M.A.O et musiques électroniques par Atla
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 192 heures
En centre : 192 heures
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Description générale
Cours magistraux utilisation des logiciels & techniques du son
Cours magistraux / travaux pratiques
Veille technologique, prospective
Histoire des musiques électroniques
Bases du Sound design
Musique assistée par ordinateur : les logiciels
Bilan de connaissances et remise à niveau sur le m.i.d.i
Séquenceur audionumérique : généralités, spécificités
Bases techniques de l'informatique musicale (configuration hardware et software)
Bases techniques du home studio (contextualisation)
Connaissance du hardware : contrôleurs, synthétiseurs et samplers, boîtes à rythmes, surfaces de contrôle, enceintes de monitoring
Analogique vs numérique : qu'en est
- il ?
Approche des techniques de m.a.o. en situation live
Exercices de création artistique réalisés à la maison (en dehors des heures de cours) axés alternativement soit autour d'un sujet technique soit autour du projet personnel de l'élève
Introduction aux dernières nouveautés logicielles
Apprentissage de la synthèse soustractive
Apprentissage du sampling
Apprentissage des boîtes à rythmes
Musique de jeu vidéo
Utilisation des logiciels et techniques du son cours magistraux / travaux pratiques
Musique assistée par ordinateur : les logiciels
Bilan de connaissances et remise à niveau sur l'audio
Les bases de la théorie du son
Maîtrise du séquenceur audionumérique : généralités, spécificités
Manipulation des micros et bases de prise de son
Bases techniques de l'informatique musicale (configuration hardware & software)
Bases techniques du home studio (configuration matérielle, câblage)
Connaissance du hardware : claviers maîtres, contrôleurs, synthétiseurs et samplers, surfaces de contrôle, tables de mixage, enceintes de monitoring
Travail autour des chaînes d'effets : compression, égalisation, réverbération, bus auxiliaires
Travail du mixage
Mise en pratique de la synthèse soustractive
Mise en pratique du sampling
Approche des formats audio (import/export) : multimédia, internet, audio pro...
Introduction aux dernières nouveautés logicielles
Travaux pratiques (TP) individuels et collectifs autour de la création sonore et TP d'application
Bases du Sound design
Pratique musicale et créative en lien avec les nouvelles technologies et les nouvelles lutheries
Initiation à la musique électroacoustique
La création sonore sur tablette iOS
Les samplers spécialisés (loopers et slicers)
Internet et les nouvelles technologies de la musique
Approche des techniques de m.a.o. en situation live
Exercices musicaux axés autour de la création personnelle du stagiaire
Introduction aux dernières nouveautés logicielles
Apprentissage de la synthèse soustractive
Travaux pratiques encadrés autour des logiciels
Composition dynamique : exercice autour des musiques de jeux vidéo
Cours magistraux / travaux pratiques
Veille technologique, prospective
Histoire des musiques électroniques
Bases du Sound design
Musique assistée par ordinateur : les logiciels
Bilan de connaissances et remise à niveau sur le m.i.d.i
Séquenceur audionumérique : généralités, spécificités
Bases techniques de l'informatique musicale (configuration hardware et software)
Bases techniques du home studio (contextualisation)
Connaissance du hardware : contrôleurs, synthétiseurs et samplers, boîtes à rythmes, surfaces de contrôle, enceintes de monitoring
Analogique vs numérique : qu'en est
- il ?
Approche des techniques de m.a.o. en situation live
Exercices de création artistique réalisés à la maison (en dehors des heures de cours) axés alternativement soit autour d'un sujet technique soit autour du projet personnel de l'élève
Introduction aux dernières nouveautés logicielles
Apprentissage de la synthèse soustractive
Apprentissage du sampling
Apprentissage des boîtes à rythmes
Musique de jeu vidéo
Utilisation des logiciels et techniques du son cours magistraux / travaux pratiques
Musique assistée par ordinateur : les logiciels
Bilan de connaissances et remise à niveau sur l'audio
Les bases de la théorie du son
Maîtrise du séquenceur audionumérique : généralités, spécificités
Manipulation des micros et bases de prise de son
Bases techniques de l'informatique musicale (configuration hardware & software)
Bases techniques du home studio (configuration matérielle, câblage)
Connaissance du hardware : claviers maîtres, contrôleurs, synthétiseurs et samplers, surfaces de contrôle, tables de mixage, enceintes de monitoring
Travail autour des chaînes d'effets : compression, égalisation, réverbération, bus auxiliaires
Travail du mixage
Mise en pratique de la synthèse soustractive
Mise en pratique du sampling
Approche des formats audio (import/export) : multimédia, internet, audio pro...
