Certificat de compétences en entreprise (CCE) Développer la qualité au service du client par CCI Aveyron - Centre de formation
Lieu(x)
En centre (12)
Durée
Total : 17 heures
En centre : 17 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Jour 1 : Le service au client
- Les enjeux de la démarche
* la qualité au service du client
- la notion de client interne et externe
- le cadre de référence des
clients internes ou externes
- optimiser l'expérience client positive
- Déploiement d'une action de qualité de service
* formalisation de la / les solutions apportées
- obtention de l'adhésion du client
- planification
des actions les outils de suivi et de pilotage
- la validation à chaque étape
- l'information des
acteurs concernés
- L'évaluation des impacts des actions menées auprès du client interne / externe
* mesure de la satisfaction clients à l'aide de contrôle, enquête, suivi
- mise en place d'une démarche d'amélioration continue
- information des acteurs concernés des éventuels changements de process
Jour 2 : Traiter les réclamations, identifier les besoins et le mode de fonctionnement du client externe / interne
- Analyse des données existantes afin d'identifier les sources d'insatisfaction
- Traitement des réclamations en face à face ou téléphone
* les méthodes d'écoute active
- les différents niveaux d'écoute
- la découverte des besoins par le questionnement
- les leviers du verbal et du non
- verbal
- traitement des réclamations par écrit
Passage de l'examen : étude de cas ou portefeuille de preuves
- Les enjeux de la démarche
* la qualité au service du client
- la notion de client interne et externe
- le cadre de référence des
clients internes ou externes
- optimiser l'expérience client positive
- Déploiement d'une action de qualité de service
* formalisation de la / les solutions apportées
- obtention de l'adhésion du client
- planification
des actions les outils de suivi et de pilotage
- la validation à chaque étape
- l'information des
acteurs concernés
- L'évaluation des impacts des actions menées auprès du client interne / externe
* mesure de la satisfaction clients à l'aide de contrôle, enquête, suivi
- mise en place d'une démarche d'amélioration continue
- information des acteurs concernés des éventuels changements de process
Jour 2 : Traiter les réclamations, identifier les besoins et le mode de fonctionnement du client externe / interne
- Analyse des données existantes afin d'identifier les sources d'insatisfaction
- Traitement des réclamations en face à face ou téléphone
* les méthodes d'écoute active
- les différents niveaux d'écoute
- la découverte des besoins par le questionnement
- les leviers du verbal et du non
- verbal
- traitement des réclamations par écrit
Passage de l'examen : étude de cas ou portefeuille de preuves
Objectifs
1 - ANALYSER LE BESOIN DU CLIENT INTERNE / EXTERNE
- SON MODE DE FONCTIONNEMENT
- Analyser le besoin et le mode de fonctionnement du client interne / externe en conduisant l'entretien pour découvrir ses véritables besoins et en adaptant ses méthodes de communication auprès de l'interlocuteur.2 - FORMALISER ET DÉPLOYER UNE ACTION DE QUALITÉ DE SERVICE
- Formaliser et déployer une action de qualité de service, en recherchant régulièrement l'avis du client et/ou en anticipant ses réactions pour assurer une meilleure qualité de service, en analysant, formalisant les suggestions, les réclamations ou satisfactions.
- Mettre en place un plan d'action pour répondre aux attentes du client.
- Pour suivre les engagements pris avec le client, mobiliser les acteurs concernés pour tenir compte de la demande client.3 - ÉVALUER LES IMPACTS DES ACTIONS MENÉES AUPRÈS DU CLIENT INTERNE/EXTERNE
- Évaluer les impacts des actions menées auprès du client interne/externe en contrôlant l'exécution des modifications apportées au service client, en informant les acteurs concernés , en recherchant et proposant des solutions négociées et consensuelles.
- SON MODE DE FONCTIONNEMENT
- Analyser le besoin et le mode de fonctionnement du client interne / externe en conduisant l'entretien pour découvrir ses véritables besoins et en adaptant ses méthodes de communication auprès de l'interlocuteur.2 - FORMALISER ET DÉPLOYER UNE ACTION DE QUALITÉ DE SERVICE
- Formaliser et déployer une action de qualité de service, en recherchant régulièrement l'avis du client et/ou en anticipant ses réactions pour assurer une meilleure qualité de service, en analysant, formalisant les suggestions, les réclamations ou satisfactions.
- Mettre en place un plan d'action pour répondre aux attentes du client.
- Pour suivre les engagements pris avec le client, mobiliser les acteurs concernés pour tenir compte de la demande client.3 - ÉVALUER LES IMPACTS DES ACTIONS MENÉES AUPRÈS DU CLIENT INTERNE/EXTERNE
- Évaluer les impacts des actions menées auprès du client interne/externe en contrôlant l'exécution des modifications apportées au service client, en informant les acteurs concernés , en recherchant et proposant des solutions négociées et consensuelles.
Centre(s)
- Rodez (12)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : CCI Aveyron - Centre de formation
À découvrir