Musicien interprète des musiques actuelles - intervenant pédagogique en musiques actuelles par Atla
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 768 heures
En centre : 768 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Pédagogie en musiques actuelles :
Dynamique de groupe
Remise à niveau
Observation pédagogique
Tutorat
Cours de pédagogie et préparation à l'entrée dans les établissements habilités à délivrer le DUMI ou le DE (CFMI, Cefedem et Pôles Supérieurs)
Direction de répétition / animation de jam sessions
Chorale / direction de choeur
Nouvelles technologies de la musique et leurs pédagogies
Accompagnement de pratiques
Instrument : technique, improvisation, analyse harmonique, étude d'un répertoire.
Chant & Technique vocale : technique, improvisation, analyse harmonique, étude d'un répertoire.
Musique Assistée par ordinateur : présentation des principaux outils de la MAO, étude des concepts essentiels de l'informatique musicale, stimulation de la créativité au travers d'exercices rythmiques, harmoniques et des problématiques musiciennes : énergie, nuance, respiration, effets sonores, textures, phrasé, intérêt mélodique et rythmique.
Solfège, théorie et harmonie : symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Famille de déchiffrage harmonique, degrés, substitutions diatoniques et triatomiques, cadences ou progressions harmoniques, étude des modes, les gammes et triades diminuées, les harmonies modales, les archétypes d'harmonisation, principe in/out appliqué à la gamme pentatonique naturelle.
E
- learning : accès sécurisé à la plate
- forme informatique, accessible par Internet, permettant de tester, améliorer et développer les acquis de la formation musicale.
Travail de l'oreille : travail de chorale, apprendre à entendre les intervalles (développement de l'oreille, lecture clé de sol, clé de fa sur support Jean Vilatte, solfège à deux voix). Travail sur accord, dictée musicale.
Étude du rythme : travail de lecture avec application sonore et gestuelle.
Analyse musicale : initiation technique par l'écoute : pour découvrir, analyser, se forger une culture musicale.
Concerts
- rencontres : démonstrations, applications, échanges avec les artistes de renom.
Atelier de groupe : mise en place et travail d'un répertoire, encadré par un professeur.
Corpo rythme : (Pied, main, torse, cuisses.... Onomatopées) Circulation rythmique des principales catégories de rythmes.
Travaux dirigés : applications pratiques, exercices et mises en situation afin de valoriser les acquis des cours magistraux théoriques. Chorale : respiration, travail rythmique, assouplissements vocaux, exercices polyphoniques, travail de répertoire (de la variété internationale au jazz, en passant par le gospel, la bossa
- nova et le classique), mise en place et interprétation.
Professionnalisme : développement des connaissances de l'environnement socioprofessionnel du musicien, développement de ses propres capacités à gérer et développer sa carrière et à s'insérer sur le marché du travail : développement des outils de communication, la production et l'autoproduction, les aides financières.
Dynamique de groupe
Remise à niveau
Observation pédagogique
Tutorat
Cours de pédagogie et préparation à l'entrée dans les établissements habilités à délivrer le DUMI ou le DE (CFMI, Cefedem et Pôles Supérieurs)
Direction de répétition / animation de jam sessions
Chorale / direction de choeur
Nouvelles technologies de la musique et leurs pédagogies
Accompagnement de pratiques
Instrument : technique, improvisation, analyse harmonique, étude d'un répertoire.
Chant & Technique vocale : technique, improvisation, analyse harmonique, étude d'un répertoire.
Musique Assistée par ordinateur : présentation des principaux outils de la MAO, étude des concepts essentiels de l'informatique musicale, stimulation de la créativité au travers d'exercices rythmiques, harmoniques et des problématiques musiciennes : énergie, nuance, respiration, effets sonores, textures, phrasé, intérêt mélodique et rythmique.
Solfège, théorie et harmonie : symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Famille de déchiffrage harmonique, degrés, substitutions diatoniques et triatomiques, cadences ou progressions harmoniques, étude des modes, les gammes et triades diminuées, les harmonies modales, les archétypes d'harmonisation, principe in/out appliqué à la gamme pentatonique naturelle.
E
- learning : accès sécurisé à la plate
- forme informatique, accessible par Internet, permettant de tester, améliorer et développer les acquis de la formation musicale.
Travail de l'oreille : travail de chorale, apprendre à entendre les intervalles (développement de l'oreille, lecture clé de sol, clé de fa sur support Jean Vilatte, solfège à deux voix). Travail sur accord, dictée musicale.
Étude du rythme : travail de lecture avec application sonore et gestuelle.
Analyse musicale : initiation technique par l'écoute : pour découvrir, analyser, se forger une culture musicale.
Concerts
- rencontres : démonstrations, applications, échanges avec les artistes de renom.
Atelier de groupe : mise en place et travail d'un répertoire, encadré par un professeur.
Corpo rythme : (Pied, main, torse, cuisses.... Onomatopées) Circulation rythmique des principales catégories de rythmes.
Travaux dirigés : applications pratiques, exercices et mises en situation afin de valoriser les acquis des cours magistraux théoriques. Chorale : respiration, travail rythmique, assouplissements vocaux, exercices polyphoniques, travail de répertoire (de la variété internationale au jazz, en passant par le gospel, la bossa
- nova et le classique), mise en place et interprétation.
Professionnalisme : développement des connaissances de l'environnement socioprofessionnel du musicien, développement de ses propres capacités à gérer et développer sa carrière et à s'insérer sur le marché du travail : développement des outils de communication, la production et l'autoproduction, les aides financières.
Objectifs
Connaître et acquérir les compétences relatives aux fonctions d'intervenant pédagogique pour les musiciens instrumentistes / chanteurs dans les Musiques Actuelles.
Savoir assurer la mise en place de projets musicaux auprès des collectivités locales, associations, structures de locaux de répétitions, T.A.P (Temps d'Activité Périscolaire).
Savoir accompagner / encadrer artistiquement des projets musicaux dans le domaine des Musiques
Actuelles, de la répétition à la scène en passant par l'enregistrement.
Connaître les filières de l'enseignement des MA.
Préparer l'entrée dans les établissements habilités à délivrer le DUMI ou le DE (CFMI, Cefedem et Pôles Supérieurs).
Perfectionner ses compétences artistiques et techniques : jeu collectif, travail instrumental / vocal, m.a.o., formation musicale théorique.
Développer sa connaissance de l'environnement professionnel des musiques actuelles (social, juridique et institutionnel).
Structurer et développer son projet / son activité.
Savoir assurer la mise en place de projets musicaux auprès des collectivités locales, associations, structures de locaux de répétitions, T.A.P (Temps d'Activité Périscolaire).
Savoir accompagner / encadrer artistiquement des projets musicaux dans le domaine des Musiques
Actuelles, de la répétition à la scène en passant par l'enregistrement.
Connaître les filières de l'enseignement des MA.
Préparer l'entrée dans les établissements habilités à délivrer le DUMI ou le DE (CFMI, Cefedem et Pôles Supérieurs).
Perfectionner ses compétences artistiques et techniques : jeu collectif, travail instrumental / vocal, m.a.o., formation musicale théorique.
Développer sa connaissance de l'environnement professionnel des musiques actuelles (social, juridique et institutionnel).
Structurer et développer son projet / son activité.
Centre(s)
- Paris - 18ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Atla
À découvrir