Les formations pilote de port

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir pilote de port.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Pilotage de drone industriel automatisé
par 7CIS - La Cité de l'Image et du Son (Siège)
En centre (76)
160 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Information géographique Pilotage et navigation technique aérienne
Brevet de second capitaine
par Ecole Nationale Supérieure Maritime - ENSM
En centre (13)
32 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Encadrement de la navigation maritime
Brevet de capitaine
par Ecole Nationale Supérieure Maritime - ENSM
En centre (13)
32 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Encadrement de la navigation maritime
Des livres pour se former
livre L'autorité portuaire du Viêt Nam dans le futur - Pilote au port de Haiphong
L'autorité portuaire du Viêt Nam dans le futur - Pilote au port de Haiphong
par Editions Notre Savoir
28,45 €
livre Tout Buck Danny, tome 5 : Pilotes de porte-avions
Tout Buck Danny, tome 5 : Pilotes de porte-avions
par Dupuis
34,95 €
livre Les Pilotes de la grande porte
Les Pilotes de la grande porte
par Calmann-Lévy
15,70 €
livre Ships, Ports, and Pilots: A History of the Piloting Profession
Ships, Ports, and Pilots: A History of the Piloting Profession
par McFarland & Co Inc
28,44 €
livre Symbols from the Sea or the Port, the Pilot and the Passage
Symbols from the Sea or the Port, the Pilot and the Passage
par Kessinger Publishing
27,55 €
livre Lecture CP - Collection Pilotis - Manuel de code - Edition 2013
Lecture CP - Collection Pilotis - Manuel de code - Edition 2013
par Hachette Éducation
9,60 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Excel : VBA perfectionnement
par Groupe Arkesys
En centre (42, 69)
14 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Synergie portuaire
par Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos (UMF)
par Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos (UMF)
En centre (13)
40 h
OPCO
Tout public
Formation continue
Activités maritimes spécialisées (recherche, avitaillement off-shore, ...) Maritime, fluvial Encadrement de la navigation maritime
Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) " Manager un projet "
par Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence - CCIMP
En centre (13)
2 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Direction entreprise Management et ingénierie d'affaires
produit produit
Module conduire et animer un projet + Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) " Manager un projet "
par Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence - CCIMP
En centre (13)
30 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Direction entreprise Management et ingénierie d'affaires
Cycle chef de projet + Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) " Manager un projet "
par Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence - CCIMP
En centre (13)
58 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Direction entreprise Management et ingénierie d'affaires
CACES R389 catégories 1,2,3,4,5,6
par OPTIMUS FAC
En centre (20)
14 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
Formation théorique et pratique pilote drone professionnel _ FOAD
par Dronestudio
À distance
152 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport
Excel - Approfondir ses connaissances VBA
par Groupe Arkesys - Avanteam Formation
En centre (13)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Tournage traditionnel - Niveau 1
par ASP AFPI Savoie
En centre (73)
42 h
Demandeur d'emploi, OPCO, par le stagiaire, salarié...
Agent d’atelier. Agent de maintenance. Futur utilisateur de tour traditionnel
Attestation de fin de formation
Formation continue
Maintenance atelier Usinage
Des livres pour se former
livre Les pilotes
Les pilotes
par FLEURUS
8,95 €
livre Devenez pilote d hélicoptère de combat
Devenez pilote d hélicoptère de combat
par Cépadues Editions
16,00 €
livre La naissance d'un pilote: L'enfant qui rêvait d'un Mirage. Préface du général André Lanata, Chef d'Etat-Major de l'armée de l'air
La naissance d'un pilote: L'enfant qui rêvait d'un Mirage. Préface du général André Lanata, Chef d'Etat-Major de l'armée de l'air
par NIMROD
20,13 €
livre Pilot Services, VTS and Port Ops - Europe, Arctic & Baltic Coasts: 2
Pilot Services, VTS and Port Ops - Europe, Arctic & Baltic Coasts: 2
par United Kingdom Hydrographic Office
0,00 €
livre Carnet de vol: Journal à remplir conforme à la réglementation européenne EASA 1178/2011 |117p 21x15cm | Pour pilotes amateurs ou professionnels d’avions ou d’hélicoptères.
Carnet de vol: Journal à remplir conforme à la réglementation européenne EASA 1178/2011 |117p 21x15cm | Pour pilotes amateurs ou professionnels d’avions ou d’hélicoptères.
par Independently published
10,32 €
livre Lecture CP - Collection Pilotis - Manuel de code - Edition 2013
Lecture CP - Collection Pilotis - Manuel de code - Edition 2013
par Hachette Éducation
9,60 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Fraisage traditionnel - Niveau 1
par ASP AFPI Savoie
En centre (73)
42 h
Demandeur d'emploi, OPCO, personnel, salarié...
Agent d’atelier Agent de maintenance Futur utilisateur d’une fraiseuse traditionnelle
Attestation de fin de formation
Formation continue
Maintenance atelier Fraisage
Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole « Orientation : Maraîchage biologique »
par CFPPA/UFA du Campus agroenvironnemental 62
par CFPPA/UFA du Campus agroenvironnemental 62
En centre (62) , En entreprise
BAC
Apprentissage, Formation continue
Agriculture Horticulture, maraîchage Agriculture production végétale
Evaluateur externe
par ERASME, Institut du travail social
par ERASME, Institut du travail social
À distance , En centre (31)
70 h
par l'entreprise, personnel, salarié
Attestation de fin de formation
Formation continue, Professionnalisation
Médicosocial Action sociale Santé et secteur sanitaire
produit produit
Parcours de formation à destination des managers
par Windoo
par Windoo
En entreprise
par l'entreprise
Ressources humaines Management d'équipe leadership
Télé-pilote de drone
par MINUTEDRONE- ANDREY GATSOV EIRL
En centre (77)
132 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Ouvrir un point de vente mode physique attractif et rentable
par Esmod Pro
En centre (93)
70 h
demandeur d’emploi, salarié
Commerce Habillement Vente en habillement et accessoires de la personne
produit produit
Certificat de Sensibilisation à la sûreté
par Lycée Professionnel Maritime de Boulogne/le Porte
En centre (62)
5 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Encadrement de la navigation maritime
BAC+4/5 - Mastère Manager d'Affaires - Titre certifié RNCP de niveau 7
par INSCAM - EFIP - Groupe Esccot
par INSCAM - EFIP - Groupe Esccot
En centre (35)
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Région, personnel...
Reconversion professionnelle, Étudiant
BAC+5
Apprentissage, Formation initiale, Professionnalisation
Gestion commerciale Gestion financière Management d'équipe
CERTIFICAT RESTREINT D'OPERATEUR
par Lycée Professionnel Maritime de Boulogne/le Porte
En centre (62)
24 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Encadrement équipage de la pêche Encadrement de la navigation maritime

