RESSOURCES HUMAINES - Exercer le rôle de tuteur en entreprise - Certificat de Compétences en Entreprises (CCE) par CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Total : 17 heures
En centre : 17 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
DISTINGUER LES DIFFÉRENTS CONTEXTES DU TUTORAT EN ENTREPRISE ET LEURS SPÉCIFITÉS
oQuel tutorat pour quelle finalité dans l'entreprise ?
oLe cadre et les modalités de ces contextes (alternance, intégration, etc.)
IDENTIFIER LES MISSIONS ET LA POSTURE DU TUTEUR
oLe positionnement du tuteur
oLe champ d'actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur
RÉUSSIR L'ACCUEIL ET L'INTÉGRATION
oObjectifs de l'accueil et de l'intégration
oLes pratiques facilitant l'intégration
DÉCOUVRIR LES LIENS INTERGÉNÉRATIONNELS AU TRAVAIL
oQui sont les baby
- boomers , les X , les Y , les Z ?
ORGANISER LA TRANSMISSION DES COMPÉTENCES
oDécouvrir les clés de la transmission
oDéfinir les missions, les activités et organiser le parcours du tutoré
oAccompagner l'apprenant au quotidien
ENCOURAGER LA PROGRESSION ET ÉVALUER LES ACQUIS DU TUTORÉ
oLes modalités, méthodes et outils de l'évaluation formative
oLes règles de communication et les techniques d'entretien
oLa gestion et la prévention des conflits
oQuel tutorat pour quelle finalité dans l'entreprise ?
oLe cadre et les modalités de ces contextes (alternance, intégration, etc.)
IDENTIFIER LES MISSIONS ET LA POSTURE DU TUTEUR
oLe positionnement du tuteur
oLe champ d'actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur
RÉUSSIR L'ACCUEIL ET L'INTÉGRATION
oObjectifs de l'accueil et de l'intégration
oLes pratiques facilitant l'intégration
DÉCOUVRIR LES LIENS INTERGÉNÉRATIONNELS AU TRAVAIL
oQui sont les baby
- boomers , les X , les Y , les Z ?
ORGANISER LA TRANSMISSION DES COMPÉTENCES
oDécouvrir les clés de la transmission
oDéfinir les missions, les activités et organiser le parcours du tutoré
oAccompagner l'apprenant au quotidien
ENCOURAGER LA PROGRESSION ET ÉVALUER LES ACQUIS DU TUTORÉ
oLes modalités, méthodes et outils de l'évaluation formative
oLes règles de communication et les techniques d'entretien
oLa gestion et la prévention des conflits
Objectifs
oPermettre au tuteur de se doter de connaissances, méthodes et outils pour :
oIdentifier le contexte tutoral et ajuster l'accompagnement du tutoré à ses spécificités
oPlanifier des missions et un parcours individuel d'activités favorisant le transfert de compétences,
oAccompagner l'apprenant et encourager sa montée en compétences
oEvaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré,
oAssurer le lien avec les différents acteurs de son parcours,
oPérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales.
oIdentifier le contexte tutoral et ajuster l'accompagnement du tutoré à ses spécificités
oPlanifier des missions et un parcours individuel d'activités favorisant le transfert de compétences,
oAccompagner l'apprenant et encourager sa montée en compétences
oEvaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré,
oAssurer le lien avec les différents acteurs de son parcours,
oPérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales.
Centre(s)
- Bayonne (64)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION
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