Concevoir, financer et organiser la production et la diffusion d'un projet de création artistique par ATICO - WEBSET
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Description générale
Comment mettre en oeuvre les différentes étapes de la chaine de production et de diffusion d'une création dans un écosystème professionnel mouvant et complexe ? Usages, outils et méthodologie
- ce module vous donnera les clés pour donner vie à vos projets
- de la conception à la réalisation.
- Se repérer dans l'environnement de la production et de la diffusion
L'environnement de travail et les différents contextes dans lesquels s'inscrivent les missions de diffusion
Retours d'expérience : Echanges sur la pratique professionnelle des participants
L'environnement du spectacle vivant professionnel : de multiples acteurs aux missions diversifiées
Typologie des structures et lieux de diffusion : de multiples réseaux qui s'entremêlent
Cas pratique : Schématisation des réseaux potentiels de diffusion
Les principales étapes du processus de production et de diffusion d'un spectacle
Les pré-requis pour pouvoir produire un spectacle professionnel
Adopter une démarche stratégique pour mener à bien la production et la diffusion d'un spectacle
- Concevoir et financer un projet artistique
Définir et concevoir :
DEFINIR SON PROJET
Présentation par les participants de leurs spectacles en production
Outil : dossier de production
PHASER SON PROJET
Outils : calendrier de création, rétro
- planning
QUANTIFIER SES BESOINS
Cas pratique : Réaliser le budget de production d'un spectacle (partie charges )
Outil : budget de production
Rechercher des partenaires et financer le projet
RECHERCHER DES PARTENAIRES : PROSPECTER ET CIBLER
Comprendre la typologie des financements possibles
Cas pratique : Mettre en place une veille pour la recherche de financement
Prendre contact avec des partenaires potentiels
Cas pratique : Elaborer un fichier de gestion de contact sur Excel et cibler les partenaires de production et de diffusion les plus appropriés
Outils : fichier de prospection ; Excel ; bases de données spécialisées
ENTRETENIR ET DEVELOPPER SON RESEAU
Mettre en place une veille sur l'actualité des réseaux de la diffusion
Identifier les lieux et évènements propices à la rencontre avec les professionnels
FINANCER LE PROJET
Cas pratique : Calculer le cout de cession d'un spectacle et réaliser le budget de production d'un spectacle (partie produits )
Outils : budget de production, outil de calcul du cout de cession
- Administrer la production d'un spectacle
ADMINISTRER LA PRODUCTION
La gestion sociale : constituer et recruter une équipe de travail
La propriété intellectuelle dans le domaine du spectacle : les droits d'auteur et les droits voisins
NEGOCIER, VENDRE ET CONTRACTUALISER
Transmettre les tarifs et contextualiser l'offre
La contractualisation auprès des partenaires
Outils : devis ; outil de calcul du cout de cession
CONCRETISER LE PROJET
L'organisation logistique et la coordination technique
Les démarches de production courantes : les demandes diverses d'autorisation, l'assurance,...
Cas pratique : Identifier l'ensemble des démarches nécessaires pour la production d
- ce module vous donnera les clés pour donner vie à vos projets
- de la conception à la réalisation.
- Se repérer dans l'environnement de la production et de la diffusion
L'environnement de travail et les différents contextes dans lesquels s'inscrivent les missions de diffusion
Retours d'expérience : Echanges sur la pratique professionnelle des participants
L'environnement du spectacle vivant professionnel : de multiples acteurs aux missions diversifiées
Typologie des structures et lieux de diffusion : de multiples réseaux qui s'entremêlent
Cas pratique : Schématisation des réseaux potentiels de diffusion
Les principales étapes du processus de production et de diffusion d'un spectacle
Les pré-requis pour pouvoir produire un spectacle professionnel
Adopter une démarche stratégique pour mener à bien la production et la diffusion d'un spectacle
- Concevoir et financer un projet artistique
Définir et concevoir :
DEFINIR SON PROJET
Présentation par les participants de leurs spectacles en production
Outil : dossier de production
PHASER SON PROJET
Outils : calendrier de création, rétro
- planning
QUANTIFIER SES BESOINS
Cas pratique : Réaliser le budget de production d'un spectacle (partie charges )
Outil : budget de production
Rechercher des partenaires et financer le projet
RECHERCHER DES PARTENAIRES : PROSPECTER ET CIBLER
Comprendre la typologie des financements possibles
Cas pratique : Mettre en place une veille pour la recherche de financement
Prendre contact avec des partenaires potentiels
Cas pratique : Elaborer un fichier de gestion de contact sur Excel et cibler les partenaires de production et de diffusion les plus appropriés
Outils : fichier de prospection ; Excel ; bases de données spécialisées
ENTRETENIR ET DEVELOPPER SON RESEAU
Mettre en place une veille sur l'actualité des réseaux de la diffusion
Identifier les lieux et évènements propices à la rencontre avec les professionnels
FINANCER LE PROJET
Cas pratique : Calculer le cout de cession d'un spectacle et réaliser le budget de production d'un spectacle (partie produits )
Outils : budget de production, outil de calcul du cout de cession
- Administrer la production d'un spectacle
ADMINISTRER LA PRODUCTION
La gestion sociale : constituer et recruter une équipe de travail
La propriété intellectuelle dans le domaine du spectacle : les droits d'auteur et les droits voisins
NEGOCIER, VENDRE ET CONTRACTUALISER
Transmettre les tarifs et contextualiser l'offre
La contractualisation auprès des partenaires
Outils : devis ; outil de calcul du cout de cession
CONCRETISER LE PROJET
L'organisation logistique et la coordination technique
Les démarches de production courantes : les demandes diverses d'autorisation, l'assurance,...
Cas pratique : Identifier l'ensemble des démarches nécessaires pour la production d
Objectifs
- Se repérer dans l'environnement du spectacle vivant professionnel
- Acquérir une méthodologie de conception et de gestion de projet artistique
- Savoir budgétiser un projet
- Maitriser le processus de production et de diffusion d'un spectacle
- Maitriser les techniques et les outils de production et de diffusion
- Être capable de mettre en place des stratégies de production et de diffusion de spectacle
- Acquérir une méthodologie de conception et de gestion de projet artistique
- Savoir budgétiser un projet
- Maitriser le processus de production et de diffusion d'un spectacle
- Maitriser les techniques et les outils de production et de diffusion
- Être capable de mettre en place des stratégies de production et de diffusion de spectacle
Centre(s)
- Lormont (33)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente artistique
- Agent / Agente d'artiste
- Agent / Agente de mannequin
- Agent / Agente de promotion des artistes
- Agent / Agente de sportif
- Agent / Agente littéraire
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de la distribution artistique
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Booker / Bookeuse
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chef de file figuration
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- DJ
- Dee-jay
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de casting
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Disc-jockey
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Imprésario
- Manager / Manageuse d'artiste
- Music manager
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Représentant / Représentante littéraire
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Tourneur / Tourneuse spectacle
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Procédures de montage des projecteurs
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de communication
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de mixage
- Techniques de scratching
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports audio
- Électroacoustique
- Équipements de sonorisation
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : ATICO - WEBSET
À découvrir