaire sur l'histoire (partie 2)
Cours sur les points de dramaturgie évoqués dans le questionnaire
Échanges sur le fond des projets de chaque participant
Jour 3
Questionnaire sur les personnages (partie 1)
Déterminer les fonctions dramatiques et narratives de chacun des personnages principaux : Vérifier leur adéquation avec le projet
Cours sur les points de dramaturgie évoqués dans le questionnaire
Échanges sur le portrait
- robot des personnages de chaque participant
Jour 4
Questionnaire sur les personnages (partie 2)
Cours sur les points de dramaturgie évoqués dans le questionnaire
Échanges sur la profondeur des personnages de chaque participant
Jour 5
Travail sur 5 questions clefs fondatrices du squelette du récit
Validation en groupe des réponses aux 5 questions
Détermination exacte des enjeux des personnages principaux
Validation en groupe de ces enjeux fondamentaux
Jour 6
Élaboration complète des tableaux des enjeux de chaque personnage principal de chaque projet
Aide à l'élaboration et validation des enjeux par le groupe
Jours 7 & 8
Structure narrative et dramatique primaire des récits
Chapitrage et exposition globale des contenus par actes et sous actes
Aide à l'élaboration et validation des structure primaires par le groupe
Jour 9
Structure narrative et dramatique plus poussée des récits (suite)
Chapitrage et exposition détaillée des contenus par actes et sous actes (suite)
Aide à l'élaboration et validation des structure par le groupe (suite)
Jour 10
Structure narrative et dramatique plus poussée des récits (fin)
Chapitrage et exposition détaillée des contenus par actes et sous actes (fin)
Aide à l'élaboration et validation des structure par le groupe (fin)
Conclusion du stage et conseil aux participants par le formateur
- Marie Roth, mise au point sur vingt ans, permettant aux auteurs de passer d'une simple idée à une structure complète de récit, sans connaître jamais l'angoisse de la page blanche.
Partant d'un double questionnaire, histoire et personnage, vous aurez régulièrement des explications théoriques vous permettant d'affiner vos connaissances en dramaturgie.
Vous découvrirez également, en les appliquant sur vos projets, des outils de structuration mis au point par l'auteur de "L'Écriture de Scénarios".
Cette formation n'étant pas un cours individuel, vous profiterez également des projets des autres pour appréhender plus en profondeur les subtilités de la dramaturgie. Ainsi, l'auteur d'un thriller verra les fonctionnements d'une comédie, etc.
Jour 1
Présentation des stagiaires et des projets
Questionnaire sur l'histoire (partie 1)
Cours sur les points de dramaturgie évoqués dans le questionnaire
Échanges sur l'approche de chaque participant de son projet
Jour 2
Questionnaire sur l'histoire (partie 2)
Cours sur les points de dramaturgie évoqués dans le questionnaire
Échanges sur le fond des projets de chaque participant
Jour 3
Questionnaire sur les personnages (partie 1)
Déterminer les fonctions dramatiques et narratives de chacun des personnages principaux : Vérifier leur adéquation avec le projet
Cours sur les points de dramaturgie évoqués dans le questionnaire
Échanges sur le portrait
- robot des personnages de chaque participant
Jour 4
Questionnaire sur les personnages (partie 2)
Cours sur les points de dramaturgie évoqués dans le questionnaire
Échanges sur la profondeur des personnages de chaque participant
Jour 5
Travail sur 5 questions clefs fondatrices du squelette du récit
Validation en groupe des réponses aux 5 questions
Détermination exacte des enjeux des personnages principaux
Validation en groupe de ces enjeux fondamentaux
Jour 6
Élaboration complète des tableaux des enjeux de chaque personnage principal de chaque projet
Aide à l'élaboration et validation des enjeux par le groupe
Jours 7 & 8
Structure narrative et dramatique primaire des récits
Chapitrage et exposition globale des contenus par actes et sous actes
Aide à l'élaboration et validation des structure primaires par le groupe
Jour 9
Structure narrative et dramatique plus poussée des récits (suite)
Chapitrage et exposition détaillée des contenus par actes et sous actes (suite)
Aide à l'élaboration et validation des structure par le groupe (suite)
Jour 10
Structure narrative et dramatique plus poussée des récits (fin)
Chapitrage et exposition détaillée des contenus par actes et sous actes (fin)
Aide à l'élaboration et validation des structure par le groupe (fin)
Conclusion du stage et conseil aux participants par le formateur
Objectifs
Découvrir une méthode permettant d'aller de l'idée au récit sans connaître jamais l'angoisse de la page blanche.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : Ellipse formation
À découvrir