Le Contoir par ÉBECA
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : L'atelier à histoires, une dynamique de l'imaginaire
Cet atelier propose l'exploration ludique et créatrice d'un ensemble d'aspects du récit, par la création et l'improvisation de contes ou d'histoires. L'accent est mis sur le dispositif scénique conteur
- narrateur/groupe, sur les jeux associatifs articulés au récit, sur l'improvisation d'histoires à l'aide de collages, tissus, malle à objets, grenier de l'enfance et autres évocations de territoires enfantins en lien avec ses propres souvenirs. La communication et l'inter
- activité groupale y sont activement sollicitées.
Ce premier atelier est ouvert à toute personne désireuse de travailler cette dimension de la vie imaginaire. Il n'implique pas l'inscription aux deux autres modules de formation.
Module 2 : Contage et thérapie
La deuxième partie de la formation accentue les dimensions thérapeutiques, cliniques et théoriques :
par la poursuite et le renforcement du travail de contage à partir de l'improvisation et des médiations
par l'analyse des processus d'articulation entre l'imaginaire créateur et l'histoire affective du sujet, par l'approche théorique des processus de projection sur la scène du conte, par l'étude des processus d'utilisation de la relation de transfert dans la création et le développement soutenu du jeu symbolique.
Module 3 : Approfondissement clinique
Méthodologie
Ce troisième module développera l'articulation entre conduite d'animation d'un atelier dans le champ professionnel et animation du groupe de formation, avec les objectifs suivants :
Dégager les questionnements liés à ces différentes positions.
Interroger les référentiels théoriques.
S'attacher à faire émerger les compétences implicites et explicites de chaque pratique. Ceci dans la perspective de créer, approfondir et/ou transformer son propre atelier d'expression.
Chaque temps sera suivi d'une élaboration didactique groupale.
Chaque stagiaire sera tour à tour amené à proposer son atelier contes/récits en s'appuyant sur les données de son contexte institutionnel et de sa propre demande créatrice de dispositifs.
Cet atelier propose l'exploration ludique et créatrice d'un ensemble d'aspects du récit, par la création et l'improvisation de contes ou d'histoires. L'accent est mis sur le dispositif scénique conteur
- narrateur/groupe, sur les jeux associatifs articulés au récit, sur l'improvisation d'histoires à l'aide de collages, tissus, malle à objets, grenier de l'enfance et autres évocations de territoires enfantins en lien avec ses propres souvenirs. La communication et l'inter
- activité groupale y sont activement sollicitées.
Ce premier atelier est ouvert à toute personne désireuse de travailler cette dimension de la vie imaginaire. Il n'implique pas l'inscription aux deux autres modules de formation.
Module 2 : Contage et thérapie
La deuxième partie de la formation accentue les dimensions thérapeutiques, cliniques et théoriques :
par la poursuite et le renforcement du travail de contage à partir de l'improvisation et des médiations
par l'analyse des processus d'articulation entre l'imaginaire créateur et l'histoire affective du sujet, par l'approche théorique des processus de projection sur la scène du conte, par l'étude des processus d'utilisation de la relation de transfert dans la création et le développement soutenu du jeu symbolique.
Module 3 : Approfondissement clinique
Méthodologie
Ce troisième module développera l'articulation entre conduite d'animation d'un atelier dans le champ professionnel et animation du groupe de formation, avec les objectifs suivants :
Dégager les questionnements liés à ces différentes positions.
Interroger les référentiels théoriques.
S'attacher à faire émerger les compétences implicites et explicites de chaque pratique. Ceci dans la perspective de créer, approfondir et/ou transformer son propre atelier d'expression.
Chaque temps sera suivi d'une élaboration didactique groupale.
Chaque stagiaire sera tour à tour amené à proposer son atelier contes/récits en s'appuyant sur les données de son contexte institutionnel et de sa propre demande créatrice de dispositifs.
Objectifs
Dans toutes les situations professionnelles où nous sommes investis d'une demande d'aide directe ou implicite, notre façon d'accueillir la personne, d'écouter sa parole et d'y faire réponse a une importance majeure. Dans la relation des parents, des éducateurs ou des soignants aux enfants présentant ou non des troubles de la relation, dans la relation des professionnels du soin avec les personnes présentant des états dissociés, l'imagination constitue une voie de passage obligée pour ouvrir à une dynamique de communication, d'échange affectif et de construction identitaire. La narration créatrice, le merveilleux en prise sur l'actualité du lien, les jeux d'imagination pure constituent ce continent ouvert et généreux à partir de quoi une évolution, une croissance deviennent possibles. Le CONTOIR est un Atelier qui cherche à répondre à cette urgence.
Centre(s)
- Libourne (33)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : ÉBECA
À découvrir