Introduction aux dernières nouveautés logicielles
Travaux pratiques (TP) individuels et collectifs autour de la création sonore et TP d'application
Bases du Sound design
Pratique musicale et créative en lien avec les nouvelles technologies et les nouvelles lutheries
Initiation à la musique électroacoustique
La création sonore sur tablette iOS
Les samplers spécialisés (loopers et slicers)
Internet et les nouvelles technologies de la musique
Approche des techniques de m.a.o. en situation live
Exercices musicaux axés autour de la création personnelle du stagiaire
Introduction aux dernières nouveautés logicielles
Apprentissage de la synthèse soustractive
Travaux pratiques encadrés autour des logiciels
Composition dynamique : exercice autour des musiques de jeux vidéo
Objectifs
Apporter au stagiaire des méthodes de travail et des connaissances lui permettant de développer son projet artistique de façon professionnelle et autonome ainsi qu'une approche réfléchie et une bonne maîtrise des nouvelles technologies :
- Connaître les bases de la théorie du son,
- Acquérir les bases de la prise de son (micros, interface audionumérique, préamplificateur),
- Maîtriser les outils contemporains de création sonore (Sound design),
- Maîtriser les fondamentaux du vocabulaire sonore des musiques électroniques,
- Maîtriser les bases de la synthèse soustractive,
- Maîtriser les bases du sampling,
- Maîtriser les boîtes à rythmes,
- Acquérir les bases du mixage et les effets : équalisation, compression, réverbération, chaînes d'auxiliaires, console,
- Maîtriser les bases du protocole m.i.d.i (le langage des gestes),
- Maîtriser les systèmes de télécommande de logiciels (contrôleurs hardware, tablette iOS),
- Développer les pratiques collectives et le live,
- Connaître l'histoire des musiques électroniques (XXème siècle).
Développer sa posture professionnelle et son projet artistique :
- Être capable de concevoir une création musicale (composition) ou sonore (Sound design) en répondant à une demande précise (savoir respecter un cahier des charges, entraînement à la commande),
- Être capable d'utiliser les logiciels et/ou machines en situation live,
- Avoir réalisé une composition dynamique (musique de jeu vidéo),
- Développer une approche artistique et technique réfléchie et pertinente de l'utilisation des nouvelles technologies, ainsi qu'une aptitude à suivre leur évolution (veille technologique),
- Apprendre à mettre en place un projet professionnel dans sa dimension artistique et technique en individuel, bilan de connaissances et consistance du projet artistique.
- Connaître les bases de la théorie du son,
- Acquérir les bases de la prise de son (micros, interface audionumérique, préamplificateur),
- Maîtriser les outils contemporains de création sonore (Sound design),
- Maîtriser les fondamentaux du vocabulaire sonore des musiques électroniques,
- Maîtriser les bases de la synthèse soustractive,
- Maîtriser les bases du sampling,
- Maîtriser les boîtes à rythmes,
- Acquérir les bases du mixage et les effets : équalisation, compression, réverbération, chaînes d'auxiliaires, console,
- Maîtriser les bases du protocole m.i.d.i (le langage des gestes),
- Maîtriser les systèmes de télécommande de logiciels (contrôleurs hardware, tablette iOS),
- Développer les pratiques collectives et le live,
- Connaître l'histoire des musiques électroniques (XXème siècle).
Développer sa posture professionnelle et son projet artistique :
- Être capable de concevoir une création musicale (composition) ou sonore (Sound design) en répondant à une demande précise (savoir respecter un cahier des charges, entraînement à la commande),
- Être capable d'utiliser les logiciels et/ou machines en situation live,
- Avoir réalisé une composition dynamique (musique de jeu vidéo),
- Développer une approche artistique et technique réfléchie et pertinente de l'utilisation des nouvelles technologies, ainsi qu'une aptitude à suivre leur évolution (veille technologique),
- Apprendre à mettre en place un projet professionnel dans sa dimension artistique et technique en individuel, bilan de connaissances et consistance du projet artistique.
Centre(s)
- Paris - 18ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Atla
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