Les formations mécanicien / Mécanicienne de bord

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir mécanicien de bord.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Mécanicien-ne embarqué.e (250 kW - 750 kW)
par CEFCM CONCARNEAU
En centre (29, 35)
844 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Transport Équipage de la pêche
CQP mécanicien nautique
par Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice Côte d'Azur - CCI
En centre (06)
941 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Mécanique construction réparation Transport Mécanique de marine
Titre professionnel mécanicien réparateur en marine de plaisance CCP2- Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance CCP 3 ? Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance (19Q03882673...
par GRETA des Pyrénées Orientales
En centre (66)
903 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Mécanique construction réparation Mécanique de marine
Des livres pour se former
livre Mécanicien machine à sous Casino Journal de bord: Registre, 100 pages, 15,24 x 22,86 cm
Mécanicien machine à sous Casino Journal de bord: Registre, 100 pages, 15,24 x 22,86 cm
par CreateSpace Independent Publishing Platform
10,79 €
livre J'Peux Pas J'Ai Garage: Cahier de mécanicien |Journal du mécanicien |Journal pour la mécanique automobile |Journal de bord de mécanicien |Cadeau pour mécanicien automobile
J'Peux Pas J'Ai Garage: Cahier de mécanicien |Journal du mécanicien |Journal pour la mécanique automobile |Journal de bord de mécanicien |Cadeau pour mécanicien automobile
par Independently published
8,25 €
livre J'Peux Pas J'Ai Mécanique: Cahier de mécanicien |Journal du mécanicien |Journal pour la mécanique automobile |Journal de bord de mécanicien |Cadeau pour mécanicien automobile
J'Peux Pas J'Ai Mécanique: Cahier de mécanicien |Journal du mécanicien |Journal pour la mécanique automobile |Journal de bord de mécanicien |Cadeau pour mécanicien automobile
par Independently published
8,25 €
livre J'Peux Pas J'Ai Mécanique: Cahier de mécanicien |Journal du mécanicien |Journal pour la mécanique automobile |Journal de bord de mécanicien |Cadeau pour mécanicien automobile
J'Peux Pas J'Ai Mécanique: Cahier de mécanicien |Journal du mécanicien |Journal pour la mécanique automobile |Journal de bord de mécanicien |Cadeau pour mécanicien automobile
par Independently published
8,25 €
livre J'Peux Pas J'Ai Garage: Cahier de mécanicien |Journal du mécanicien |Journal pour la mécanique automobile |Journal de bord de mécanicien |Cadeau pour mécanicien automobile
J'Peux Pas J'Ai Garage: Cahier de mécanicien |Journal du mécanicien |Journal pour la mécanique automobile |Journal de bord de mécanicien |Cadeau pour mécanicien automobile
par Independently published
8,25 €
livre J'Peux Pas J'Ai Garage: Cahier de mécanicien |Journal du mécanicien |Journal pour la mécanique automobile |Journal de bord de mécanicien |Cadeau pour mécanicien automobile
J'Peux Pas J'Ai Garage: Cahier de mécanicien |Journal du mécanicien |Journal pour la mécanique automobile |Journal de bord de mécanicien |Cadeau pour mécanicien automobile
par Independently published
8,25 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Titre professionnel mécanicien réparateur en marine de plaisance CCP2- Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance CCP 3 ? Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance (19Q03882673...
par GRETA des Pyrénées Orientales
En centre (66)
903 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Mécanique construction réparation Mécanique de marine
Brevet de mécanicien 250 kW + CFBS + Certificat de sensibilisation à la sûreté
par Lycée Prof. Maritime et Aquacole Daniel Rigolet
En centre (50)
162 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Pêche et aquaculture Transport Équipage de la pêche
Mécanicien.ne 750 kW
par CEFCM CONCARNEAU
En centre (29, 35, 56)
681 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Transport Équipage de la pêche
produit produit
Capitaine 200
par LYCEE MARITIME DE CIBOURE
En centre (64)
demandeur d’emploi
Encadrement de la navigation maritime
Brevet Mécanicien (750kw)
par Lycée Professionnel Maritime de Boulogne/le Porte
En centre (62)
662 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Transport Équipage de la pêche Mécanique de marine
Brevet Mécanicien (750kw)
