Les formations navire frigorifique

Découvrez et comparez toutes les formations navire frigorifique.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

1ère Bac Pro Electromécanicien marine
par EFPMA - ECOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARITIME ET AQUACOLE
En centre (97)
1210 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Electrotechnique Transport Mécanique de marine
Terminale Bac Pro Electromécanicien marine
par EFPMA - ECOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARITIME ET AQUACOLE
En centre (97)
1025 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Electrotechnique Transport Mécanique de marine
2nde Bac Pro Electromécanicien marine
par EFPMA - ECOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARITIME ET AQUACOLE
En centre (97)
1210 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Electrotechnique Transport Mécanique de marine
Des livres pour se former
livre MON BATEAU
MON BATEAU
par Gallimard Jeunesse
17,77 €
livre BUTTERFLY, ENGLISH-FRENCH MAGAZINE, N°257, NOVEMBRE 1967. LA CHÂTEAU DE KENILWORTH/ LE PREMIER NAVIRE FRIGORIFIQUE/ ECOLE POUR LES SOURDS/ LA FÊTE AU VILLAGE/ LE CHEF BLANC/ LE ROBOT D'ARKHANGELSK / ...
BUTTERFLY, ENGLISH-FRENCH MAGAZINE, N°257, NOVEMBRE 1967. LA CHÂTEAU DE KENILWORTH/ LE PREMIER NAVIRE FRIGORIFIQUE/ ECOLE POUR LES SOURDS/ LA FÊTE AU VILLAGE/ LE CHEF BLANC/ LE ROBOT D'ARKHANGELSK / ...
par AU BUREAU DE LA REVUE
0,00 €
livre Rapport de la consultation technique relative à l'élaboration d'une structure et d'une stratégie d'établissement d'un fichier mondial des navires de ... frigorifique et des navires de ravitaillement
Rapport de la consultation technique relative à l'élaboration d'une structure et d'une stratégie d'établissement d'un fichier mondial des navires de ... frigorifique et des navires de ravitaillement
par Food & Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
0,00 €
livre SCIENCE ET LA VIE (LA) [No 302] du 01/10/1942 - LE MORTIER GEANT CONTRE LE FORTIN BETONNE PAR ROUGERON - L'INDUSTRIE FRIGORIFIQUE DOIT DEVENIR L'AUXILIAIRE INDISPENSABLE DU RAVITAILLEMENT NATIONAL PAR LABADIE L'EFFORT DE CONSTRUCTION DE NAVIRES MARCHANDS AUX ETATS-UNIS PAR FOURNIER L'AILE VOLANTE ET LE COMBAT AERIEN PAR ARMONT LES PROGRES DE LA PROPULSION AERIENNE - VERS L'AVION A TURBINE A GAZ ET L'AVION A REACTION PAR DUBLANC LA RADIOGRAPHIE MICROSCOPIQUE DES CELLULES VIVANTES ET DES ALLIAGES
SCIENCE ET LA VIE (LA) [No 302] du 01/10/1942 - LE MORTIER GEANT CONTRE LE FORTIN BETONNE PAR ROUGERON - L'INDUSTRIE FRIGORIFIQUE DOIT DEVENIR L'AUXILIAIRE INDISPENSABLE DU RAVITAILLEMENT NATIONAL PAR LABADIE L'EFFORT DE CONSTRUCTION DE NAVIRES MARCHANDS AUX ETATS-UNIS PAR FOURNIER L'AILE VOLANTE ET LE COMBAT AERIEN PAR ARMONT LES PROGRES DE LA PROPULSION AERIENNE - VERS L'AVION A TURBINE A GAZ ET L'AVION A REACTION PAR DUBLANC LA RADIOGRAPHIE MICROSCOPIQUE DES CELLULES VIVANTES ET DES ALLIAGES
0,00 €
livre The French fully refrigerated ships
The French fully refrigerated ships
par H. Pedersen
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Métiers de la mer - mécanicien CHARENTE MARITIME
par LYCÉE MARITIME ET AQUACOLE
En centre (17)
662 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
Transport Mécanique de marine Équipage de la navigation maritime
Brevet de mécanicien 750 kW
par Lycée Maritime Anita Conti - Fécamp
En centre (76)
659 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Équipage de la pêche Mécanique de marine
Terminale Bac Pro Conduite et gestion des entreprises maritimes - Option marin du commerce
par EFPMA - ECOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARITIME ET AQUACOLE
En centre (97)
1025 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Pêche et aquaculture Transport Exploitation du transport fluvial
produit produit
1ère Bac Pro Conduite et gestion des entreprises maritimes - Option marin du commerce
par EFPMA - ECOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARITIME ET AQUACOLE
En centre (97)
1210 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Pêche et aquaculture Transport Exploitation du transport fluvial
2nde Bac Pro Conduite et gestion des entreprises maritimes - Option marin du commerce
par EFPMA - ECOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARITIME ET AQUACOLE
En centre (97)
1210 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Pêche et aquaculture Transport Exploitation du transport fluvial
Mécanicien 750 KW
par LYCÉE MARITIME ET AQUACOLE
En centre (17)
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
Transport Mécanique de marine Équipage de la navigation maritime
Mécanicien.ne 750 kW
par CEFCM CONCARNEAU
En centre (29, 35, 56)
681 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Transport Équipage de la pêche
Certificat d'aptitude aux fonctions d'agent de sûreté du navire
par Navy Services
En centre (06)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Encadrement de la navigation maritime
Certificat d'aptitude aux fonctions d'agent de sûreté du navire
par Ecole Nationale Supérieure Maritime - ENSM
En centre (13)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Encadrement de la navigation maritime
Mécanicien-ne embarqué.e (250 kW - 750 kW)
par CEFCM CONCARNEAU
En centre (29, 35)
844 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Transport Équipage de la pêche
Brevet de capitaine 200 - Revalidation
par Institut pour l'Etude et l'Intégration des Nouvelles Techniques et Technologies - INSEIT
En centre (06)
28 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Transport Encadrement de la navigation maritime Équipage de la navigation maritime
Brevet de capitaine 500 - Revalidation
par Navy Services
En centre (06)
30 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Encadrement de la navigation maritime Équipage de la navigation maritime
produit produit
Brevet de capitaine 200 - Revalidation
par Navy Services
En centre (06)
30 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Transport Encadrement de la navigation maritime Équipage de la navigation maritime
Revalidation - Certificat général d'opérateur
par Lycée de la Mer Paul Bousquet
En centre (34)
7 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Encadrement équipage de la pêche Encadrement de la navigation maritime
Brevet de Capitaine 200 capacitaire à la pêche (ex Brevet de Patron Petite Navigation)
par CFPPM LPMA (lycée maritime)
En centre (20)
392 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Transport Encadrement de la navigation maritime Équipage de la navigation maritime
produit produit
Brevet de capitaine 200 modules P1-1 / P2-1 / NP-1
par Navy Services
En centre (06)
342 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Professionnalisation
Transport Encadrement de la navigation maritime Équipage de la navigation maritime
Brevet de second capitaine
par Ecole Nationale Supérieure Maritime - ENSM
En centre (13)
32 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Encadrement de la navigation maritime
Brevet de capitaine 200
par Navy Services
En centre (06)
342 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Professionnalisation
Transport Encadrement de la navigation maritime Équipage de la navigation maritime

