CQP employé(e) d'étages par Association pour le Perfectionnement et la Promotion des Jeunes Hôteliers Restaurateurs - Antenne Saint Raphaël - PROM'HOTE - IF
Lieu(x)
En centre (83)
Durée
Total : 350 heures
En centre : 245 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
- entretien et préparation des chambres
- maîtrise du matériel et des produits
- gestion et entretien du linge
- préparation et service du petit
- déjeuner en salle
- préparation et service du petit
- déjeuner en chambre
- accueil des clients
- hygiène et sécurité.
- TRE
- maîtrise du matériel et des produits
- gestion et entretien du linge
- préparation et service du petit
- déjeuner en salle
- préparation et service du petit
- déjeuner en chambre
- accueil des clients
- hygiène et sécurité.
- TRE
Objectifs
Le métier d'employé d'étage H/F s'articule autour de trois grandes activités principales :
- Techniques des étages
- Service des petits déjeuners
- Accueil et communicationCapacités attestées
- Appliquer les techniques des étages : remise en état des chambres (à blanc ou en recouche), des sanitaires, réapprovisionner en produits d'accueil et en linge, contrôler l'état des équipements et signaler les anomalies
- Appliquer les techniques d'entretien les plus courantes, utiliser correctement et stocker les produits d'entretien, contrôler le bon fonctionnement du matériel
- Contrôler l'état du linge et préparer son départ à la blanchisserie
- Assurer le service des petits déjeuners en salle : mise en place de la salle, accueil de la clientèle, approvisionnement pendant le service, débarassage des tables et vaisselle
- Assurer le service des petits déjeuners en chambre : préparer et vérifier la conformité des plateaux à la commande (contenu, horaire), débarrasser les plateaux.
- Appliquer les règles d'accueil, de communication et de comportement : appliquer les règles de savoir vivre, communiquer de façon précise et courtoise, respecter les consignes et tableaux de service
- Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité.
- Techniques des étages
- Service des petits déjeuners
- Accueil et communicationCapacités attestées
- Appliquer les techniques des étages : remise en état des chambres (à blanc ou en recouche), des sanitaires, réapprovisionner en produits d'accueil et en linge, contrôler l'état des équipements et signaler les anomalies
- Appliquer les techniques d'entretien les plus courantes, utiliser correctement et stocker les produits d'entretien, contrôler le bon fonctionnement du matériel
- Contrôler l'état du linge et préparer son départ à la blanchisserie
- Assurer le service des petits déjeuners en salle : mise en place de la salle, accueil de la clientèle, approvisionnement pendant le service, débarassage des tables et vaisselle
- Assurer le service des petits déjeuners en chambre : préparer et vérifier la conformité des plateaux à la commande (contenu, horaire), débarrasser les plateaux.
- Appliquer les règles d'accueil, de communication et de comportement : appliquer les règles de savoir vivre, communiquer de façon précise et courtoise, respecter les consignes et tableaux de service
- Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité.
Centre(s)
- St Raphaël (83)
Métier(s)
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Commis / Commise d'étage
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé / Employée d'étage
- Employé / Employée d'étage en hôtellerie
- Employé / Employée de ménage d'hôtel
- Employé / Employée de ménage en hôtellerie de plein air
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Premier valet / Première femme de chambre
- Valet / Femme de chambre
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
Compétence(s)
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de réservation
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Produits d'entretien textile
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles et consignes de sécurité
- Symboles d'entretien des textiles
- Techniques de dressage de lit
- Techniques de repassage
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
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