Musicien interprète des musiques actuelles - musicien arrangeur et orchestrateur par Atla
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 672 heures
En centre : 672 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Travail sur 3 projet en arrangement et orchestration :
Rock et dérivés & chanson
musiques afro
- américaines
Projet transversal, composition, quatuor à cordes
Instrument : technique, improvisation, analyse harmonique, étude d'un répertoire.
Chant & Technique vocale : technique, improvisation, analyse harmonique, étude d'un répertoire.
Musique Assistée par ordinateur : présentation des principaux outils de la MAO, étude des concepts essentiels de l'informatique musicale, stimulation de la créativité au travers d'exercices rythmiques, harmoniques et des problématiques musiciennes : énergie, nuance, respiration, effets sonores, textures, phrasé, intérêt mélodique et rythmique.
Solfège, théorie et harmonie : symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Famille de déchiffrage harmonique, degrés, substitutions diatoniques et triatomiques, cadences ou progressions harmoniques, étude des modes, les gammes et triades diminuées, les harmonies modales, les archétypes d'harmonisation, principe in/out appliqué à la gamme pentatonique naturelle.
E
- learning : accès sécurisé à la plate
- forme informatique, accessible par Internet, permettant de tester, améliorer et développer les acquis de la formation musicale.
Travail de l'oreille : travail de chorale, apprendre à entendre les intervalles (développement de l'oreille, lecture clé de sol, clé de fa sur support Jean Vilatte, solfège à deux voix). Travail sur accord, dictée musicale.
Étude du rythme : travail de lecture avec application sonore et gestuelle.
Analyse musicale : initiation technique par l'écoute : pour découvrir, analyser, se forger une culture musicale.
Concerts
- rencontres : démonstrations, applications, échanges avec les artistes de renom.
Atelier de groupe : mise en place et travail d'un répertoire, encadré par un professeur.
Corpo rythme : (Pied, main, torse, cuisses.... Onomatopées) Circulation rythmique des principales catégories de rythmes.
Travaux dirigés : applications pratiques, exercices et mises en situation afin de valoriser les acquis des cours magistraux théoriques. Chorale : respiration, travail rythmique, assouplissements vocaux, exercices polyphoniques, travail de répertoire (de la variété internationale au jazz, en passant par le gospel, la bossa
- nova et le classique), mise en place et interprétation.
Professionnalisme : développement des connaissances de l'environnement socioprofessionnel du musicien, développement de ses propres capacités à gérer et développer sa carrière et à s'insérer sur le marché du travail : développement des outils de communication, la production et l'autoproduction, les aides financières.
Rock et dérivés & chanson
musiques afro
- américaines
Projet transversal, composition, quatuor à cordes
Instrument : technique, improvisation, analyse harmonique, étude d'un répertoire.
Chant & Technique vocale : technique, improvisation, analyse harmonique, étude d'un répertoire.
Musique Assistée par ordinateur : présentation des principaux outils de la MAO, étude des concepts essentiels de l'informatique musicale, stimulation de la créativité au travers d'exercices rythmiques, harmoniques et des problématiques musiciennes : énergie, nuance, respiration, effets sonores, textures, phrasé, intérêt mélodique et rythmique.
Solfège, théorie et harmonie : symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Famille de déchiffrage harmonique, degrés, substitutions diatoniques et triatomiques, cadences ou progressions harmoniques, étude des modes, les gammes et triades diminuées, les harmonies modales, les archétypes d'harmonisation, principe in/out appliqué à la gamme pentatonique naturelle.
E
- learning : accès sécurisé à la plate
- forme informatique, accessible par Internet, permettant de tester, améliorer et développer les acquis de la formation musicale.
Travail de l'oreille : travail de chorale, apprendre à entendre les intervalles (développement de l'oreille, lecture clé de sol, clé de fa sur support Jean Vilatte, solfège à deux voix). Travail sur accord, dictée musicale.
Étude du rythme : travail de lecture avec application sonore et gestuelle.
Analyse musicale : initiation technique par l'écoute : pour découvrir, analyser, se forger une culture musicale.
Concerts
- rencontres : démonstrations, applications, échanges avec les artistes de renom.
Atelier de groupe : mise en place et travail d'un répertoire, encadré par un professeur.
Corpo rythme : (Pied, main, torse, cuisses.... Onomatopées) Circulation rythmique des principales catégories de rythmes.
Travaux dirigés : applications pratiques, exercices et mises en situation afin de valoriser les acquis des cours magistraux théoriques. Chorale : respiration, travail rythmique, assouplissements vocaux, exercices polyphoniques, travail de répertoire (de la variété internationale au jazz, en passant par le gospel, la bossa
- nova et le classique), mise en place et interprétation.
Professionnalisme : développement des connaissances de l'environnement socioprofessionnel du musicien, développement de ses propres capacités à gérer et développer sa carrière et à s'insérer sur le marché du travail : développement des outils de communication, la production et l'autoproduction, les aides financières.
Objectifs
Objectifs pédagogiques
Développer les compétences du musicien arrangeur orchestrateur :
- Acquérir l'ensemble des moyens permettant de réaliser en autonomie des arrangements de morceaux issus du
répertoire des MA ou de ses propres compositions pour diverses formations instrumentales et vocales.