La maîtrise de navire frigorifique : un atout précieux dans le secteur maritime

Présentation de la compétence en navire frigorifique

Le navire frigorifique, également connu sous le nom de « navire réfrigéré » ou « cargo frigorifique », est un type d'embarcation spécialement conçu pour transporter des marchandises sensibles à la température, comme les denrées alimentaires, les produits pharmaceutiques ou les produits chimiques. La maîtrise de ce domaine implique une compréhension approfondie des technologies de réfrigération, des règles de sécurité, ainsi que des procédures de chargement et de déchargement adaptées.

Cette compétence est essentielle dans le milieu professionnel, surtout lorsque l'on considère l'importance croissante du commerce international et de la logistique dans la chaîne d'approvisionnement. Prenons l'exemple d'un navire frigorifique transportant du saumon de Norvège vers des marchés européens ou asiatiques. Si la température à bord n'est pas contrôlée correctement, les produits peuvent être altérés, perdant leur qualité, entraînant des pertes économiques significatives et impactant la réputation des entreprises. Il est donc crucial que les professionnels maîtrisent les différents aspects du fonctionnement d'un navire frigorifique pour assurer la qualité des denrées transportées.

Variété des secteurs professionnels

Le secteur de la navigation maritime est naturellement le premier à bénéficier des compétences liées aux navires frigorifiques, mais d'autres domaines en profitent également. En premier lieu, l'industrie alimentaire, qui a besoin de transport fiable pour les produits périssables, est fortement dépendante des navires frigorifiques. De plus, le secteur pharmaceutique utilise ces mêmes navires pour le transport de médicaments sensibles à la chaleur, assurant des chaînes d'approvisionnement sécurisées.

D'autres secteurs peuvent également bénéficier de ces compétences, comme :

  • Le secteur de la construction, qui nécessite parfois le transport de matériaux chimiques sensibles.
  • Le secteur de la grande distribution, notamment pour la logistique des produits, où des solutions de transport appropriées sont clés.
  • Les lignes de croisière qui elles aussi sont soumises à la réglementation pour transporter de la nourriture en toute sécurité.

Cela prouve que la maîtrise des opérations à bord d'un navire frigorifique a un impact bien au-delà du simple transport, touchant des domaines variés au sein de l'économique moderne.

métiers utilisant la maîtrise de navire frigorifique

Plusieurs métiers nécessitent une forte compréhension des systèmes frigorifiques pour garantir le bon fonctionnement des navires et la qualité des marchandises transportées.