Devenir Pilote de Port : Un métier au cœur de l'activité maritime

Le métier de pilote de port est passionnant et varié. Il consiste à guider les navires dans les zones portuaires, en veillant à leur sécurité et à la bonne gestion des opérations. Les pilotes de port jouent un rôle essentiel dans la navigation maritime et contribuent au bon fonctionnement des ports en France. Dans cet article, nous vous expliquerons les différentes facettes de ce métier, les formations nécessaires, les compétences requises, ainsi que les opportunités d'évolution professionnelle.

Le métier de pilote de port et ses activités variées

Le pilote de port est un spécialiste de la navigation maritime. Il intervient dès l'approche du navire, pendant les manœuvres d'accostage, et ce jusqu'au départ du navire. Les principales activités d'un pilote de port sont :

  • Étudier les caractéristiques des navires et l'état des installations portuaires afin de déterminer les précautions nécessaires avant chaque accostage ;
  • Coopérer avec les capitaines et l'équipage des navires pour établir un plan de manoeuvres adapté à chaque situation ;
  • Assurer la manœuvre d'accostage, en utilisant différents moyens de propulsion (remorqueurs, propulseurs d'étrave) pour guider le navire en toute sécurité ;
  • Inspecter régulièrement les installations portuaires et les voies de navigation afin de signaler tout danger potentiel ;
  • S'assurer que les opérations de chargement et de déchargement du navire se déroulent conformément aux règles de sécurité et de l'environnement ;
  • Participer à la gestion du trafic maritime dans le port, en coordonnant les mouvements des navires avec les autorités portuaires et les services de secours ;
  • Fournir conseils et assistance aux capitaines concernant les règles de navigation, les procédures portuaires et les réglementations en vigueur.

Pour illustrer ces activités, prenons l'exemple d'une mission classique d'un pilote de port : un grand porte-conteneurs doit accoster dans un port français. Avant l'arrivée du navire, le pilote étudie les cartes maritimes et consulte les données relatives au navire et aux conditions de navigation. Une fois à bord, le pilote travaille en étroite collaboration avec le capitaine pour déterminer la meilleure approche et les manœuvres nécessaires pour accoster en toute sécurité. Une fois l'accostage réussi, le pilote conseille le capitaine sur les procédures portuaires et assure un suivi constant jusqu'au départ du navire.