par Lycée Professionnel Maritime de Boulogne/le Porte
En centre (62)
662 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Équipage de la pêche Mécanique de marine
Brevet de chef mécanicien
par Ecole Nationale Supérieure Maritime - ENSM
En centre (13)
7 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Mécanique de marine Encadrement de la navigation maritime
Brevet de mécanicien 750
par CFPPM LPMA (lycée maritime)
En centre (20)
662 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Transport Mécanique de marine Équipage de la navigation maritime
Brevet de mécanicien 250 kW
par Association de Formation pour la Coopération et la Promotion Professionnelle Méditerranéenne - ACPM
En centre (13)
105 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Pêche et aquaculture Transport Équipage de la pêche
Des livres pour se former
livre J'Peux Pas J'Ai Mécanique: Cahier de mécanicien |Journal du mécanicien |Journal pour la mécanique automobile |Journal de bord de mécanicien |Cadeau pour mécanicien automobile
J'Peux Pas J'Ai Mécanique: Cahier de mécanicien |Journal du mécanicien |Journal pour la mécanique automobile |Journal de bord de mécanicien |Cadeau pour mécanicien automobile
par Independently published
8,25 €
livre 500 jours pour Mars: Entretien avec Romain Charles (Conquest.Space t. 1)
500 jours pour Mars: Entretien avec Romain Charles (Conquest.Space t. 1)
par Noblishing
2,99 €
livre Journal De Bord De Mécanicien D'aéronef: Carnet du technicien d'aéronefs, Maintenance et réparations d'hélicoptères.
Journal De Bord De Mécanicien D'aéronef: Carnet du technicien d'aéronefs, Maintenance et réparations d'hélicoptères.
par Independently published
6,32 €
livre Mon carnet de mécano: Livret de notes pour mécanicien et professionnel - idéal pour suivi d'entretien voiture - moto | 100 pages au format 7*10 pouces
Mon carnet de mécano: Livret de notes pour mécanicien et professionnel - idéal pour suivi d'entretien voiture - moto | 100 pages au format 7*10 pouces
par Independently published
6,99 €
livre MIROIR (LE) [No 305] du 28/09/1919 - REPARATION A BORD DU GOLIATH A 700 METRES AU-DESSUS DU DESERT - LE MECANICIEN JOUSSE.
MIROIR (LE) [No 305] du 28/09/1919 - REPARATION A BORD DU GOLIATH A 700 METRES AU-DESSUS DU DESERT - LE MECANICIEN JOUSSE.
0,00 €
livre MECANO A BORD: Fuir la routine, partir à la marine marchande, vivre à bord, voyager, découvrir le monde,
MECANO A BORD: Fuir la routine, partir à la marine marchande, vivre à bord, voyager, découvrir le monde,
par Autodidactes a.s.b.l.
2,99 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Brevet de mécanicien 250 kW
par Lycée de la Mer Paul Bousquet
En centre (34)
105 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Transport Équipage de la pêche Mécanique de marine
Brevet de mécanicien 250 kW + Brevet de mécanicien 750 kW
par Mare Nicéa
En centre (06)
769 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Pêche et aquaculture Transport Équipage de la pêche
Brevet de chef et de second mécanicien - Revalidation
par ENSM
En centre (35)
32 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Mécanique de marine Équipage de la navigation maritime
produit produit
Brevet de second mécanicien
par ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime
En centre (44)
501 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Mécanique de marine Encadrement de la navigation maritime
Brevet de second mécanicien
par ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime
En centre (44)
8 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Mécanique de marine Encadrement de la navigation maritime
Brevet de mécanicien 250 kW
par Mare Nicéa
En centre (06)
105 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Pêche et aquaculture Transport Équipage de la pêche
produit produit
Brevet de mécanicien 250 kW
par Navy Services
En centre (06)
342 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Professionnalisation
Pêche et aquaculture Transport Équipage de la pêche
Brevet de mécanicien 250 kW
par Ecole des Formations Maritimes
En centre (85)
160 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Transport Équipage de la pêche Mécanique de marine
Brevet de mécanicien 250 kW
par Lycée Maritime Anita Conti - Fécamp
En centre (76)
162 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Pêche et aquaculture Transport Équipage de la pêche

