Permis de former - Formation initiale par Association pour le Perfectionnement et la Promotion des Jeunes Hôteliers Restaurateurs - Antenne Saint Raphaël - PROM'HOTE - IF
Lieu(x)
En centre (06)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : Information sur les parcours de formation professionnelle par alternance dans le secteur HCR
- Les devoirs de former du maitre d'apprentissage et du tuteur
- Articulation entre les attentes de l'alternant et la formation (décryptage des attentes, du contrat, du programme et des objectifs de la formation, présentation de l'entreprise, de l'équipe, du secteur CHR)
- Les méthodes pédagogiques adaptées à la mission
Module 2 : Intégration de l'alternant à son nouvel environnement professionnel, accueil et accompagnement & organisation du parcours de formation
- L'accueil de l'alternant dans l'entreprise : les actions favorisant l'accueil, la préparation de l'accueil, les documents nécessaires,
- La présentation du fonctionnement de l'entreprise : les éléments indispensables (hygiène/ sécurité / règlement...)
- Le suivi de l'alternant : élaboration du parcours de formation, planification du suivi, personnes ressources
- L'évaluation de l'apprenant en situation de travail : les méthodes d'évaluation
- Les principes de la motivation, les leviers en fonction de l'autonomie de l'apprenant
Module 3 : Transmission et évaluation des compétences professionnelles en situation de travail
- Le rôle pédagogique du maitre d'apprentissage et du tuteur
- Le principe de la pédagogie de l'alternance, la répartition des apprentissages,
- La transmission des compétences professionnelles en situation de travail
- Les relations avec l'organisme de formation/CFA
- Le suivi de la progression en centre de formation, l'adaptation des apprentissages en fonction des difficultés rencontrées par l'apprenant
- Le CCF : importance et implication du tuteur/maitre d'apprentissage
Module 4 : Initiation au Droit Social : les contrats en alternance dans le secteur HCR
- Les contrats de formation en alternance (statut, réglementation, durée, forme...)
- La réglementation du travail des mineurs
- Les spécificités de notre secteur (conditions de travail, aides, ...)
- Le statut de salarié
- La formation
- Les devoirs de former du maitre d'apprentissage et du tuteur
- Articulation entre les attentes de l'alternant et la formation (décryptage des attentes, du contrat, du programme et des objectifs de la formation, présentation de l'entreprise, de l'équipe, du secteur CHR)
- Les méthodes pédagogiques adaptées à la mission
Module 2 : Intégration de l'alternant à son nouvel environnement professionnel, accueil et accompagnement & organisation du parcours de formation
- L'accueil de l'alternant dans l'entreprise : les actions favorisant l'accueil, la préparation de l'accueil, les documents nécessaires,
- La présentation du fonctionnement de l'entreprise : les éléments indispensables (hygiène/ sécurité / règlement...)
- Le suivi de l'alternant : élaboration du parcours de formation, planification du suivi, personnes ressources
- L'évaluation de l'apprenant en situation de travail : les méthodes d'évaluation
- Les principes de la motivation, les leviers en fonction de l'autonomie de l'apprenant
Module 3 : Transmission et évaluation des compétences professionnelles en situation de travail
- Le rôle pédagogique du maitre d'apprentissage et du tuteur
- Le principe de la pédagogie de l'alternance, la répartition des apprentissages,
- La transmission des compétences professionnelles en situation de travail
- Les relations avec l'organisme de formation/CFA
- Le suivi de la progression en centre de formation, l'adaptation des apprentissages en fonction des difficultés rencontrées par l'apprenant
- Le CCF : importance et implication du tuteur/maitre d'apprentissage
Module 4 : Initiation au Droit Social : les contrats en alternance dans le secteur HCR
- Les contrats de formation en alternance (statut, réglementation, durée, forme...)
- La réglementation du travail des mineurs
- Les spécificités de notre secteur (conditions de travail, aides, ...)
- Le statut de salarié
- La formation
Objectifs
Renforcer les compétences des tuteurs et maîtres d'apprentissage du secteur H.C.R. dans l'accueil, l'accompagnement et le suivi d'un salarié en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) en privilégiant les échanges réguliers avec les centres de formation.
Centre(s)
- Cannes (06)
- Nice (06)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
À découvrir