BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option A : management par Ecole Silvya Terrade Bourg-En-Bresse
Lieu(x)
En centre (01)
Durée
Total : 3000 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels./n
- Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
- Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
- Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travailLes enseignements de 2e année sont propres à l'option : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, management des équipes (4 heures hebdomadaires), management de l'entité commerciale (7 heures), cadre scientifique et technologique (3 heures), mise en valeur de produits et de service et communication publicitaire (3 heures)./nA cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe./nSous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance. /n
- Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
- Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
- Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travailLes enseignements de 2e année sont propres à l'option : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, management des équipes (4 heures hebdomadaires), management de l'entité commerciale (7 heures), cadre scientifique et technologique (3 heures), mise en valeur de produits et de service et communication publicitaire (3 heures)./nA cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe./nSous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance. /n
Objectifs
A propos de l'option :/nVéritable chef d'entreprise, le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique
- cosmétique
- parfumerie option management connaît à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services./nIl peut aussi bien travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins), que manager des instituts de beauté, des spas ou des centres de bien
- être./nIl assure la gestion courante de l'entreprise : gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines Il peut également concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services, puis évaluer l'impact des opérations promotionnelles./nEnfin, il possède les compétences nécessaires pour suivre la clientèle et la fidéliser, afin de maintenir la position de son établissement sur le marché./n/nEx
- BTS Esthétique
- cosmétique/n
- cosmétique
- parfumerie option management connaît à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services./nIl peut aussi bien travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins), que manager des instituts de beauté, des spas ou des centres de bien
- être./nIl assure la gestion courante de l'entreprise : gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines Il peut également concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services, puis évaluer l'impact des opérations promotionnelles./nEnfin, il possède les compétences nécessaires pour suivre la clientèle et la fidéliser, afin de maintenir la position de son établissement sur le marché./n/nEx
- BTS Esthétique
- cosmétique/n
Centre(s)
- Bourg en Bresse (01)
Métier(s)
- Aide opérateur / Aide opératrice en industrie de la cosmétoparfumerie
- Aide-opérateur / Aide-opératrice en industrie chimique
- Analyste sensoriel / sensorielle
- Aromaticien / Aromaticienne
- Chef de ligne en industrie pharmaceutique
- Chef de poste en industrie chimique
- Conducteur / Conductrice d'appareils de fabrication en industrie pharmaceutique
- Conducteur / Conductrice d'appareils des industries chimiques
- Conducteur / Conductrice d'enrobage en industrie pharmaceutique
- Conducteur / Conductrice d'installation polyvalente en industrie chimique
- Conducteur / Conductrice d'équipements de stérilisation en industrie pharmaceutique
- Conducteur / Conductrice de ligne automatisée en industrie chimique
- Conducteur / Conductrice en industrie de la cosmétoparfumerie
- Créateur / Créatrice de parfum
- Directeur / Directrice
- Dégustateur / Dégustatrice
- Dégustateur / Dégustatrice en industrie alimentaire
- Expert / Experte en olfactométrie
- Formulateur / Formulatrice en arômes
- Formulateur / Formulatrice en parfumerie
- Nez
- Opérateur / Opératrice de fabrication des industries chimiques
- Opérateur / Opératrice de fabrication en industrie pharmaceutique
- Opérateur / Opératrice de polymérisation
- Opérateur / Opératrice technique de production en industrie pharmaceutique
- Opérateur extérieur / Opératrice extérieure en industrie chimique
- Opérateur polyvalent / Opératrice polyvalente en industrie chimique
- Parfumeur / Parfumeuse
- Pilote d'installation des industries chimiques
- Préparateur / Préparatrice d'effervescents en industrie pharmaceutique
- Préparateur / Préparatrice d'injectables en industrie pharmaceutique
- Préparateur / Préparatrice de liquides en industrie pharmaceutique
- Préparateur / Préparatrice de solides en industrie pharmaceutique
- Préparateur / Préparatrice en industrie de la cosmétoparfumerie
- Responsable d’entreprise
- Rondier polyvalent / Rondière polyvalente en industrie chimique
- Tableautiste en industrie chimique
- Technicien / Technicienne de fabrication en industrie chimique
- Technicien / Technicienne de fabrication en industrie pharmaceutique
- Technicien / Technicienne de procédés en industrie chimique
- Technicien / Technicienne de production en industrie chimique
- Technicien / Technicienne de production en industrie pharmaceutique
- Technicien / Technicienne en industrie de la cosmétoparfumerie
- Évaluateur testeur sensoriel / Évaluatrice testeuse sensorielle
Compétence(s)
- Allergologie
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Appréciation gustative
- Appréciation olfactive
- Appréciation visuelle (symétrie, couleur, ...)
- Biologie
- Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF)
- Caractéristiques des PH-mètres
- Caractéristiques des matières premières aromatiques
- Caractéristiques des microscopes
- Cartographie des parfums
- Champ des odeurs (musqué, boisé, ...)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Chimie moléculaire
- Construction de grilles d'évaluation
- Formes galéniques (pour pharmacie)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Génie chimique
- Génie des procédés
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de plan, de schéma
- Lecture de synoptique
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Logiciels de statistiques
- Manipulation d'outil de mesure (comparateur, nuancier, balance ...)
- Marketing / Mercatique
- Microbiologie
- Modalités de démarrage d'une installation chimique
- Mémoire olfactive
- Méthodes d'enquête
- Méthodes de fabrication d'essences absolues
- Méthodes de fabrication de molécules de synthèse
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Osmologie
- Outil de contrôle
- Outils de Gestion de Moyens de Production (GMP)
- Pesage et dosage de produits
- Physicochimie
- Pneumatique
- Procédures d'évacuation des personnes
- Procédures de décontamination
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de sécurisation de site
- Protocoles d'analyse sensorielle
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Réglementation sécurité incendie
- Régulation et instrumentation
- Sciences physiques
- Sensibilisation à la prévention des risques
- Techniques d'humage
- Techniques de dégustation
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'appareils de distillation (alambic)
- Utilisation d'instrument de prélèvement (sonde, éprouvette, ...)
- Utilisation d'olfactomètre
- Utilisation d'une « roue des odeurs »
- Vocabulaire de dégustation alimentaire
- Électrotechnique
Formation proposée par : Ecole Silvya Terrade Bourg-En-Bresse
À découvrir