Titre professionnel formateur professionnel d'adultes - CCP2 - Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants par E-Formaction
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 250 heures
En centre : 250 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques :
- Le choix et la conception des activités d'apprentissage, les
ressources pédagogiques et les outils d'évaluation appropriés à l'individualisation
- Conception et adaptation des outils d'auto
- formation et
d'auto
- évaluation
- Choix, adaptation et conception des outils de
positionnement et de suivi de la progression des acquis
- Conception des outils d'évaluation du déroulement des
parcours de formation
- Les acteurs internes et externes impliqués dans la
construction du parcours de l'apprenant
- Les situations d'accueil et de suivi des apprenants
- Les outils et modalités de communication formateur/apprenants
- Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours
- Élaboration d'un parcours en prenant en compte les besoins
et modalités d'apprentissage préférentielles
- Les stratégies favorisant l'analyse réflexive et l'autoévaluation
- L'accueil en formation
- Instaurer un climat de confiance avec l'apprenant
- L'accompagnement des apprenants dans la mise en oeuvre
des positionnements
- La conduite d'entretiens individuels
- Le travail en équipe pluridisciplinaire
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
- Administrer et suivre les parcours des apprenants sur des
plateformes numériques
- La mise à disposition de ressources pédagogiques
individualisées
- Accompagnement des apprenants à l'utilisation des
ressources de différents formats
- Réalisation d'un diagnostic sur les origines des difficultés
d'apprentissage
- Formalisation d'une progression et les difficultés dans les
documents de suivi
- Relation formative individualisée
- Conduite d'un entretien individuel
- Les acteurs internes et externes
- Ajustement des parcours en prenant en compte les
préférences pédagogiques et les besoins des apprenants
- La transmission des informations pour la réalisation des bilans
pédagogiques et financiers
- L'analyse des évaluations et bilans pour transmission aux
responsables de formation
- L'analyse de sa pratique d'accompagnement des parcours
- Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
- L'anticipation des difficultés d'apprentissage en lien avec le
contenu, en fonction des caractéristiques du public
- Les postures et comportements des apprenants
- Le diagnostic des difficultés d'apprentissage particulières d'un
apprenant
- Le choix et la mise en oeuvre d'une remédiation appropriée
- L'utilisation de techniques d'explicitation
- La régulation de la difficulté individuelle au niveau du groupe
- L'org
- Le choix et la conception des activités d'apprentissage, les
ressources pédagogiques et les outils d'évaluation appropriés à l'individualisation
- Conception et adaptation des outils d'auto
- formation et
d'auto
- évaluation
- Choix, adaptation et conception des outils de
positionnement et de suivi de la progression des acquis
- Conception des outils d'évaluation du déroulement des
parcours de formation
- Les acteurs internes et externes impliqués dans la
construction du parcours de l'apprenant
- Les situations d'accueil et de suivi des apprenants
- Les outils et modalités de communication formateur/apprenants
- Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours
- Élaboration d'un parcours en prenant en compte les besoins
et modalités d'apprentissage préférentielles
- Les stratégies favorisant l'analyse réflexive et l'autoévaluation
- L'accueil en formation
- Instaurer un climat de confiance avec l'apprenant
- L'accompagnement des apprenants dans la mise en oeuvre
des positionnements
- La conduite d'entretiens individuels
- Le travail en équipe pluridisciplinaire
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
- Administrer et suivre les parcours des apprenants sur des
plateformes numériques
- La mise à disposition de ressources pédagogiques
individualisées
- Accompagnement des apprenants à l'utilisation des
ressources de différents formats
- Réalisation d'un diagnostic sur les origines des difficultés
d'apprentissage
- Formalisation d'une progression et les difficultés dans les
documents de suivi
- Relation formative individualisée
- Conduite d'un entretien individuel
- Les acteurs internes et externes
- Ajustement des parcours en prenant en compte les
préférences pédagogiques et les besoins des apprenants
- La transmission des informations pour la réalisation des bilans
pédagogiques et financiers
- L'analyse des évaluations et bilans pour transmission aux
responsables de formation
- L'analyse de sa pratique d'accompagnement des parcours
- Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
- L'anticipation des difficultés d'apprentissage en lien avec le
contenu, en fonction des caractéristiques du public
- Les postures et comportements des apprenants
- Le diagnostic des difficultés d'apprentissage particulières d'un
apprenant
- Le choix et la mise en oeuvre d'une remédiation appropriée
- L'utilisation de techniques d'explicitation
- La régulation de la difficulté individuelle au niveau du groupe
- L'org
Objectifs
Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des
parcours en utilisant les technologies numériques
Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs
parcours
Former et accompagner les apprenants dans des parcours
individualisés
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur
projet professionnel
Analyser ses pratiques professionnelles
parcours en utilisant les technologies numériques
Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs
parcours
Former et accompagner les apprenants dans des parcours
individualisés
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur
projet professionnel
Analyser ses pratiques professionnelles
Centre(s)
- Lyon - 9ème (69)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : E-Formaction
À découvrir