  • Chef mécanicien marine : responsable de la gestion de tous les aspects techniques à bord, il doit pouvoir comprendre et manœuvrer les systèmes de réfrigération des navires frigorifiques.
  • Pilote de port : guide les navires dans les ports, incluant ceux chargés de produits fragiles nécessitant une attention particulière, comme les navires frigorifiques.
  • Officier machine de la marine marchande : collabore avec le chef mécanicien pour assurer le bon fonctionnement des systèmes de réfrigération en mer.
  • Commissaire de bord marine : supervise principalement la qualité des produits alimentaire à bord et doit avoir des connaissances sur les systèmes de conservation à bord.
  • Patron Plaisance Voile (PPV) : bien que moins connu, ce métier peut nécessiter une compréhension des systèmes frigorifiques, surtout dans la gestion de bateaux de loisir spécialisés.
  • Lieutenant chef de quart et officier pont de la marine marchande : tous deux s'assurent d'un parcours sécuritaire et efficace, avec une attention aux marchandises spéciales à bord.

Cela montre que la technologie de la réfrigération maritime ne concerne pas uniquement un métier spécifique, mais est un savoir faire fondamental pour divers opérateurs en mer.

Formations et diplômes nécessaires

Pour développer la maîtrise de cette spécialité, plusieurs formations sont disponibles. Voici un aperçu des options possibles :

  • BEP Métiers de la mer : une formation initiale qui présente les bases de la navigation, technique et réglementaire. Durée : 2 ans.
  • Bac Pro Maritime : concentré sur les compétences nécessaires au fonctionnement des navires, ce diplôme inclut des modules sur la thermodynamique et la gestion des systèmes de réfrigération. Durée : 3 ans.
  • Diplôme d'ingénieur en mécanique des fluides ou en systèmes maritimes : via une école d'ingénieur, il propose une formation approfondie sur les systèmes frigorifiques et leur intégration dans les navires modernes. Durée : 5 ans.
  • Certificat de qualification professionnelle (CQP) en maintenance des systèmes frigorifiques : ce certificat est spécifiquement orienté vers la maintenance et la manipulation des systèmes de réfrigération à bord. Durée : variable.
  • Formation continue pour professionnels déjà en activité : permettant d'actualiser les connaissances sur les dernières avancées des technologies de réfrigération dans le secteur maritime.

Cette diversité permet d'accéder à différents niveaux de professionnalisation, que ce soit dans des formations courtes ou des cursus longs.

Avantages d'acquérir cette nouvelle compétence

Acquérir des connaissances sur le navire frigorifique ouvre la voie à de nombreuses opportunités professionnelles. Cela permet non seulement de travailler dans des zones clés comme le transport maritime, mais également d'évoluer vers des postes de responsabilité, tels que chef de département logistique maritime ou chef de flotte spécialisée dans le transport réfrigéré.

Voici quelques exemples d'évolution potentielle :

  • Promu au poste de directeur d'exploitation dans une entreprise de transport qui utilise des navires frigorifiques.
  • Accéder à une position comme consultant en logistique maritime, spécialité en réfrigération, contribuant à l'amélioration des pratiques dans le secteur.

Ces évolutions peuvent s'accompagner d'une revalorisation salariale, de l'ordre de 10 à 15 %, selon le poste et l'expérience acquise. Ce secteur cherchant des profils qualifiés se félicite d'une demande croissante pour ces capacités.

Importance de la maîtrise du navire frigorifique

À l'heure où la transportabilité des produits alimentaires doit se faire dans des conditions optimales, la maîtrise du navire frigorifique devient un enjeu de première importance. Les enjeux de sécurité alimentaire et de qualité des produits ne peuvent être compromis. Un exemple marquant est celui des fruits et légumes transportés par mer pour atteindre les marchés européens depuis l'Afrique ou l'Amérique du Sud. Si la réfrigération échoue, la chaîne du froid est rompue, provoquant des pertes irrécupérables tant pour les producteurs que pour les distributeurs.

Il est ainsi vital de veiller à une formation continue et à une sensibilisation constante sur les meilleures pratiques relatives au froid dans le secteur maritime.

Technologies et innovations dans le domaine

En parallèle des compétences fonctionnelles, il est également crucial d'être au fait des évolutions technologiques en dotant les navires frigorifiques de systèmes modernes tels que la réfrigération à basse température, l'utilisation d'énergie renouvelable pour réduire l'empreinte carbone ou des technologies numériques pour surveiller la température en temps réel. Chaque innovation promet d'améliorer l'efficacité du transport frigorifique. Par exemple, certains navires récents intègrent des capteurs IoT permettant une gestion instantanée de la fraicheur des produits transportés, améliorant la qualité et la sécurité.

Se former aux nouvelles technologies dans ce domaine peut offrir un net avantage concurrentiel sur le marché du travail maritime.

Ressources et liens utiles pour approfondir vos connaissances

Enfin, pour toutes les personnes désireuses de s'engager dans ce secteur, il est judicieux de consulter les ressources pédagogiques spécialisées, comme les sites d'organismes de formation, des forums professionnels, et des publications scientifiques en rapport avec les nouvelles technologies de manutention frigorifique. De plus, établir des contacts avec des professionnels du secteur via des réseaux sociaux professionnels peut enrichir votre compréhension.