Les formations pour devenir pilote de port en France

Pour devenir pilote de port, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée. Différentes formations sont proposées en France, adaptées à différents niveaux de qualification :

  • Formation initiale : Il existe des écoles spécialisées dans la formation des pilotes de port. Ces établissements proposent un enseignement théorique et pratique, au cours duquel les étudiants apprennent les techniques de navigation, les règles de sécurité, les procédures portuaires et les réglementations maritimes. Les formations durent généralement de 2 à 4 ans et délivrent un diplôme de pilote de port.
  • Formation continue : Les pilotes de port ont également la possibilité de suivre des formations continues pour actualiser leurs connaissances et développer de nouvelles compétences. Ces formations sont proposées par des organismes de formation privés et permettent aux pilotes de se spécialiser dans certains domaines liés à leur activité.
  • Formation à distance : Certaines formations de pilote de port peuvent également être suivies à distance, ce qui offre une plus grande flexibilité pour les personnes qui souhaitent se former tout en continuant à travailler ou vivre dans une autre région.

Voici quelques-unes des formations de pilote de port disponibles en France :

  • École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) - Diplôme de pilote de port
  • Centre de Formation des Pilotes du Nord et de la Manche (CFPNM) - Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Pilote de Port
  • École Nationale de la Marine Marchande (ENMM) - Diplôme de pilote de port

Les compétences et qualités d'un pilote de port

Être pilote de port demande un ensemble de compétences et de qualités nécessaires pour exercer efficacement ce métier. Voici quelques-unes des compétences et qualités essentielles :

  • Sens de l'observation : Un pilote de port doit être attentif aux détails et être capable de repérer rapidement les problèmes ou les risques potentiels.
  • Bonne gestion du stress : Le pilote doit être capable de prendre des décisions rapides et efficaces dans des situations d'urgence ou à haute pression.
  • Aptitudes à la communication : La communication est essentielle dans le travail du pilote de port. Il doit être capable de communiquer efficacement et de travailler en équipe avec les capitaines, l'équipage et les autres professionnels du port.
  • Bonne connaissance des règles de navigation : Un bon pilote de port doit avoir une solide connaissance des règles de navigation maritime, des procédures et des réglementations portuaires.
  • Compétences techniques : Le pilote de port doit maîtriser les techniques de navigation, la manipulation des instruments de navigation et les procédures portuaires.
  • Gestion des risques : Le pilote de port doit avoir une bonne compréhension des risques associés à la navigation et être capable de prendre des mesures préventives pour assurer la sécurité des navires.

Posséder ces compétences et qualités permet d'être un pilote de port performant et d'assurer un service de qualité aux navires qui accostent dans les ports français.

Les avantages à devenir pilote de port

Devenir pilote de port présente de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est un métier passionnant qui permet de travailler dans un environnement dynamique et en perpétuelle évolution. Les pilotes de port ont la possibilité de côtoyer quotidiennement des navires venant du monde entier et de contribuer à la fluidité des échanges commerciaux.

En tant que pilote de port, on bénéficie également d'une certaine indépendance dans l'exercice de ses fonctions. En effet, même si le travail en équipe est incontournable, le pilote de port jouit d'une certaine autonomie lors des manœuvres d'accostage et de désaccostage, ce qui est particulièrement gratifiant.

Enfin, d'un point de vue financier, le métier de pilote de port est attractif. Selon les expériences et les qualifications, les pilotes de port débutants peuvent prétendre à un salaire annuel moyen de 50 000 euros, qui peut évoluer jusqu'à 100 000 euros annuels pour un pilote de port ayant plus de 15 ans d'expérience.

Le secteur de travail et la rémunération

Les pilotes de port exercent leur métier au sein de différentes structures liées au domaine maritime :

  • Sociétés de pilotage : Les pilotes de port peuvent être employés par des sociétés de pilotage, chargées de fournir des services de pilotage à différents ports.
  • Port Autonome : Certains pilotes de port travaillent directement pour les ports autonomes, qui sont des organismes publics gérant les installations portuaires.
  • Entreprises privées : Certaines grandes entreprises opérant dans le secteur maritime peuvent également employer des pilotes de port pour leur flotte.

La rémunération d'un pilote de port dépend généralement de son expérience et de son niveau de responsabilité. Un débutant peut percevoir environ 50 000 euros brut par an, tandis qu'un pilote de port avec plus de 15 ans d'expérience peut atteindre un salaire annuel de 80 000 euros et plus.

Il est important de noter que les pilotes de port peuvent travailler à des horaires irréguliers, notamment en raison de la nature 24/7 des activités portuaires. Le travail de nuit, le week-end et les jours fériés sont fréquents, et les pilotes sont parfois confrontés à des conditions météorologiques difficiles lorsqu'ils exercent leur métier en mer.

