Brevet de chef mécanicien par Ecole Nationale Supérieure Maritime - ENSM
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Appendice 7 : programme du test revalidation des brevets de chef mécanicien :
-Anglais évaluation de la compétence sous forme d'une interrogation orale ou d'un QCM suivi d'un débriefing * Durée du test : 1/2 heure ;
-Simulateur machines/ Machine/ Electronique/ Electrotechnique/ Automatique, évaluation des compétences sous forme de mises en situation sur simulateur agrée et d'interrogations orales avec prise en main du simulateur * Durée : 7 heures
-Sécurité/ Stabilité, évaluation de compétences sous forme d'une interrogation orale ou d'un QCM suivi d'un débriefing * Durée du test : 1/2 heure
-Anglais évaluation de la compétence sous forme d'une interrogation orale ou d'un QCM suivi d'un débriefing * Durée du test : 1/2 heure ;
-Simulateur machines/ Machine/ Electronique/ Electrotechnique/ Automatique, évaluation des compétences sous forme de mises en situation sur simulateur agrée et d'interrogations orales avec prise en main du simulateur * Durée : 7 heures
-Sécurité/ Stabilité, évaluation de compétences sous forme d'une interrogation orale ou d'un QCM suivi d'un débriefing * Durée du test : 1/2 heure
Objectifs
Le titulaire du brevet de chef mécanicien est responsable du service machine et il doit :
- assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive,
- faire fonctionner et entretenir les machines principales et auxiliaires ainsi que les systèmes de commande électrique et électronique du navire,
- planifier, réaliser et assurer le suivi des opérations de maintenance,
- préserver la navigabilité du navire,
- détecter et identifier la cause des défauts de fonctionnement et remédier aux défaillances des machines,
- assurer, avec le commandant du navire, la sécurité du navire, de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison,
- surveiller et contrôler le respect de la réglementation et des mesures relatives à la protection du milieu marin,
- utiliser la langue anglaise écrite et parlée (publications techniques),
- savoir rédiger un rapport à l'intention du service technique de l'armement sous forme d'un compte
- rendu d'incident ou d'accident.
- assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive,
- faire fonctionner et entretenir les machines principales et auxiliaires ainsi que les systèmes de commande électrique et électronique du navire,
- planifier, réaliser et assurer le suivi des opérations de maintenance,
- préserver la navigabilité du navire,
- détecter et identifier la cause des défauts de fonctionnement et remédier aux défaillances des machines,
- assurer, avec le commandant du navire, la sécurité du navire, de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison,
- surveiller et contrôler le respect de la réglementation et des mesures relatives à la protection du milieu marin,
- utiliser la langue anglaise écrite et parlée (publications techniques),
- savoir rédiger un rapport à l'intention du service technique de l'armement sous forme d'un compte
- rendu d'incident ou d'accident.
Centre(s)
- Marseille - 8ème (13)
Métier(s)
- Agent / Agente de maintenance en mécanique navale
- Capitaine de port
- Capitaine de remorqueur
- Capitaine de yacht
- Capitaine marine marchande
- Chef mécanicien / mécanicienne marine
- Commandant / Commandante de navire
- Commandant / Commandante de port
- Commandant / Commandante marine
- Commissaire de bord marine
- Graisseur / Graisseuse en mécanique navale
- Lieutenant / Lieutenante chef de quart
- Lieutenant / Lieutenante chef de quart de la marine nationale
- Lieutenant / Lieutenante de port
- Lieutenant / Lieutenante marine
- Machiniste à la pêche
- Motoriste de marine
- Motoriste à la pêche
- Mécanicien / Mécanicienne de bateaux
- Mécanicien / Mécanicienne de bateaux de plaisance
- Mécanicien / Mécanicienne de bord
- Mécanicien / Mécanicienne de la marine marchande
- Mécanicien / Mécanicienne de la marine nationale
- Mécanicien / Mécanicienne de marine
- Mécanicien / Mécanicienne de moteurs marins
- Mécanicien / Mécanicienne de quart
- Mécanicien / Mécanicienne diéséliste marine
- Mécanicien / Mécanicienne diéséliste moteurs inbord
- Mécanicien / Mécanicienne en mécanique marine/navale
- Mécanicien / Mécanicienne à la pêche
- Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice de moteurs marins
- Officier / Officière de la marine marchande
- Officier / Officière de port
- Officier / Officière de vigie de port
- Officier / Officière machine de la marine marchande
- Officier / Officière pont de la marine marchande
- Officier polyvalent / Officière polyvalente de la marine
- Ouvrier mécanicien / Ouvrière mécanicienne de la marine marchande
- Patron / Patronne Plaisance Moteur (PPM)
- Patron / Patronne Plaisance Voile (PPV)
- Pilote de port
- Pilote hauturier / hauturière
- Second / Seconde capitaine marine
Compétence(s)
- Attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes
- Caractéristiques des apparaux
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des moteurs hors-bord
- Caractéristiques des moteurs in-bord
- Caractéristiques des systèmes de propulsion nucléaire
- Caractéristiques des systèmes de propulsion à vapeur (chaufferie, turbines, ...)
- Centrale hydraulique
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Circuits hydrauliques
- Circuits électriques
- Conditionnement d'air
- Droit maritime
- Fluides frigorigènes
- Gestion budgétaire
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Groupes propulsifs
- Grue à treillis sur rails (CACES R 383-2C)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Hydraulique
- Installations frigorifiques
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciel de détection de panne
- Logiciel professionnel de transport maritime
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Management
- Menuiserie PVC
- Menuiserie aluminium
- Menuiserie bois
- Menuiserie bois de placage
- Menuiserie bois massif
- Menuiserie dérivés du bois
- Mécanique marine
- Navire Transbordeur (car-ferry)
- Navire chimiquier
- Navire câblier
- Navire de croisière
- Navire de grande plaisance
- Navire de la Défense Nationale
- Navire de plaisance professionnelle
- Navire de ravitaillement off-shore
- Navire de recherche océanographique
- Navire de travaux off-shore
- Navire frigorifique
- Navire gazier
- Navire minéralier
- Navire porte-conteneur
- Navire pétrolier
- Navire remorqueur de haute mer
- Navire remorqueur portuaire
- Navire roulier
- Navire vraquier
- Navire à Grande Vitesse (NGV)
- Navire à utilisation collective (NUC)
- Outils bureautiques
- Procédures d'entretien d'équipements de propulsion
- Procédures de dépollution
- Procédures de lignage
- Pêche
- Radioprotection
- Règles de sécurité
- Règles de sécurité maritime
- Règles de sécurité à bord des navires (personnes et marchandises)
- Réglementation du transport de marchandises
- Réglementation portuaire
- Réglementation sécurité incendie
- Techniques de lutte incendie
- Techniques de planification
- Techniques de remorquage
- Techniques de sauvetage et secourisme
- Techniques de soudure
- Technologie des équipements électriques
- Utilisation d'outils de contrôle de maintenance (capteur, détecteur, ...)
- Utilisation de matériel de levage
- Utilisation de matériel de navigation
- Éléments de base en plomberie
Formation proposée par : Ecole Nationale Supérieure Maritime - ENSM
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