Devenir mécanicien de bord: la formation et l'orientation professionnelle

Le métier de mécanicien de bord est une profession passionnante et polyvalente qui fait rêver de nombreux jeunes. Travailler sur un bateau, découvrir de nouveaux horizons, et participer à l'entretien et à la réparation des navires sont des aspects fascinants de cette carrière. Si vous avez une passion pour la mécanique et que vous recherchez une carrière stimulante, le métier de mécanicien de bord pourrait être fait pour vous.

Les activités d'un mécanicien de bord

Les tâches quotidiennes d'un mécanicien de bord sont diverses et variées. Voici les principales activités auxquelles il peut être confronté :

Maintenance préventive et curative

Le mécanicien de bord est responsable de l'entretien régulier des moteurs et des équipements mécaniques du navire. Il effectue des inspections régulières, change les pièces défectueuses et effectue les réparations nécessaires pour garantir le bon fonctionnement du navire. Son objectif est d'éviter les pannes inattendues et de maintenir le navire en parfait état de fonctionnement.

Diagnostic des pannes

En cas de panne ou de dysfonctionnement, le mécanicien de bord est chargé d'identifier la cause du problème et de proposer des solutions adaptées. Il doit être capable de diagnostiquer rapidement les pannes et de trouver les pièces de rechange nécessaires pour effectuer les réparations.

Réparation des moteurs

Un mécanicien de bord est souvent amené à travailler sur les moteurs du navire. Il effectue des réparations complexes sur les moteurs diesel ou à essence, en suivant les directives du fabricant et en respectant les normes de sécurité. Il doit être capable de démonter et de remonter les moteurs, et de trouver des solutions rapides et efficaces en cas de panne.

Entretien des systèmes de propulsion

Le mécanicien de bord est également responsable de l'entretien des systèmes de propulsion du navire. Cela inclut l'installation et la réparation des hélices, des moteurs et des systèmes de refroidissement. Il travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs pour s'assurer que les systèmes de propulsion fonctionnent de manière optimale.

Gestion des stocks et des pièces de rechange

Un mécanicien de bord est responsable de la gestion des stocks et des pièces de rechange nécessaires à la maintenance des moteurs et des équipements. Il doit s'assurer que les pièces de rechange sont disponibles en quantité suffisante et qu'elles sont correctement stockées. Il doit également passer des commandes pour remplacer les pièces usées ou défectueuses.

Veille technologique et mise à jour des connaissances

Un mécanicien de bord se doit d'être constamment à jour sur les dernières innovations technologiques dans le domaine de la mécanique navale. Il participe à des formations et à des séminaires pour enrichir ses connaissances et améliorer ses compétences. Il est ouvert au changement et est prêt à s'adapter aux nouvelles technologies qui émergent dans l'industrie.

Intervention d'urgence

En cas d'urgence, un mécanicien de bord peut être amené à effectuer des réparations en mer ou dans des conditions difficiles. Il doit être capable d'intervenir rapidement et efficacement pour minimiser les dommages et assurer la sécurité de l'équipage et du navire.

Par exemple, lors d'une mission de navigation transatlantique, un mécanicien de bord peut être confronté à une panne de moteur en plein océan. Il devra diagnostiquer la panne, trouver les pièces de rechange nécessaires, et effectuer les réparations dans des conditions difficiles. Son objectif sera de réparer le moteur le plus rapidement possible pour minimiser les retards et permettre au navire de continuer sa route en toute sécurité.

Les formations pour devenir mécanicien de bord

Pour devenir mécanicien de bord, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée dans la mécanique navale. Plusieurs options de formation s'offrent à vous en France, adaptées à votre niveau d'études et à vos objectifs de carrière :

Les formations professionnelles

Il existe des formations de type CAP ou Bac professionnel qui vous permettent d'acquérir les compétences de base nécessaires pour devenir mécanicien de bord. Ces formations comprennent des cours théoriques en salle de classe ainsi que des stages pratiques en entreprise, qui vous permettent d'acquérir une expérience pratique de la mécanique navale.

Les formations supérieures

Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en mécanique navale, il existe des formations d'ingénieur ou de technicien supérieur dans des écoles spécialisées dans le domaine maritime. Ces formations sont plus longues et plus exigeantes, mais elles vous permettent d'accéder à des postes de responsabilité et d'évoluer plus rapidement dans votre carrière.

