Bientraitance en Etablissement de Santé par AXFORM
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
JOUR 1
LE CONCEPT DE BIENTRAITANCE
-Le droit
- les chartes
- la déontologie
-Définition de la bientraitance au sens de l'Anesm.
LES CAUSES PRINCIPALES ET SOURCES DE LA MALTRAITANCE
-L'âge, la maladie, le handicap
-La relation soignant
- patient : infantilisation, tutoiement, manque d'empathie, jugement
-L'obligation de signalement
IDENTIFICATION DES DIFFÉRENTES FORMES DE MALTRAITANCE
-La classification des différentes formes de maltraitance et de négligences
-Les manifestations agressives des personnes, de la famille
JOUR 2
CONCRÉTISER LA BIENTRAITANCE
-Le respect de la personne aidée
-Définition des besoins du patient
-La relation et la bienveillance
-La communication dans une relation de qualité
LES STRATÉGIES RELATIONNELLES ET ORGANISATIONNELLES DE L'ÉQUIPE
-Réflexion sur la notion d'équipe soignante et de dynamique de groupe : confiance, solidarité, transmissions
-Identification des conséquences des tensions entre soignants sur les patients
L'IMPACT DU CONTEXTE INSTITUTIONNEL SUR LA BIENTRAITANCE :
-Les ressources institutionnelles
-Les moyens d'action : les remontées des informations, le dépistage, les réseaux d'écoute
MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
-Exploitation de l'expérience professionnelle et du vécu des stagiaires ; écoute et analyse ...
-Cartographie des actes de maltraitance
-Axes d'amélioration et leviers d'action pour développer une pratique bientraitante
LE CONCEPT DE BIENTRAITANCE
-Le droit
- les chartes
- la déontologie
-Définition de la bientraitance au sens de l'Anesm.
LES CAUSES PRINCIPALES ET SOURCES DE LA MALTRAITANCE
-L'âge, la maladie, le handicap
-La relation soignant
- patient : infantilisation, tutoiement, manque d'empathie, jugement
-L'obligation de signalement
IDENTIFICATION DES DIFFÉRENTES FORMES DE MALTRAITANCE
-La classification des différentes formes de maltraitance et de négligences
-Les manifestations agressives des personnes, de la famille
JOUR 2
CONCRÉTISER LA BIENTRAITANCE
-Le respect de la personne aidée
-Définition des besoins du patient
-La relation et la bienveillance
-La communication dans une relation de qualité
LES STRATÉGIES RELATIONNELLES ET ORGANISATIONNELLES DE L'ÉQUIPE
-Réflexion sur la notion d'équipe soignante et de dynamique de groupe : confiance, solidarité, transmissions
-Identification des conséquences des tensions entre soignants sur les patients
L'IMPACT DU CONTEXTE INSTITUTIONNEL SUR LA BIENTRAITANCE :
-Les ressources institutionnelles
-Les moyens d'action : les remontées des informations, le dépistage, les réseaux d'écoute
MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
-Exploitation de l'expérience professionnelle et du vécu des stagiaires ; écoute et analyse ...
-Cartographie des actes de maltraitance
-Axes d'amélioration et leviers d'action pour développer une pratique bientraitante
Objectifs
-Permettra aux participants de consolider leurs connaissances sur les différentes formes de maltraitance et faire évoluer leurs pratiques pour mettre en oeuvre la bientraitance au quotidien.
-Analyser ses propres pratiques et comportements professionnels
-Mettre en place des comportements de prévention
-Appréhender l'importance du travail en équipe pour favoriser la bientraitance
-Analyser ses propres pratiques et comportements professionnels
-Mettre en place des comportements de prévention
-Appréhender l'importance du travail en équipe pour favoriser la bientraitance
Centre(s)
- Le Port (97)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : AXFORM
À découvrir