Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) "Exercer le rôle de tuteur en entreprise" par CCI DEUX SEVRES
Lieu(x)
En centre (79)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
FORMATION : 14 HEURES
JOUR 1 :
1- Le rôle du tuteur :
Le contexte de l'entreprise et l'enjeu du tutorat,
Le cadre juridique du tutorat,
Le tutorat et les différentes formes d'accompagnement : mentor, formateur individuel, instructeur, coach,
Le rôle des parties concernées : service RH, manager, centre de formation,
Les compétences et connaissances spécifiques à la fonction tuteur.
2- La démarche pédagogique :
Les compétences clefs à maitriser, un niveau d'exigence réaliste,
Le parcours pédagogique à définir :
- l'objectif pédagogique,
- l'accompagnement en escalier permettant l'acquisition des compétences,
- la transmission : mise en situation, apports théoriques, etc.
- l'évaluation.
Identifier sa façon préférentielle d'apprendre : celle du tuteur, celle du salarié,
La démarche pédagogique sur 4 axes : pédagogie visuelle, organisée, relationnelle et rationnelle,
Les différentes méthodes pédagogiques sur les 4 axes.
3- La transmission d'un métier :
Le transfert de savoir
- faire,
Des techniques de communication efficaces et l'empathie,
L'entretien de suivi Les feedback négatifs et positifs : un processus en 4 phases : le D.E.S.C,
Les relations de travail avec les baby
- boomers, les générations dites X, Y et Z .
JOUR 2 :
4- Les comportements de l'accompagnement favorisants :
Une relation "juste", la bonne distance pour transmettre et évaluer,
Le développement de l'autonomie et le triangle pédagogique (les 3 P).
5- La gestion de l'accompagnement :
Le cadre de l'accompagnement : délai, étapes, séances de travail, indica
- teurs de mesure, itinéraire de formation,
Les relations avec les parties prenantes : le CFA, les collègues, les formateurs internes etc,
L'accueil du 1er jour, l'intégration dans l'équipe, le dernier jour.
6- L'évaluation :
Les outils de l'accompagnement : grilles d'observation et de suivi,
Les différents outils d'évaluation.
EPREUVE CERTIFICATIVE : 1 HEURE 30
- Quiz : heure
- Etude de cas : 1 heure
Les épreuves se déroulent sur table, en présentiel.
VALIDATION DU CCE :
- Analyse des résultats par l'évaluateur,
- Résultat et synthèse des évaluations,
- Validation du CCE.
Validité : 5 ans
Certificat enregistré à l'inventaire du Répertoire National des Certifica
- tions Professionnelles (RNCP)
La certification est renouvelable dans le cadre d'une procédure prévue à cet effet, dès lors que le candidat en fait la demande et peut justifier d'une pratique attestant du maintien des compétences initialement certifiées (Renouvellement de la certification pour une durée égale et renouvelable dans le temps, dans les mêmes conditions).
JOUR 1 :
1- Le rôle du tuteur :
Le contexte de l'entreprise et l'enjeu du tutorat,
Le cadre juridique du tutorat,
Le tutorat et les différentes formes d'accompagnement : mentor, formateur individuel, instructeur, coach,
Le rôle des parties concernées : service RH, manager, centre de formation,
Les compétences et connaissances spécifiques à la fonction tuteur.
2- La démarche pédagogique :
Les compétences clefs à maitriser, un niveau d'exigence réaliste,
Le parcours pédagogique à définir :
- l'objectif pédagogique,
- l'accompagnement en escalier permettant l'acquisition des compétences,
- la transmission : mise en situation, apports théoriques, etc.
- l'évaluation.
Identifier sa façon préférentielle d'apprendre : celle du tuteur, celle du salarié,
La démarche pédagogique sur 4 axes : pédagogie visuelle, organisée, relationnelle et rationnelle,
Les différentes méthodes pédagogiques sur les 4 axes.
3- La transmission d'un métier :
Le transfert de savoir
- faire,
Des techniques de communication efficaces et l'empathie,
L'entretien de suivi Les feedback négatifs et positifs : un processus en 4 phases : le D.E.S.C,
Les relations de travail avec les baby
- boomers, les générations dites X, Y et Z .
JOUR 2 :
4- Les comportements de l'accompagnement favorisants :
Une relation "juste", la bonne distance pour transmettre et évaluer,
Le développement de l'autonomie et le triangle pédagogique (les 3 P).
5- La gestion de l'accompagnement :
Le cadre de l'accompagnement : délai, étapes, séances de travail, indica
- teurs de mesure, itinéraire de formation,
Les relations avec les parties prenantes : le CFA, les collègues, les formateurs internes etc,
L'accueil du 1er jour, l'intégration dans l'équipe, le dernier jour.
6- L'évaluation :
Les outils de l'accompagnement : grilles d'observation et de suivi,
Les différents outils d'évaluation.
EPREUVE CERTIFICATIVE : 1 HEURE 30
- Quiz : heure
- Etude de cas : 1 heure
Les épreuves se déroulent sur table, en présentiel.
VALIDATION DU CCE :
- Analyse des résultats par l'évaluateur,
- Résultat et synthèse des évaluations,
- Validation du CCE.
Validité : 5 ans
Certificat enregistré à l'inventaire du Répertoire National des Certifica
- tions Professionnelles (RNCP)
La certification est renouvelable dans le cadre d'une procédure prévue à cet effet, dès lors que le candidat en fait la demande et peut justifier d'une pratique attestant du maintien des compétences initialement certifiées (Renouvellement de la certification pour une durée égale et renouvelable dans le temps, dans les mêmes conditions).
Objectifs
Identifier le rôle du tuteur au sein de l'entreprise,
Transmettre des compétences : la démarche pédagogique,
Communiquer efficacement en situation d'apprentissage,
Gérer l'accompagnement du salarié.
Obtenir le CCE Exercer le rôle de tuteur en entreprise...
Transmettre des compétences : la démarche pédagogique,
Communiquer efficacement en situation d'apprentissage,
Gérer l'accompagnement du salarié.
Obtenir le CCE Exercer le rôle de tuteur en entreprise...
Centre(s)
- Niort (79)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CCI DEUX SEVRES
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