Formation à distance

Il est également possible de suivre une formation à distance pour devenir mécanicien de bord. Cette option est idéale pour les personnes qui préfèrent étudier à leur propre rythme ou qui ne peuvent pas se déplacer. Les formations à distance offrent un enseignement théorique au moyen de supports en ligne, et nécessitent parfois la réalisation de stages pratiques en entreprise.

Voici quelques exemples de formations pour devenir mécanicien de bord en France :

  • BTSM Maintenance des Systèmes Nautiques
  • BP Mécanicien Marine
  • BTS Maintenance des Systèmes Nautiques
  • Formation professionnelle de mécanicien de bord
  • Formation d'ingénieur en mécanique navale

Ces formations vous permettront d'acquérir les compétences techniques et théoriques nécessaires pour travailler en tant que mécanicien de bord.

Les compétences nécessaires pour être un bon mécanicien de bord

Pour réussir dans le métier de mécanicien de bord, il est important de posséder certaines compétences et qualités indispensables :

Excellentes compétences en mécanique

Un bon mécanicien de bord doit avoir une excellente connaissance des systèmes mécaniques et une bonne compréhension des principes de base de la mécanique navale. Il doit être capable d'identifier et de résoudre rapidement les problèmes mécaniques.

Bonne gestion du stress

Le métier de mécanicien de bord peut être stressant, notamment lorsqu'il faut diagnostiquer et réparer rapidement une panne en mer. Un bon mécanicien de bord doit donc être capable de garder son calme et de gérer efficacement son stress dans des situations d'urgence.

Esprit d'équipe

En tant que mécanicien de bord, vous travaillez généralement en équipe. Il est donc important d'avoir un bon esprit d'équipe et de savoir travailler en collaboration avec les autres membres de l'équipage.

Sens des responsabilités

Un mécanicien de bord est responsable de l'entretien et de la réparation des systèmes de propulsion du navire. Il doit donc faire preuve d'un grand sens des responsabilités et être capable de prendre des décisions rapides et judicieuses.

Bonne condition physique

Le métier de mécanicien de bord peut être physiquement exigeant. Il est donc important d'avoir une bonne condition physique pour être capable de travailler dans des conditions difficiles.

Adaptabilité

En tant que mécanicien de bord, vous pouvez être amené à travailler sur différents types de navires et à vous adapter à des environnements de travail variés. Il est donc important d'avoir une grande capacité d'adaptation et d'être flexible.

Les avantages de devenir mécanicien de bord

Le métier de mécanicien de bord offre de nombreux avantages :

La possibilité de voyager

Travailler en tant que mécanicien de bord vous donne l'opportunité de voyager et de découvrir de nouveaux horizons. Vous pourrez naviguer sur de nombreux navires et explorer différentes destinations à travers le monde.

Une carrière stimulante

Le métier de mécanicien de bord est très stimulant. Chaque jour est différent et vous devrez faire preuve de créativité pour résoudre les problèmes qui se présentent. Pas de routine, vous ne vous ennuierez jamais !

De bonnes opportunités de carrière

Le secteur maritime offre de nombreuses opportunités de carrière pour les mécaniciens de bord. Vous pourrez évoluer vers des postes de responsabilité, tels que chef mécanicien ou ingénieur en chef.

Une rémunération attractive

La rémunération d'un mécanicien de bord en France est généralement assez attrayante. Le salaire initial d'un débutant peut varier en fonction de son niveau de qualification et de l'entreprise pour laquelle il travaille. Avec de l'expérience, les revenus peuvent augmenter considérablement.

Le secteur du travail et la rémunération

En tant que mécanicien de bord, vous aurez l'opportunité de travailler dans un large éventail de secteurs. Les profils d'employeurs les plus courants sont les compagnies aériennes, les entreprises de transport maritime et les sociétés de transport ferroviaire. Ces entreprises peuvent varier en taille, des grandes compagnies internationales aux petites sociétés régionales.

Les conditions de travail d'un mécanicien de bord dépendent du secteur dans lequel il exerce. Dans le domaine de l'aviation, par exemple, vous serez généralement amené à travailler à temps plein, le plus souvent en suivant des horaires variables. Vous pourriez être appelé à travailler le week-end, les jours fériés et à faire des horaires nocturnes.

