Animation d'atelier - médiation : argile - modelage et sculpture par Atelier Art Nature
Lieu(x)
En centre (81)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Misesen situations
- Pratiques d'Ateliers : modelage, sculpture
- Expérimentations
- Echanges des expériences 12 H
ATELIERARGILE,Modelage,Sculpture :latechnique utilisée est le travail dela terre, lemodelageetlasculpture:quipermet d'établir un contact avec le physique : toucher,sentir, caresser,pétrir,modeler, façonner dans la masse, avec ses mains, sont les gestes quiréveillent le plaisir d'explorer lamatière. L'argilepar sa consistance souple se prête à une grande variété depossibilités d'expression plastique,sensoriellesetludiquespour passer de la masse informe aumonde des formes, appréhenderla troisième dimension etlaconstruction en volume, la sculpture avec tous ses plans.
Contenu :
- Façonnage de la terre selon différentestechniques : colombin,plaque, estampage, creusagepour appréhender lesspécificitésdu médiateur argile.
-Techniquespour préparer les sculptures avant leséchagedes pièces oucuisson.Tout le matériel est fourni
TEMPSD'ÉCHANGES3 HeuresAprèschaque séance d'atelier, ce temps permet d'élaborerl'expériencevécue.Ilfavorisela relation à soiet aux autres,dansune qualité de communicationbaséesur lerespect et l'écoute inter
- personnelle. Cetravail d'élaborationpermetdeprendre du recul, deréfléchir,d'observerles découvertesou difficultés rencontrées avecce médiateur afinde porterun autreregardsursoiet leprocessusde création.
Apportsthéoriques et Questions professionnelles5 Heures
?Prépareret concevoirunatelierdemodelage auprèsd'adultes, d'enfants ou de publics en difficulté pourdévelopper une pratique d'animationresponsable, inventive, en relation avec soi et son&
- Pratiques d'Ateliers : modelage, sculpture
- Expérimentations
- Echanges des expériences 12 H
ATELIERARGILE,Modelage,Sculpture :latechnique utilisée est le travail dela terre, lemodelageetlasculpture:quipermet d'établir un contact avec le physique : toucher,sentir, caresser,pétrir,modeler, façonner dans la masse, avec ses mains, sont les gestes quiréveillent le plaisir d'explorer lamatière. L'argilepar sa consistance souple se prête à une grande variété depossibilités d'expression plastique,sensoriellesetludiquespour passer de la masse informe aumonde des formes, appréhenderla troisième dimension etlaconstruction en volume, la sculpture avec tous ses plans.
Contenu :
- Façonnage de la terre selon différentestechniques : colombin,plaque, estampage, creusagepour appréhender lesspécificitésdu médiateur argile.
-Techniquespour préparer les sculptures avant leséchagedes pièces oucuisson.Tout le matériel est fourni
TEMPSD'ÉCHANGES3 HeuresAprèschaque séance d'atelier, ce temps permet d'élaborerl'expériencevécue.Ilfavorisela relation à soiet aux autres,dansune qualité de communicationbaséesur lerespect et l'écoute inter
- personnelle. Cetravail d'élaborationpermetdeprendre du recul, deréfléchir,d'observerles découvertesou difficultés rencontrées avecce médiateur afinde porterun autreregardsursoiet leprocessusde création.
Apportsthéoriques et Questions professionnelles5 Heures
?Prépareret concevoirunatelierdemodelage auprèsd'adultes, d'enfants ou de publics en difficulté pourdévelopper une pratique d'animationresponsable, inventive, en relation avec soi et son&
Objectifs
Pratique d'ateliers Modelage
- Expérimentations
- Temps d'Échanges pour :?Découvrir, explorer, expérimenter une pratique du modelage en utilisant les caractéristiques spécifiques de l'argile.?S'initier et se perfectionner aux bases techniques du modelage et de la sculpture (matière, forme, volume, outils, argiles, cuisson).?S'impliquer personnellement pour cheminer dans son propre processus créatif.?Augmenter la confiance, être autonome, valoriser la prise d'initiatives, choisir, agir, entreprendre, se déployer dans un contexte de groupe pour développer l'estime de soi.? Acquérir des outils pratiques et des compétences pédagogiques pour animer un atelier avec la médiation argile selon le contexte professionnel et les objectifs visés.?Communiquer etpartager les expériences et ressentis dans une qualité de relation basée sur le respect et l'écoute de la personne.?Développer sa créativité.
- Expérimentations
- Temps d'Échanges pour :?Découvrir, explorer, expérimenter une pratique du modelage en utilisant les caractéristiques spécifiques de l'argile.?S'initier et se perfectionner aux bases techniques du modelage et de la sculpture (matière, forme, volume, outils, argiles, cuisson).?S'impliquer personnellement pour cheminer dans son propre processus créatif.?Augmenter la confiance, être autonome, valoriser la prise d'initiatives, choisir, agir, entreprendre, se déployer dans un contexte de groupe pour développer l'estime de soi.? Acquérir des outils pratiques et des compétences pédagogiques pour animer un atelier avec la médiation argile selon le contexte professionnel et les objectifs visés.?Communiquer etpartager les expériences et ressentis dans une qualité de relation basée sur le respect et l'écoute de la personne.?Développer sa créativité.
Centre(s)
- Puylaurens (81)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Atelier Art Nature
À découvrir