Master sciences, technologies, santé mention didactique des sciences par Ecole normale supérieure de Lyon (ENS)
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1ère année :/n
UE1A
- Fondamentaux en didactique, histoire et épistémologie des sciences (12 ECTS)/n
UE1B
- Médiation (3 ECTS)/n
UE1C
- Histoire de l'enseignement scientifique (3 ECTS)/n
UE1D
- Travail d'étude et de recherche (6 ECTS)/n
UE1E
- Professionnalisation (3 ECTS)/n
UE1F
- Langue (3 ECTS)/n
UE2A
- Fondamentaux en didactiques (6 ECTS)/n
UE2B
- Ressources (6 ECTS)/n
UE2C
- Médiation (3 ECTS)/n
UE2D
- Éthique (3 ECTS)/n
UE2E
- Travail d'étude et de recherche (9 ECTS)/n
UE2F
- Professionnalisation (3 ECTS)/n
2e année :/n
UE3A
- Fondamentale (6 ECTS)/n
UE3B
- Enseignements complémentaires 1 (6 ECTS)/n
UE3C
- Enseignements complémentaires 2 (6 ECTS)/n
UE3D
- Approfondissements (6 ECTS)/n
UE3E
- Professionnalisation (3 ECTS)/n
UE4A
- Mémoire (24 ECTS)/n
UE4B
- Enseignements complémentaires (3 ECTS)/n
UE4C
- Langue (3 ECTS)/n
UE1A
- Fondamentaux en didactique, histoire et épistémologie des sciences (12 ECTS)/n
UE1B
- Médiation (3 ECTS)/n
UE1C
- Histoire de l'enseignement scientifique (3 ECTS)/n
UE1D
- Travail d'étude et de recherche (6 ECTS)/n
UE1E
- Professionnalisation (3 ECTS)/n
UE1F
- Langue (3 ECTS)/n
UE2A
- Fondamentaux en didactiques (6 ECTS)/n
UE2B
- Ressources (6 ECTS)/n
UE2C
- Médiation (3 ECTS)/n
UE2D
- Éthique (3 ECTS)/n
UE2E
- Travail d'étude et de recherche (9 ECTS)/n
UE2F
- Professionnalisation (3 ECTS)/n
2e année :/n
UE3A
- Fondamentale (6 ECTS)/n
UE3B
- Enseignements complémentaires 1 (6 ECTS)/n
UE3C
- Enseignements complémentaires 2 (6 ECTS)/n
UE3D
- Approfondissements (6 ECTS)/n
UE3E
- Professionnalisation (3 ECTS)/n
UE4A
- Mémoire (24 ECTS)/n
UE4B
- Enseignements complémentaires (3 ECTS)/n
UE4C
- Langue (3 ECTS)/n
Objectifs
- Engager une réflexion épistémologique et didactique sur la construction des savoirs scientifiques
- Questionner l'illusion de transparence de ces savoirs
- Adapter les situations d'enseignement, de diffusion de ces savoirs en fonction des évolutions de la société contemporaine
- Conduire un projet de recherche en appui sur la littérature de recherche et en rendre compte à l'oral et à l'écrit
- Développer des ingénieries pour la recherche, ou pour l'enseignement, la formation ou la médiation scientifique
- Collaborer avec des acteurs formés en sciences humaines et sociales en appui sur les connaissances disciplinaires, épistémologiques et didactiques
- Développer une expertise dans l'analyse de supports et de situations de médiation des sciences
- Intervenir en qualité de chercheur dans la programmation et l'évaluation d'opérations de culture scientifique et de débats sciences et sociétés
- Questionner l'illusion de transparence de ces savoirs
- Adapter les situations d'enseignement, de diffusion de ces savoirs en fonction des évolutions de la société contemporaine
- Conduire un projet de recherche en appui sur la littérature de recherche et en rendre compte à l'oral et à l'écrit
- Développer des ingénieries pour la recherche, ou pour l'enseignement, la formation ou la médiation scientifique
- Collaborer avec des acteurs formés en sciences humaines et sociales en appui sur les connaissances disciplinaires, épistémologiques et didactiques
- Développer une expertise dans l'analyse de supports et de situations de médiation des sciences
- Intervenir en qualité de chercheur dans la programmation et l'évaluation d'opérations de culture scientifique et de débats sciences et sociétés
Centre(s)
- Lyon - 7ème (69)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Ecole normale supérieure de Lyon (ENS)
À découvrir