Les possibilités d'évolution pour un pilote de port

Pour les aspirants pilotes de port, il est intéressant de savoir que ce métier offre diverses opportunités d'évolution professionnelle. Une fois l'expérience accumulée, un pilote de port peut prétendre à plusieurs postes à responsabilité :

  • Agent pilote de contrôle : Ce poste consiste à superviser les pilotes de port et à veiller à ce qu'ils respectent les procédures de navigation. L'agent pilote de contrôle est responsable de la coordination des opérations portuaires et du contrôle du trafic maritime.
  • Formateur : Certains pilotes de port peuvent choisir de devenir formateurs et transmettre leur expertise aux nouveaux arrivants. Ils sont chargés de dispenser des formations spécialisées et de veiller à la conformité aux réglementations en vigueur.
  • Chef d'équipe : Le chef d'équipe est responsable de la coordination des activités des pilotes de port au sein d'une entreprise ou d'une société de pilotage. Il assure la planification des missions, la gestion des ressources humaines et le suivi des opérations portuaires.

Ces évolutions professionnelles permettent aux pilotes de port de développer de nouvelles compétences et d'accéder à des postes plus responsables au sein du secteur maritime.

L'importance de la formation continue pour les pilotes de port

Les métiers évoluent, les technologies progressent, et le secteur maritime ne fait pas exception. C'est pourquoi la formation continue est essentielle pour les pilotes de port. En effet, pour rester à jour avec les dernières avancées et les nouvelles réglementations, il est important de se former régulièrement.

L'un des aspects importants de la formation continue pour les pilotes de port est l'obtention de certificats et de licences spécifiques. Ces certifications sont délivrées par les organismes compétents et attestent des compétences et du niveau de formation d'un pilote de port. Par exemple, le certificat de compétence de pilote de port est délivré par le Centre national de la formation maritime, et est valable pour une durée de cinq ans. Pour renouveler ce certificat, les pilotes de port doivent suivre des formations complémentaires.

Mais la formation continue ne se limite pas aux certifications. Les pilotes de port doivent également se tenir informés des nouvelles réglementations et des avancées technologiques dans le domaine maritime. Les formations continues permettent aux pilotes de port de se maintenir à jour et d'acquérir les connaissances nécessaires pour exercer leur métier dans les meilleures conditions.

Prenons par exemple l'arrivée des navires à propulsion électrique. Ce type de navire est de plus en plus présent dans les ports, et les pilotes de port doivent donc apprendre à les manœuvrer. Les formations continues offrent la possibilité de se former spécifiquement sur ces nouveaux types de navires, en développant les compétences nécessaires pour leur manœuvre en toute sécurité.

Les opportunités d'évolution de carrière pour les pilotes de port

En tant que pilote de port, il existe également des opportunités d'évolution de carrière intéressantes. Après plusieurs années d'expérience, certains pilotes de port peuvent accéder à des postes de responsabilités au sein des sociétés de pilotage.

Par exemple, un pilote de port expérimenté peut devenir responsable d'un service de pilotage, en supervisant et en coordonnant l'ensemble des activités des pilotes de port. Ce poste nécessite des compétences en gestion d'équipe et en organisation, et permet de progresser dans sa carrière tout en restant au cœur de l'activité portuaire.

Il est également possible pour les pilotes de port de se former pour devenir formateur au sein des organismes de formation maritime. Cette voie permet de transmettre son savoir et son expérience aux futurs pilotes de port, tout en continuant d'apprendre et de se former.

Outre les opportunités de carrière, les pilotes de port peuvent également s'orienter vers d'autres métiers en lien avec le secteur maritime, tels que le pilotage de navires de plaisance, ou même se reconvertir dans d'autres domaines, comme l'enseignement ou la consultation maritime.

Conclusion

En conclusion, devenir pilote de port est un choix de carrière passionnant. Ce métier offre des perspectives intéressantes, que ce soit en termes de stabilité d'emploi, de rémunération ou d'évolutions professionnelles. Les pilotes de port jouent un rôle crucial dans le bon déroulement des opérations portuaires, et leurs compétences spécifiques sont hautement appréciées.

La formation et les études sont des étapes incontournables pour devenir pilote de port. Les compétences techniques, la connaissance approfondie des réglementations maritimes, ainsi que les qualités humaines, sont autant de critères indispensables pour exercer ce métier. Une fois formés, les pilotes de port ont la possibilité de travailler pour des sociétés de pilotage ou de devenir indépendants.

La formation continue est également primordiale pour les pilotes de port, car elle leur permet de rester à jour avec les dernières évolutions du secteur et d'acquérir de nouvelles compétences. Enfin, il existe des opportunités d'évolutions de carrière intéressantes pour les pilotes de port, que ce soit dans des postes de responsabilités au sein des sociétés de pilotage ou dans d'autres métiers en lien avec le secteur maritime.

En somme, devenir pilote de port est un choix de carrière exigeant mais gratifiant, qui offre de nombreuses perspectives professionnelles et une satisfaction personnelle dans le pilotage des navires et le bon acheminement des marchandises dans les ports.