Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles par École Jeanne Blum
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 588 heures
En centre : 448 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Module 1 : " Entretenir le logement et le linge d'un particulier "
Objectifs :
- Etablir le contact, communiquer, organiser une intervention dans les limites de leurs compétences professionnelles
- Répondre aux besoins des personnes accompagnées en toute sécurité pour la personne et pour l'accompagnant en tenant compte des règles de sécurité et d'hygiène
-Mettre en oeuvre les techniques professionnelles appropriées
Module 2 : "Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien "
Objectifs :
- Savoir prendre contact, créer et maintenir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
- Savoir organiser les actes à accomplir en accord avec la personne et en s'adaptant au contexte.
- Savoir faire face aux situations d'urgence ou qui nécessitent la mise en place d'un relais.
- Savoir contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale des personnes.
- Savoir mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la toilette et à l'habillage, aux déplacements, à l'alimentation.
Module 3 : " Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile"
Objectifs :
- Savoir établir le contact, communiquer et assurer le relais des parents, dans les limites de leurs compétences professionnelles
- Savoir organiser une intervention avec un ou plusieurs enfants en veillant à leur sécurité et leur confort
- Savoir les accompagner dans leur développement en leur proposant des activités adaptées
- Savoir mettre en oeuvre les techniques professionnelles appropriées
Objectifs :
- Etablir le contact, communiquer, organiser une intervention dans les limites de leurs compétences professionnelles
- Répondre aux besoins des personnes accompagnées en toute sécurité pour la personne et pour l'accompagnant en tenant compte des règles de sécurité et d'hygiène
-Mettre en oeuvre les techniques professionnelles appropriées
Module 2 : "Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien "
Objectifs :
- Savoir prendre contact, créer et maintenir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
- Savoir organiser les actes à accomplir en accord avec la personne et en s'adaptant au contexte.
- Savoir faire face aux situations d'urgence ou qui nécessitent la mise en place d'un relais.
- Savoir contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale des personnes.
- Savoir mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la toilette et à l'habillage, aux déplacements, à l'alimentation.
Module 3 : " Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile"
Objectifs :
- Savoir établir le contact, communiquer et assurer le relais des parents, dans les limites de leurs compétences professionnelles
- Savoir organiser une intervention avec un ou plusieurs enfants en veillant à leur sécurité et leur confort
- Savoir les accompagner dans leur développement en leur proposant des activités adaptées
- Savoir mettre en oeuvre les techniques professionnelles appropriées
Objectifs
Ce titre est obtenu par capitalisation des certificats de compétences professionnelles. Après l'obtention de ces 3 CCP, un entretien avec le jury valide le Titre Professionnel.
L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien
- être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l'ADVF les aide en mettant en oeuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l'intimité et l'écoute de la personne. Il (elle) assure la garde d'enfants vivant à domicile.
L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien
- être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l'ADVF les aide en mettant en oeuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l'intimité et l'écoute de la personne. Il (elle) assure la garde d'enfants vivant à domicile.
Centre(s)
- Jouy en Josas (78)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Conduite de projet en intervention sociale
- Couture
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures et circuits administratifs
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : École Jeanne Blum
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