En ce qui concerne la rémunération, les salaires varient en fonction de l'expérience et du secteur. Un mécanicien de bord débutant peut s'attendre à gagner en moyenne entre 25 000 et 30 000 euros brut par an. Avec 10 à 15 ans d'expérience, ce salaire peut augmenter pour atteindre entre 35 000 et 45 000 euros brut par an, voire plus, en fonction de l'employeur.

Il est important de noter que ces chiffres sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de différents facteurs tels que la géographie, la taille de l'entreprise, et les compétences supplémentaires que vous pouvez apporter à votre poste.

Les évolutions de carrière possibles

Lorsque vous débutez en tant que mécanicien de bord, il existe plusieurs voies d'évolution de carrière que vous pouvez envisager. Certaines de ces évolutions nécessiteront une formation ou une certification supplémentaire, tandis que d'autres peuvent s'acquérir grâce à l'expérience acquise sur le terrain.

1. Mécanicien de maintenance aéronautique : Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans la maintenance et la réparation des aéronefs. Cette évolution de carrière vous permettra de travailler sur des tâches plus complexes et de devenir un expert dans votre domaine.

2. Superviseur de maintenance : Une fois que vous avez acquis de l'expérience en tant que mécanicien de bord, vous pouvez gravir les échelons pour devenir un superviseur de maintenance. Dans ce rôle, vous serez responsable de la supervision d'une équipe de mécaniciens et de la coordination des opérations de maintenance.

3. Ingénieur aérospatial : Si vous souhaitez élargir vos perspectives de carrière, vous pouvez également envisager de devenir ingénieur aérospatial. Ce rôle vous permettra de participer à la conception, au développement et à l'amélioration des systèmes et des équipements aérospatiaux.

Ces évolutions de carrière peuvent offrir de nouvelles opportunités professionnelles et une rémunération plus élevée.

L'importance de rester à jour sur les nouvelles technologies aéronautiques

Dans le secteur de l'aéronautique, il est essentiel de rester à jour sur les dernières avancées technologiques. Les progrès rapides de la technologie aéronautique nécessitent une mise à jour constante des compétences et des connaissances des mécaniciens de bord.

La maintenance et la réparation des aéronefs se sont considérablement sophistiquées avec l'introduction de nouvelles technologies, telles que les systèmes informatiques embarqués et la connectivité Internet en vol. Les mécaniciens de bord doivent être en mesure de comprendre et de résoudre les problèmes techniques liés à ces technologies.

Par exemple, la maintenance prédictive utilise des algorithmes et des capteurs pour anticiper les défaillances potentielles des aéronefs. Les mécaniciens de bord doivent être formés à l'utilisation de ces outils et compétents dans leur implémentation.

Être au courant des nouvelles technologies aéronautiques n'est pas seulement important pour rester compétitif sur le marché du travail, mais aussi pour garantir la sécurité des passagers et de l'équipage à bord des aéronefs.

Dans un monde en perpétuelle évolution, les professionnels de l'aviation doivent constamment s'adapter et se mettre à jour pour rester au sommet de leur industrie et maintenir la sécurité des vols.

Conclusion

Devenir mécanicien de bord est une excellente option pour ceux qui sont intéressés par les métiers techniques et l'aéronautique. Ce métier offre une variété d'activités et de défis passionnants, ainsi que des perspectives d'évolution de carrière intéressantes.

En suivant une formation spécialisée et en acquérant de l'expérience sur le terrain, vous pourrez développer les compétences nécessaires pour exceller dans ce domaine. Le secteur du transport aérien offre de nombreuses opportunités d'emploi et de rémunération décente, tant que vous êtes prêt à faire preuve d'engagement et de dévouement.

Qu'il s'agisse de travailler pour une compagnie aérienne, une entreprise de transport maritime ou une société de transport ferroviaire, les mécaniciens de bord jouent un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité et de la fiabilité des véhicules de transport.

En restant à jour sur les nouvelles technologies aéronautiques, vous assurerez votre compétitivité et votre réussite dans ce domaine en constante évolution.

Si vous êtes prêt à relever le défi passionnant du métier de mécanicien de bord, n'hésitez pas à poursuivre votre exploration et à prendre les étapes nécessaires pour atteindre votre objectif professionnel.

Article rédigé par [Votre nom]

Sources :

- [Insérez ici la liste de vos sources d'information]