Parcours qualifiant : Accompagner le processus de production et de diffusion de spectacle vivant - Environnement, outils et stratégie - Nouvelle approche par ATICO - WEBSET
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 63 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Parce que la production, la diffusion et la communication ne doivent pas être traitées isolément en raison de leur connexité économique...
Parce qu'il n'y a pas une façon unique de procéder et qu'il est possible d'être créatif dans la mise en oeuvre du processus de production et de diffusion...
Parce qu'il devient impératif d'inscrire un projet de création dans un environnement spécifique et dans un projet de structure, afin de capitaliser les ressources et d'offrir une approche qualitative plutôt que quantitative...
... le bureau d'accompagnement Les 3A propose ce parcours de formation destiné à tous ceux qui sont amenés à intervenir dans le champ de la production et de la diffusion, auprès de structures professionnelles inscrites dans le champ du spectacle vivant.
ORGANISATION DE LA FORMATION :
Nous conseillons de suivre l'intégralité du parcours (10 jours) afin de comprendre l'interdépendance des différents modules et avoir une vision globale du processus de production et de diffusion d'un spectacle. Ce parcours inclut un suivi individuel et personnalisé (7h) en lien avec le projet professionnel du participant.
DÉROULÉ
- Se repérer dans l'environnement de la production et de la diffusion (1 jour)
- Concevoir et financer un projet artistique (2 jours)
- Présenter et valoriser sa démarche et son projet artistique à l'écrit et à l'oral (2 jours)
- Administrer la production d'un spectacle (1 jour)
- S'organiser et développer une stratégie de production et de diffusion (1 jour)
- Communiquer autour des temps forts : sortie de résidence, sortie de création, tournée (2 jours)
+ 1 suivi individuel et personnalisé :
Diagnostic des besoins en lien avec son projet professionnel/artistique (élaboration croisée d'une fiche projet) = 3h/stagiaire
Suivi pédagogique adapté à son projet professionnel/artistique = 2h/stagiaire
Bilan personnalisé (évaluation du parcours et des acquis professionnels) = 2h/stagiaire
+ 1 support pédagogique continu :
Cahier pédagogique comprenant les exercices et outils abordés au fil des modules
Parce qu'il n'y a pas une façon unique de procéder et qu'il est possible d'être créatif dans la mise en oeuvre du processus de production et de diffusion...
Parce qu'il devient impératif d'inscrire un projet de création dans un environnement spécifique et dans un projet de structure, afin de capitaliser les ressources et d'offrir une approche qualitative plutôt que quantitative...
... le bureau d'accompagnement Les 3A propose ce parcours de formation destiné à tous ceux qui sont amenés à intervenir dans le champ de la production et de la diffusion, auprès de structures professionnelles inscrites dans le champ du spectacle vivant.
ORGANISATION DE LA FORMATION :
Nous conseillons de suivre l'intégralité du parcours (10 jours) afin de comprendre l'interdépendance des différents modules et avoir une vision globale du processus de production et de diffusion d'un spectacle. Ce parcours inclut un suivi individuel et personnalisé (7h) en lien avec le projet professionnel du participant.
DÉROULÉ
- Se repérer dans l'environnement de la production et de la diffusion (1 jour)
- Concevoir et financer un projet artistique (2 jours)
- Présenter et valoriser sa démarche et son projet artistique à l'écrit et à l'oral (2 jours)
- Administrer la production d'un spectacle (1 jour)
- S'organiser et développer une stratégie de production et de diffusion (1 jour)
- Communiquer autour des temps forts : sortie de résidence, sortie de création, tournée (2 jours)
+ 1 suivi individuel et personnalisé :
Diagnostic des besoins en lien avec son projet professionnel/artistique (élaboration croisée d'une fiche projet) = 3h/stagiaire
Suivi pédagogique adapté à son projet professionnel/artistique = 2h/stagiaire
Bilan personnalisé (évaluation du parcours et des acquis professionnels) = 2h/stagiaire
+ 1 support pédagogique continu :
Cahier pédagogique comprenant les exercices et outils abordés au fil des modules
Objectifs
- Se repérer dans l'environnement du spectacle vivant professionnel
- Acquérir une méthodologie de conception et de gestion de projet artistique
- Savoir budgétiser un projet
- Maitriser la chaîne de production et de diffusion d'un spectacle
- Maitriser les techniques et les outils de production et de diffusion
- Être capable de mettre en place des stratégies de production et de diffusion de spectacle
- Connaître les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d'un spectacle
- Acquérir des techniques de communication pour améliorer ses supports et ses outils
- Construire son discours et maitriser ses prises de parole
- Savoir animer une opération de diffusion
- Savoir communiquer avec les médias
- Savoir faire un plan de communication pour organiser ses actions et mieux gérer son temps
- Acquérir une méthodologie de conception et de gestion de projet artistique
- Savoir budgétiser un projet
- Maitriser la chaîne de production et de diffusion d'un spectacle
- Maitriser les techniques et les outils de production et de diffusion
- Être capable de mettre en place des stratégies de production et de diffusion de spectacle
- Connaître les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d'un spectacle
- Acquérir des techniques de communication pour améliorer ses supports et ses outils
- Construire son discours et maitriser ses prises de parole
- Savoir animer une opération de diffusion
- Savoir communiquer avec les médias
- Savoir faire un plan de communication pour organiser ses actions et mieux gérer son temps
Centre(s)
- Lormont (33)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente artistique
- Agent / Agente d'artiste
- Agent / Agente de mannequin
- Agent / Agente de promotion des artistes
- Agent / Agente de sportif
- Agent / Agente littéraire
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de la distribution artistique
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Booker / Bookeuse
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chef de file figuration
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- DJ
- Dee-jay
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de casting
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Disc-jockey
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Imprésario
- Manager / Manageuse d'artiste
- Music manager
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Représentant / Représentante littéraire
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Tourneur / Tourneuse spectacle
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Procédures de montage des projecteurs
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de communication
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de mixage
- Techniques de scratching
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports audio
- Électroacoustique
- Équipements de sonorisation
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : ATICO - WEBSET
À découvrir