- Acquérir les connaissances et savoir
- faire d'arrangeur : particularités instrumentales (instruments usuels, tessitures,
modes de jeu...), place du texte, forme et développement d'un arrangement, harmonisation de lignes mélodique,
écriture contrapuntique...
- Développer sa culture d'arrangeur par l'analyse auditive et l'analyse de score.
- Etre initié aux différents types de processus d'arrangement
- Acquérir des compétences dans le domaine de l'écriture et de l'oralité
- Savoir répondre à un cahier des charges
- Savoir communiquer auprès de musiciens professionnels pour mettre en oeuvre son arrangement (initiation à la
direction).
Développer ses compétences de jeu collectif :
- Acquérir les fondamentaux de pratiques collectives : savoir porter ensemble le même message musical, développer
l'écoute collective, apprendre à gérer les dynamiques et le son collectif, etc.
- Savoir trouver sa place au sein du groupe dans différents contextes musicaux, et en particulier celui du projet, et
savoir être force de proposition
- Savoir communiquer avec les autres musiciens
- Développer sa créativité en s'appuyant sur une culture musicale active et actualisée
Développer son autonomie de travail instrumental :
- Développer un travail musical et instrumental à travers un répertoire large et diversifié issu des grands courants des
Musiques Actuelles
- Développer sa pratique musicale et instrumentale spécifique en lien avec son projet
- Savoir faire travailler en synergie l'ensemble des éléments musicaux abordés : techniques instrumentales et
formation musicale
- Apprendre à réinvestir ces connaissances acquises dans une dimension de création
- Acquérir des méthodologies de travail : gérer ses volumes horaires, savoir se constituer un programme/planning de
travail (préparation d'un concert, rétro planning, etc.)
Consolider par la formation musicale ses connaissances transversales de la musique :
- Culture, travail de l'oreille, lecture et transcription, rythme, théorie, harmonie
Développer et actualiser ses connaissances relatives à l'environnement technique du musicien :
- Acquérir les connaissances artistiques et techniques proposées par les technologies actuelles (enregistrement,
création en temps réel, musiques et nouvelles lutheries électroniques)
- Savoir les mettre en perspective avec son projet (choisir les outils adaptés, temps réel, programmation, prise de son,
etc.)
Développer son projet professionnel :
- Connaître l'environnement socioprofessionnel des musiques actuelles
- Apprendre à mettre en place un projet professionnel dans sa dimension artistique et technique
- Savoir communiquer sur son projet.
Développer les compétences du musicien arrangeur orchestrateur :
- Acquérir l'ensemble des moyens permettant de réaliser en autonomie des arrangements de morceaux issus du
répertoire des MA ou de ses propres compositions pour diverses formations instrumentales et vocales.
- Acquérir les connaissances et savoir
- faire d'arrangeur : particularités instrumentales (instruments usuels, tessitures,
modes de jeu...), place du texte, forme et développement d'un arrangement, harmonisation de lignes mélodique,
écriture contrapuntique...
- Développer sa culture d'arrangeur par l'analyse auditive et l'analyse de score.
- Etre initié aux différents types de processus d'arrangement
- Acquérir des compétences dans le domaine de l'écriture et de l'oralité
- Savoir répondre à un cahier des charges
- Savoir communiquer auprès de musiciens professionnels pour mettre en oeuvre son arrangement (initiation à la
direction).
Développer ses compétences de jeu collectif :
- Acquérir les fondamentaux de pratiques collectives : savoir porter ensemble le même message musical, développer
l'écoute collective, apprendre à gérer les dynamiques et le son collectif, etc.
- Savoir trouver sa place au sein du groupe dans différents contextes musicaux, et en particulier celui du projet, et
savoir être force de proposition
- Savoir communiquer avec les autres musiciens
- Développer sa créativité en s'appuyant sur une culture musicale active et actualisée
Développer son autonomie de travail instrumental :
- Développer un travail musical et instrumental à travers un répertoire large et diversifié issu des grands courants des
Musiques Actuelles
- Développer sa pratique musicale et instrumentale spécifique en lien avec son projet
- Savoir faire travailler en synergie l'ensemble des éléments musicaux abordés : techniques instrumentales et
formation musicale
- Apprendre à réinvestir ces connaissances acquises dans une dimension de création
- Acquérir des méthodologies de travail : gérer ses volumes horaires, savoir se constituer un programme/planning de
travail (préparation d'un concert, rétro planning, etc.)
Consolider par la formation musicale ses connaissances transversales de la musique :
- Culture, travail de l'oreille, lecture et transcription, rythme, théorie, harmonie
Développer et actualiser ses connaissances relatives à l'environnement technique du musicien :
- Acquérir les connaissances artistiques et techniques proposées par les technologies actuelles (enregistrement,
création en temps réel, musiques et nouvelles lutheries électroniques)
- Savoir les mettre en perspective avec son projet (choisir les outils adaptés, temps réel, programmation, prise de son,
etc.)
Développer son projet professionnel :
- Connaître l'environnement socioprofessionnel des musiques actuelles
- Apprendre à mettre en place un projet professionnel dans sa dimension artistique et technique
- Savoir communiquer sur son projet.
Centre(s)
- Paris - 18ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Atla
À découvrir